Nos actions humanitaires à Madagascar

A Madagascar, le parrainage d'enfants et nos projets humanitaires nous permettent de venir en aide à près de 2 500 enfants orphelins, issus de familles défavorisées souvent rurales ou vivant dans les rues des grandes villes. 

A Madagascar, nous intervenons dans une quinzaine de localités réparties sur l'ensemble du pays, dans les grandes villes de l'île et dans des villages ruraux. Nous travaillons en partenariat avec la Congrégation des Sœurs de la Divine Providence de Saint-Jean de Bassel, implantée à Madagascar depuis 1950 et l’association laïque Les Enfants du Soleil. 

Nos actions humanitaires prioritaires à Madagascar

Répondre aux besoins essentiels des enfants les plus démunis et de leurs familles

alimentation des enfantsMadagascar est l’un des pays les plus pauvres de la planète. L’UNICEF estime qu'environ 80% des moins de 18 ans vivent sous le seuil de pauvreté. La pauvreté est particulièrement marquée en milieu rural, où vit près de 70 % de la population, la plupart dans des zones marginalisées et enclavées, dépourvues d’infrastructures de base (accès à l’eau potable, à l’assainissement, aux écoles, etc.). Notre partenaire la Congrégation des Soeurs de la Divine Providence de Saint-Jean de Bassel intervient auprès des enfants et des communautés malgaches les plus démunies, particulièrement en zones rurales, pour répondre à leurs besoins vitaux et améliorer leurs conditions de vie. 

Elle gère des dispensaires où elle assure un suivi médical dans des zones dépourvues d'infrastructures de santé et une léproserie pour les personnes atteintes de lèpre. 

Elle mène également des projets humanitaires d'envergure pour améliorer les conditions de vie des habitants des villages ruraux : les approvisionner en eau potable, réhabiliter des logements insalubres, construire des infrastructures scolaires et de santé...
 

Scolariser les enfants et jeunes les plus démunis

A Madagascar seulement 60% des enfants terminent l’école primaire. Environ 15% des enfants n'ont jamais fréquenté l'école. L’accès à une éducation de qualité pour tous reste ainsi l’une de nos priorités. 

Notre partenaire la Congrégation des Sœurs de la Divine Providence gère de nombreuses écoles maternelles et primaires, des collèges et des lycées. Elles permettent la scolarisation de milliers d'enfants malgaches dans tout le pays. 

Pour faciliter leur poursuite d'études en secondaire, elles accueillent et hébergent les enfants situés en zone rurale dans des pensionnats et centres d'hébergement situés à proximité de collèges et lycées. 

La Congrégation gère également des centres de formation professionnelle : atelier de menuiserie, coûture, coiffure... afin d'accompagner les jeunes jusqu'à leur autonomie socio-professionnelle.

Découvrez la belle histoire de Kalasy, qui a pu être scolarisée à Madagascar et réaliser son rêve grâce à nos actions et à son parrainage. 
 

Réinserer les enfants et les jeunes malgaches vivant dans la rue

Le phénomène des enfants des rues est particulièrement marqué dans les grandes villes de Madagascar. Les enfants qui vivent dans les rues survivent de la mendicité, de la fouille des poubelles ou d'activités illégales. Maladies, exploitation, violence, malnutrition... ils sont exposés à des dangers quotidiens. 

Créée en 1995, l'association Les Enfants du Soleil, avec qui nous travaillons depuis 2010, a pour mission d’apporter une aide et assistance aux enfants des rues de Madagascar et de les réinsérer dans la société malgache.
Des Centres d'Ecoute et d'Accueil ouverts chaque nuit permettent aux enfants des rues, identifiés par les éducateurs de l'association, d'être hébergés. 

Lorsque ces enfants ne peuvent être replacés au sein de leur famille, ils sont accueillis dans l'un des foyers familiaux des 6 villages créés par l'association, sous la responsabilité d’un binôme d’éducateurs qui encadre en permanence une quinzaine d’enfants. L'enfant est alors pris en charge de manière globale : logé, nourri, soigné, scolarisé, formé... Afin de les accompagner jusqu'à leur autonomie, les jeunes sont intégrés dans des cycles de formation professionnelle adaptés au marché local. Environ 30 jeunes suivent chaque année une formation et trouvent un emploi stable. 

L'association soutient également les mères seules abandonnées dans la rue avec leurs enfants et les forme à un métier artisanal.

Retrouvez dans l'interview d'Arnaud De Villeneuve, président des Enfants du Soleil de 2011 à décembre 2016, pour plus d'informations sur le programme de l'association.

Nos derniers projets humanitaires réalisés à madagascar grâce à nos donateurs

Un vaste programme humanitaire nous a permis de réhabiliter presque entièrement l’ancien village de lépreux d’Ilena ainsi que le village de Lokomby pour :

  • Améliorer les conditions de vie de leurs habitants (approvisionnement en eau potable, réhabilitation de logements…)
  • Soutenir leur développement économique par la création d’activités génératrices de revenus
  • Permettre aux enfants d’accéder à l’éducation et à leurs besoins vitaux

Ce sont des centaines de familles qui ont pu retrouver une vie décente et accéder à leurs droits fondamentaux grâce à nos généreux donateurs.

Il nous reste encore à finaliser en urgence, dès que nous serons en mesure d'en apporter le financement, la réhabilitation de 14 logements à Ilena.

Vous souhaitez Parrainer un enfant à Madagascar ?

Plusieurs formules de parrainage sont possibles :

Choisissez la formule de parrainage qui convient le mieux à vos attentes et besoins.


Témoignages

Marylin, ancienne enfant parrainée au Pérou, témoigne des bienfaits du parrainage

Parrainée jusqu'à l'âge de 20 ans, Marylin souhaitait nous parler du...