Réhabilitation d’IlÉna, ancien village de lépreux à Madagascar

L'ancien village d'Iléna a été en grande partie réhabilité par France Parrainages depuis 2006. Mais 38 familles vivent encore dans des conditions insalubres et attendent la réhabilitation de leur logement pour vivre décemment.

ilÉna : le village oublié de madagascar réhabilité par france parrainages

Iléna était une ancienne léproserie d’État laissée à l’abandon par l’État malgache. Ce village ne recevait aucune aide depuis des décennies. La population vivait en quasi-autarcie dans des conditions déplorables : pauvreté, illettrisme, maladie, alcoolisme, exclusion… Les habitants d’Ilena subissaient donc une double peine : la pauvreté et la stigmatisation.
Depuis 2006, grâce à un vaste programme de développement et au soutien de nos donateurs, nous avons pu presque entièrement réhabiliter le village pour améliorer les conditions de vie des habitants. 

  • Réhabilitation du dispensaire et installation d’une équipe médicale (40 personnes sont soignées quotidiennement)
  • Construction d’une école primaire en 2007, avec une équipe de 8 enseignants (fréquentée par 300 élèves du village et des alentours)
  • Réhabilitation d’une cuisine et d’un réfectoire en 2008 pour servir le déjeuner des enfants
  • Construction d’un collège en 2010 (fréquenté par près de 150 élèves)
  • Modernisation du système de captage d’eau
  • Construction d’une salle polyvalente pour accueillir des activités culturelles, sociales et des formations collectives, pour favoriser la mixité sociale avec les habitants des villages voisins
  • Mise en place de la pisciculture et de l’apiculture comme activités génératrices de revenus (revente des produits sur les marchés locaux)
  • Ouverture d’une épicerie pour pallier l’éloignement des commerces

Désormais, plus que 14 logements encore insalubres attendent d'être réhabilités.

14 logements insalubres à réhabiliter

Aujourd'hui, nous cherchons des fonds pour réhabiliter les derniers logements qui demeurent insalubres : soit 14 habitations qui hébergent des dizaines de familles et d'enfants dans des conditions indécentes.

Votre don permettra concrêtement de financer la rénovation de ces maisons afin de permettre à ces familles de vivre décemment. 

Plus globalement, c'est le développement social et économique d'Iléna qui est en jeu. Les dons permettent aussi de soutenir la construction de 2 citernes de collecte d'eau de pluie pour se prémunir contre les périodes de forte sécheresse, mais aussi l'acquisition de denrées alimentaires pour la cantine scolaire, de matériel pédagogique pour les écoliers, et de médicaments par le dispensaire.

 

Vous souhaitez plutôt parrainer un enfant à Madagascar ?

Plusieurs formules de parrainage s'offrent à vous, à choisir en fonction de vos attentes et de vos besoins :

En savoir plus sur les formules de parrainage

Témoignages

Marylin, ancienne enfant parrainée au Pérou, témoigne des bienfaits du parrainage

Parrainée jusqu'à l'âge de 20 ans, Marylin souhaitait nous parler du...


Belles histoires
Leonie_jeune_fille_parrainee_devenue_autonome_jeune-fille-parrainee-devenue-autonome

Léonie, abandonnée par son père, est aujourd'hui autonome

Découvrez l'émouvante histoire de Léonie, jeune orpheline malgache,...