Nos actions humanitaires au Vietnam

Grâce au parrainage et à nos actions humanitaires, nous accompagnons au Vietnam près de 700 enfants démunis, en majorité des enfants des rues ou issus de minorités ethniques. Nous travaillons sur place en partenariat avec la Congrégation des Filles de la Charité de Saint-Vincent de Paul.

Nos actions humanitaires prioritaires au Vietnam


Scolariser les enfants qui sont privés d'éducation

L’école primaire est officiellement gratuite au Vietnam et permet à une grande majorité d'enfants d’avoir accès à l’école. Pour autant, les enfants des rues, les enfants des minorités ethniques et des jeunes filles des campagnes sont souvent victimes de discrimination et peuvent être privés d'un accès à l'école. Notre partenaire agit essentiellement pour scolariser ces enfants. Il les accueille dans des classes d'affection et leur dispense des cours de soutien scolaire jusqu'à ce qu'ils puissent réintégrer le cursus scolaire classique.  

Si, au Vietnam, la fréquentation de l'école primaire est importante, en revanche le taux de fréquentation de l’enseignement secondaire est nettement inférieur. Les frais universitaires sont très élevés (environ 1 000$ par an) rendant l'accès à l'université impossible pour les familles les plus démunies. C'est pourquoi, avec notre partenaire, nous distribuons des bourses scolaires aux jeunes les plus démunis qui ont terminé le secondaire et souhaitent poursuivre leurs études à l'université. 

 

Favoriser la réinsertion des enfants des rues 

Selon des estimations, environ 65 000 enfants vivent dans les rues des principales villes du Vietnam. Déscolarisés, ces enfants survivent de petits boulots précaires voir illégaux et de vente à la sauvette. Notre partenaire agit pour réinsérer ces enfants dans la société grâce à l'éducation. Comme on le mentionne plus haut, nos classes d'affection accueillent ces enfants à Hô Chi Minh-Ville principalement. On leur apporte une remise à nouveau et un soutien scolaire afin qu'ils puissent réintégrer le cursus scolaire classique.  On leur distribue également un repas gratuit le midi après les cours.

Les enfants des rues sont souvent privés de leurs droits (comme l'accès à l'école par exemple) faute d'avoir un certificat de naissance et des papiers d'identité. Nos partenaires les accompagnent, si besoin, dans leurs démarches administratives pour obtenir ces documents. 


Nos dernières actions réalisées au vietnam grâce à nos donateurs

Au Vietnam, nos donateurs ont permis de financer l'équipement des salles de classes d’affection des écoles de Vinh Hoi et de Saint-Paul à Hô Chi Minh-Ville qui scolarisent les enfants des rue.

Grâce au soutien régulier de plusieurs donateurs, les repas du midi des enfants des rues de Vinh Hoi sont pris en charge.

Vous souhaitez Parrainer un enfant au Vietnam ?

Plusieurs formules de parrainage sont possibles :

Choisissez la formule de parrainage qui convient le mieux à vos attentes et besoins.


Témoignages

Tamara, parrainée au Pérou : "Mon parrain, c'est ma forteresse !"

Tamara vient du bidonville de Lima au Pérou. Elle doit son parcours académique...