Les démarches pour parrainer

En parrainant un enfant, un adolescent, un jeune mineur étranger isolé ou un jeune près de chez vous, vous partagez du temps avec lui bénévolement. Vous lui apportez un soutien affectif et construisez, ensemble, une relation privilégiée et enrichissante. Nos équipes vous accompagnent pas à pas.

Un engagement bénévole et souple en 4 étapes

  • 1

    Inscrivez-vous à une réunion d’information dans le Val-de-Marne, en Seine-Saint-Denis, en Picardie, dans le Nord, le Pas-de-Calais, les Ardennes, en Ille-et-Vilaine, en Moselle, en Meuse, en Gironde, ou en Seine-et-Marne pour échanger sur votre projet de parrainage.

  • 2

    Après l'échange avec nos équipes, une fois votre souhait de parrainer confirmé, le programme de parrainage choisi et votre candidature acceptée, faites la connaissance d’un enfant ou d’un jeune et de sa famille ou de son tuteur, avec lesquels nos équipes vous mettent en lien.

  • 3

    Si, ensemble, vous souhaitez mettre en place le parrainage, signez une convention de parrainage qui définit les rôles de chacun avec les parents ou le tuteur de l’enfant ou du jeune.

  • 4

    Vous devenez parrain/marraine de cœur. Commencez progressivement le parrainage en tenant compte du rythme de l’enfant ou du jeune et de vos disponibilités.

Une fois le parrainage établi, rencontrez votre filleul régulièrement chez vous ou à l’extérieur le temps d’un déjeuner, d'une après-midi, d’une journée ou d’un week-end. Organisez ensemble vos moments de convivialité ou de soutien : promenades, activités sportives ou manuelles, sorties culturelles, aide scolaire ou orientation professionnelle pour le programme d'accompagnement des jeunes vers l'insertion professionnelle...


Des professionnels qui vous accompagnent 

Nos équipes de parrainage en région sont toutes composées de professionnels de l'enfance et de bénévoles. Ils assurent votre accompagnement tout au long du parrainage et vous apportent conseils et écoute via :

  • Des entretiens individuels réguliers
  • Des rencontres et des temps d’échanges collectifs avec d’autres parrains et marraines
  • Des groupes de parole
  • Des sorties culturelles collectives à destination des enfants et jeunes parrainés


Au bout de quelques mois de parrainage, un premier bilan a lieu dans l’antenne de votre région en présence de l’enfant et de ses parents ou tuteurs. Par la suite, un accompagnement renforcé est assuré pendant les premières années. Il est ensuite régulier mais plus espacé.

Vous n'avez pas de temps à donner mais vous souhaitez soutenir le parrainage de proximité ?

Notre association vit de la générosité du public et de ses partenaires. Si vous n'avez pas de temps pour parrainer un enfant près de chez vous mais que vous souhaitez soutenir le parrainage de proximité et les enfants en France, faites un don :

Témoignages

Caroline partage sa vision du parrainage : une aventure humaine et un soutien à la parentalité

Découvrez l'impact du parrainage sur Konstantyno et sa famille, ainsi...


Belles histoires

Angélique, marraine de cœur de Léa en France : « Le parrainage apporte à Léa un temps pour elle »

Découvrez le témoignage d’Angélique marraine de Léa depuis plus d’un...