Découvrez le parrainage de proximité

France Parrainages est la première association française à avoir initié le parrainage de proximité dès le début des années 60. Elle est aujourd'hui l'acteur de référence en France. Le parrainage de proximité nous permet d’accompagner et d’aider à grandir en France, des centaines d’enfants, d'adolescents et de jeunes en situation de vulnérabilité.
©France Parrainages

 

En France un enfant sur cinq est en situation de vulnérabilité affective et sociale, qu'ils soient confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance, placés en foyer ou en famille d'accueil, issus de famille monoparentale, mineurs étrangers isolés... D'autres n'ont simplement pas la chance d'avoir un entourage familial en plus de leurs parents. 

En partageant du temps avec un enfant ou un jeune dans le besoin, de quelques heures à quelques jours chaque mois, son parrain ou sa marraine de coeur lui apporte un soutien affectif, éducatif, une ouverture sociale et culturelle ou une aide pour construire son projet d'insertion socio-professionnelle. Il l’aide à grandir et à construire son avenir sereinement. Ensemble, ils partagent des moments de complicité et nouent une relation privilégiée. 


Qui sont les enfants ou les jeunes parrainés ?

Des enfants, des adolescents ou des jeunes de 2 à 21 ans :
 
  • des enfants ou des adolescents à qui les parents ou les tuteurs souhaitent offrir un nouvel horizon. Ils peuvent être confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance, placés en foyer ou en famille d’accueil ; issus de familles monoparentales ; ou en situation de vulnérabilité,
  • des jeunes de 16 à 21 ans confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement pour les aider à définir ou à accomplir leur projet d’insertion socio-professionnelle,
  • des jeunes migrants mineurs isolés qui cherchent à s’intégrer dans la société française.

Différents programmes de parrainage de proximité nous permettent de proposer une aide adaptée à ces enfants, adolescents ou jeunes aux profils et aux besoins très variés. Ces différents programmes permettent également de s'adapter aux attentes et à la disponibilité des parrains et marraines. En savoir plus sur les différents programmes de parrainage.

Vous souhaitez faire parrainer votre enfant ? Vous êtes un jeune et souhaitez bénéficier d'un parrainage ? En savoir plus sur les démarches pour faire parrainer votre enfant ou être parrainé.


Qui sont les parrains et marraines ?

Célibataire ou en couple, avec ou sans enfant, actif ou retraité…
Chacun d’entre nous peut devenir parrain ou marraine, sous réserve de l’accord de nos équipes en charge des parrainages, et à condition d’avoir du temps à partager avec un enfant, un adolescent ou un jeune, de quelques heures à quelques jours par mois. 

En savoir plus sur les démarches pour parrainer un enfant ou un jeune.


Un engagement bénévole souple accompagné par nos équipes

Une fois que le parrainage commence, le parrain et l’enfant ou le jeune se rencontrent régulièrement le temps d’un déjeuner, d'une après-midi, d’une journée ou d’un week-end, chez le parrain ou à l’extérieur.

Ensemble, avec les parents ou le tuteur pour les mineurs, ils conviennent de la fréquence et du calendrier de leurs rencontres et organisent librement leurs moments de partage : promenades, activités sportives ou manuelles, sorties culturelles, aide scolaire, orientation professionnelle...

Tout au long du parrainage, nos équipes accompagnent cette relation et apportent conseils et écoute aux parents, parrains et enfants. 

Vous n'avez pas de temps à donner mais souhaitez soutenir le parrainage de proximité ?

France Parrainages vit de la générosité de ses publics et partenaires. Si vous n'avez pas de temps pour parrainer un enfant mais que vous souhaitez soutenir le parrainage de proximité, faites un don :

Témoignages
heberger_un_jeune_migrant_a_son_domicile_heberger-un-jeune-migrant

Accueil d'un jeune migrant : Jérôme raconte son quotidien avec Ousmane

Jérôme héberge Ousmane, jeune migrant ivoirien, depuis plusieurs mois....


Belles histoires

Clotilde et Dorian, adolescent parrainé en Île-de-France : "une relation de confiance"

Découvrez comment Clotilde et Benoit ont fait pour gagner la confiance...