Nos actions humanitaires au Bangladesh

Nous accompagnons près de 400 enfants au Bangladesh grâce au parrainage et à nos projets de développement. Dans ce pays, nous travaillons en partenariat avec la Congrégation des Soeurs Missionnaires de Marie Immaculée, installée sur place.

La Congrégation oeuvre depuis les années 30 au Bangladesh en faveur des plus démunis. Elle y a construit et gère 6 pensionnats à Baromari, Baluchora, Biroidakuni, Mymensingh, Bhalukappara et Laxmikul dans lesquels sont accueillis les filles et enfants issus des minorités éthniques, particulièrement discriminées.

Nos missions prioritaires au Bangladesh

 

Favoriser l'accès à l'éducation des filles au Bangladesh

Au Bangladesh où le taux d’alphabétisation national est relativement bas (61,55% en 2015), les filles sont les premières discriminées et confinées à la maison pour aider leur mère dans ses tâches domestiques.  
Notre partenaire agit pour favoriser la scolarisation des jeunes filles des zones rurales et leur offrir une éducation de qualité. La Congrégation accueille dans ses pensionnats des jeunes filles des villages environnants pour les scolariser dans leurs écoles ou celles du village, leur dispenser des cours de soutien scolaire, tout en leur apportant soins et nourriture, qu'elles n'ont généralement pas dans leur famille. Des ateliers de broderie sont également dispensés aux jeunes filles intéressées par la formation.

Lutter contre la discrimination des minorités éthniques

Une cinquantaine de communautés ethniques minoritaires vivent au Bangladesh, où 98% de la population est Bengalie. Ces populations souffrent de discrimination et de marginalisation de la part des autorités et de la population bangladaise. Notre partenaire soutient les enfants issus de ces minorités ethniques : les Garos, au Nord à la frontière indienne, les Uraos, les Pahans et Mahalis à l’Ouest dans le district de Naogaon à Laxmikul. Ce sont exclusivement des enfants issus de ces minorités qui sont accueillis et hébergés dans les pensionnats et proposés au parrainage. 

nos derniers projets humanitaires réalisés grâce à nos donateurs

Depuis 2010, nous avons financé des projets pour améliorer les conditions d’accueil et d’éducation des enfants :

  • construction d’une maison d’enfants pour les orphelins et d'un pensionnat pour 40 jeunes filles à Laxmikul dans l’Ouest du pays,
  • équipement des classes des écoles de Mymensingh et Biroidakuni,
  • construction d'un puits et de sanitaires pour le pensionnat de Mymensingh,
  • surélévation du sol du pensionnat de Mymensingh pour protéger les enfants des inondations durant la mousson,
  • achat de matériel éducatif et de livres pour les écoles de Mymensingh, Baluchora, Baromari et Bhalukapara

Vous souhaitez parrainer un enfant au Bangladesh ?

Plusieurs formules de parrainage s'offrent à vous :

  • Le parrainage d'un enfant
  • Le parrainage d'une école et de ses élèves
  • Le parrainage d'un enfant et de sa communauté (frères, soeurs...)

Choisissez la formule de parrainage qui convient le mieux à vos attentes et besoins.


Témoignages

Tamara, parrainée au Pérou : "Mon parrain, c'est ma forteresse !"

Tamara vient du bidonville de Lima au Pérou. Elle doit son parcours académique...