Nos actions humanitaires au Burkina Faso

Avec le parrainage et nos actions humanitaires, nous accompagnons au Burkina Faso près de 1 000 enfants orphelins ou issus de familles rurales nombreuses et défavorisées. Sur place, nous travaillons en partenariat avec la Congrégation des Sœurs de l’Immaculée Conception et la Congrégation des Augustines Hospitalières de la Miséricorde de Jésus.

Nos actions humanitaires prioritaires au Burkina Faso

Favoriser l'accès à l'éducation pour tous et l'insertion socio-professionnelle

accès à l'éducationDans ce pays parmi les plus pauvres de la planète, où la moitié de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, la scolarisation des enfants est d'un niveau très faible (seulement 45% des enfants sont scolarisés). 1 enfant sur 2 est obligé de travailler pour assurer des revenus à la famille. Les filles sont, comme souvent, particulièrement victimes d'inégalités. 67% d'entre elles ne savent ni lire ni écrire.

Nos équipes ont fait de l'éducation des enfants leur priorité d'action, afin de briser le cycle de la pauvreté. Elles dirigent ainsi des établissements scolaires réservés aux enfants les plus défavorisés, où la scolarité est gratuite et de qualité :

  • 8 écoles maternelles
  • 3 écoles primaires
  • 2 écoles secondaires
  • des cantines scolaires dans des écoles publiques, pour distribuer un repas équilibré aux enfants, qui motive de fait les parents à scolariser leurs enfants

Le parrainage permettant un accompagnement jusqu'à l'autonomie de l'enfant, nos équipes peuvent assurer des formations professionnelles pour les jeunes à l'issue du cycle primaire ou secondaire. Elles gèrent notamment un centre de formation en agriculture, maraîchage et élevage, adapté aux besoins locaux. Elles dispensent aussi des cours de couture et d'artisanat aux jeunes filles...

Un accompagnement renforcé pour les filles

Les jeunes filles, victimes de fortes discriminations en matière de droit de l'enfant au Burkina Faso, bénéficient d'un accompagnement renforcé par nos équipes locales. En plus des formations qui leur sont dédiées, citées plus haut, des cours d'alphabétisation leur sont donnés et des bourses scolaires sont distribuées à celles qui souhaitent poursuivre leurs études secondaires. De nombreuses jeunes filles en détresse sont secourues par nos équipes qui leur apportent un soutien moral et financier et les guident vers un avenir meilleur. 

Des actions de sensibilisation et de promotion des droits des femmes et de l'école sont menées dans les villages.

 

Assurer l'accès aux besoins vitaux des enfants

Le taux de mortalité infantile au Burkina Faso est particulièrement élevé (77 sur mille en 2014), de par un accès aux soins très faible et un taux de malnutrition important (31% des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition). Face à ce constat, nos partenaires assurent, grâce au parrainage et à l'aide de nos donateurs, un accès aux besoins vitaux des enfants. Un soutien indispensable pour leur permettre d'aller à l'école sereinement. Nos équipes gèrent directement :

 

  • 4 dispensaires
  • 3 orphelinats où sont entièrement pris en charge les enfants : nourriture, soins, habillement, assainissement...
  • un centre de rééducation nutritionnelle pour les enfants atteints de malnutrition
  • un centre pour handicapés

Nos derniers projets humanitaires réalisés au burkina faso grâce à nos donateurs

  • Financement de la cantine scolaire des élèves de Tampouy distribuant un repas gratuit tous les midis
  • Agrandissement de l’orphelinat de Dédougou pour permettre une prise en charge d'un plus grand nombre d'enfants et équipement en ordinateurs et matériel informatique
  • Création d’un centre de formation en agriculture, maraîchage et élevage à Tangora
  • Financement d'une caisse de solidarité pour l'achat de vivres pendant la période de soudure (du début de la saison des pluies jusqu'aux récoltes suivantes), moment de l'année où les réserves de la communauté sont épuisées.

Vous souhaitez Parrainer un enfant au Burkina Fasso ?

Plusieurs formules de parrainage s'offrent à vous :

  • Le parrainage d'un enfant
  • Le parrainage d'une école et de ses élèves
  • Le parrainage d'un enfant et de sa communauté (frères, soeurs...)

Choisissez la formule de parrainage qui convient le mieux à vos attentes et besoins.


Témoignages

Tamara, parrainée au Pérou : "Mon parrain, c'est ma forteresse !"

Tamara vient du bidonville de Lima au Pérou. Elle doit son parcours académique...