Parrainez une école et ses élèves

En parrainant une école et ses élèves avec France Parrainages vous permettez de scolariser des dizaines d’enfants en prenant en charge leurs frais de scolarité. Vous recevrez alors des nouvelles de nos équipes locales, qui vous tiendront au courant de la scolarité des enfants et de leurs progrès.

Parrainez une école et ses élèves :  aidez des dizaines d’enfants à retrouver le chemin de l’école

Grâce au parrainage d’une école et de ses élèves, France Parrainages permet d’offrir à des milliers d'enfants défavorisés un accès à une éducation de qualité au sein d’écoles et de centres de formation gérés par nos partenaires locaux. 

Comment sont utilisés vos dons de parrainage ?

Vos dons de parrainage de 19€/mois contribuent au financement : 

  • de la scolarité des élèves : frais d’inscription, fournitures et livres scolaires, uniforme, repas à la cantine de l’école, …
  • des frais de fonctionnement de l’école : salaire des professeurs, équipement des classes, de la bibliothèque…

Vos dons sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66%. Ainsi, après déduction fiscale, le parrainage vous coûte réellement 6,46€/mois.

Suivez la scolarité des élèves tout au long de l’année

En parrainant une école, vous recevrez tout au long de l'année des nouvelles des élèves et de l'école :

  • Une présentation complète de l’école parrainée au début de votre parrainage
  • Des rapports détaillés sur les réussites de l’école et des élèves : moyenne des élèves, taux de réussite aux examens…
  • Des news concernant la situation sur place envoyées par notre partenaire
  • Notre lettre d’information mensuelle pour suivre nos actions
  • Un reçu fiscal afin de déduire votre don de vos impôts sur le revenu

Quelles sont les écoles à parrainer ?

En fonction du pays qui vous tient le plus à cœur et de vos préférences entre l’accompagnement d’enfants en école primaire et secondaire, ou de jeunes en formations professionnelles, France Parrainages vous permet de choisir l’école que vous souhaitez parrainer. 

Parrainez une école et ses élèves en Asie

Parrainage international en Asie

Lam, petite fille parrainée dans l'école de Vinh Hoi au Vietnam

En Inde, vous pouvez parrainer l’école de Langdiawas qui accueille près de 90 élèves, du CP à la 4ème, issus de communautés très pauvres, rurales et isolées du Rajasthan. En savoir plus sur le parrainage de l’école de Langdiawas en Inde.

Au Vietnam, vous pouvez parrainer l’école de Vinh Hoi, située à Hô Chi Minh-Ville. Elle accueille 149 enfants vivant pour la plupart dans la rue qui étaient en rupture scolaire. Accueillis par notre partenaire, les élèves rattrapent leur retard scolaire via une remise à niveau, grâce à laquelle ils pourront, à terme, intégrer le cursus éducatif classique. 

Parrainez une école et ses élèves en Afrique

Parrainage international en Afrique

Deux élèves parrainées en Tanzanie

Au Burkina Faso, vous pouvez parrainer l’école primaire Saint-Monique, située dans le village de Tangora au Sud-Ouest du pays, en zone rurale. Ouverte il y a quatre ans, cette école privée accueille des enfants défavorisés vivant en brousse de 6 à 11 ans, du CP1 au CM1. En 2018-2019, elle ouvrira le dernier niveau (CM2). 
 
À Madagascar, vous pouvez parrainer l’école SE.VI.RA, située à Antsohihy, grande ville du Nord-Ouest de Madagascar. L’établissement permet à plus de 1200 enfants démunis d’accéder à une éducation de qualité. Avec 22 classes réparties du collège au lycée et 26 enseignants qualifiés, l’école de la SE.VI.RA est une lueur d’espoir pour les enfants de la région. En savoir plus sur le parrainage de l’école SE.VI.RA.
 
Au Maroc, vous avez la possibilité de parrainer l’école du cirque Shems’y qui accueille plus de 300 enfants et jeunes anciennement exploités comme domestique ou abandonnés par leur famille. Après une remise à niveau fournissant les bases éducatives pour intégrer le collège, les élèves sont formés aux métiers du cirque. En savoir plus sur le parrainage de l’école du cirque Shems’y.
 
Au Sénégal, vous pouvez contribuer à la scolarité des élèves de l’école Père Albert Pouget, située dans le village de Mbaraglou au Nord de la ville de Thiès. L’établissement, qui accueille 366 enfants issus de familles d’agriculteurs, concentre son enseignement sur le préscolaire et le primaire. 
 
En Tanzanie, l’école professionnelle de Bwoki accueille une centaine de jeunes, majoritairement orphelins de père et/ou de mère. L’école propose des formations de deux ans dans différentes disciplines, adaptées au marché de l’emploi local (hôtellerie, couture, maçonnerie…). Chaque année, près de 100% des élèves formés sont embauchés à la suite de l’obtention de leur diplôme et accèdent ainsi à leur autonomie socio-professionnelle. En savoir plus sur le parrainage de l’école de Bwoki.

Parrainez une école et ses élèves en Amérique du Sud

Parrainage international au Pérou

Des élèves parrainées au Pérou

Au Pérou, vous pouvez parrainer l’école de Cajamarca qui accueille plus de 400 enfants défavorisés, de la maternelle au secondaire. Ils profitent d’un établissement entièrement rénové et d’un enseignement de qualité, reconnu par l’Etat péruvien. En savoir plus sur le parrainage de l’école de Cajamarca.

Parrainez une école et ses élèves en Europe de l'Est 

Parrainage international en Roumanie

Petite fille parrainée en Roumanie

En Roumanie, France Parrainages vous propose de parrainer l’école de Dorna Arini et ses élèves. Situé dans une petite commune au Nord-Est de la Roumanie, l’établissement accueille 169 garçons et filles issus de familles en situation de précarité ou orphelins. De la maternelle au lycée, l’école propose aussi un soutien scolaire et moral aux enfants les plus en difficultés. En savoir plus sur le parrainage de l'école de Dorna Arini.

 

Si vous souhaitez parrainer une école en particulier, choisissez le pays de l’école concernée après avoir cliqué sur « je parraine une école et ses élèves » 
Témoignages

Tamara, parrainée au Pérou : "Mon parrain, c'est ma forteresse !"

Tamara vient du bidonville de Lima au Pérou. Elle doit son parcours académique...


Belles histoires

Mariecielo, jeune fille parrainée au Pérou, raconte sa vie dans les bidonvilles

Découvrez le quotidien de Mariecielo, une jeune Péruvienne parrainée...