Transparence financière et gouvernance

France Parrainages intervient en faveur de l’enfance, grâce aux dons du public et au financement de nos partenaires privés et publics. Nous leur garantissons rigueur et transparence dans les fonds qu’ils nous confient pour mener à bien nos actions.

Contrôle et label

Nos comptes sont établis avec l’aide d’un expert-comptable, puis contrôlés et certifiés par un commissaire aux comptes du Cabinet Deloitte, pour être enfin approuvés par notre Assemblée Générale.

En plus du contrôle et de la certification de nos comptes, nous sommes labéllisés « don en confiance » depuis 21 ans. Ainsi, nous garantissons à nos donateurs rigueur et transparence dans l’utilisation des dons qu’ils nous confient. Ce label « Don en confiance » atteste que nous respectons les règles déontologiques et éthiques définies par le "Don en Confiance" et que nous sommes soumis à un contrôle continu de conformité.

 

Les 4 champs du contrôle continu exercé par les contrôleurs du "Don en Confiance" sont :

  • le fonctionnement statutaire et la gestion désintéressée
  • la rigueur de la gestion
  • la qualité de la communication et des actions de collecte de fonds
  • la transparence financière.

 

Comment sont affectés vos dons ?

88%

de vos dons sont consacrés à nos missions sociales

12%

sont utilisés pour les frais de recherche de fonds et de fonctionnement

 Vous pouvez retrouver le détail de ces données dans le rapport financier et le rapport d’activité que nous publions chaque année et qui sont accessibles à tous. Une synthèse des éléments financiers est également adressée par courrier, chaque année, à nos adhérents.


Comment vérifier que les dons sont bien utilisés sur le terrain à l’international ?

Nos partenaires locaux sont soumis à une convention de partenariat avec France Parrainages. Ils s’engagent à faire preuve d’une grande rigueur dans le suivi des parrainages et dans la gestion des dons. Nos équipes se rendent régulièrement en mission sur le terrain pour rencontrer les équipes locales, évaluer les besoins, contrôler nos programmes, apporter nos recommandations et veiller à ce que l'utilisation des fonds et des dons de parrainage soit conforme aux objectifs assignés.

Documents