notre Histoire

En 1947, au sortir de la deuxième guerre mondiale, la situation de l’enfance est particulièrement préoccupante. C’est dans ce contexte que se crée le Centre Français de Protection de l’Enfance dont est issu France Parrainages.

Le Centre Français de Protection de l’Enfance permet aux orphelins de guerre français de bénéficier d’un soutien financier, grâce au parrainage de familles canadiennes, suédoises, néo-zélandaises et américaines. Depuis 1947, France Parrainages - notre nouvelle appellation - n’a jamais cessé de tenir sa promesse et ses valeurs de partage, d’engagement et de proximité en aidant plus de 100 000 enfants démunis ou isolés en France et dans les pays les plus pauvres.

 

Découvrez notre frise historique interactive

 

Le saviez vous ? 

Simone Veil, disparue le 30 juin 2017 et figure emblématique de la lutte pour les droits des femmes, a également oeuvré durant son mandat de ministre pour la protection de l'enfance. Le 30 juin 1978, celle-ci officialisait les modalités du parrainage de proximité à travers la circulaire Veil. Découvrez le contenu de la circulaire Veil.