Nos actions humanitaires au Bénin

Nous accompagnons 110 enfants au Bénin, orphelins ou issus de familles démunies, grâce au parrainage et à nos projets de développement. Nous travaillons en partenariat avec la Congrégation des Sœurs de Saint-Augustin, installée sur place.

Nos actions humanitaires prioritaires au Bénin

Favoriser l'accès à l'éducation et aux besoins vitaux pour tous

L'école maternelle et primaire ont été rendues obligatoires et gratuites (en théorie) pour tous les enfants béninois en 2006. Depuis, les indicateurs montrent que l'accès à l'éducation progresse. Pour autant des difficultés persistent pour les filles et pour les enfants des zones rurales. Aussi, seuls 65% des enfants achèvent le cycle primaire. Les enfants au Bénin sont souvent obligés de travailler avant de pouvoir achever leur cycle primaire.

Notre partenaire a fait de l'accès à une éducation de qualité pour tous, l'une de ses priorités d'action. Il gère près d'une dizaine d'établissements scolaires privés dans tout le Bénin : écoles maternelles, primaires et secondaires dont les taux de réussite dépassent ceux des établissements publics. Ces écoles accueillent des enfants de mixité sociale afin que les frais payés par les plus aisés permettent de prendre en charge la totalité des frais des plus défavorisés (qui bénéficient de la gratuité).

Les enfants sont hébergés et nourris dans des internats, gérés par notre partenaire. Comme pour les écoles, les internats accueillent des enfants de familles aisées et des enfants issus de familles rurales isolées et défavorisées. Les enfants de familles aisées permettent de financer les frais des enfants défavorisés pour qui les frais d'hébergement sont totalement gratuits. Sans ces internats, les enfants ne pourraient pas être scolarisés.

Des dispensaires qui permettent de soigner les enfants et leurs familles sont également gérés par notre partenaire. 

Nos équipes locales, proches des populations, font un travail de sensibilisation des droits de la femme et des enfants au sein des communautés rurales. 

Prise en charge globale des orphelins

Face à la demande et à la pénurie de ce genre de structures, notre partenaire a créé et gère 6 orphelinats dans tout le pays. Les orphelins sont hébergés, nourris, soignés et scolarisés jusqu'à leur autonomie. Des « mamans de substitution » assurent leurs soins quotidiens et leur offrent un environnement affectif sécurisant. Lorsque cela est possible, les enfants sont placés dans des familles d’accueil. Souvent, ils vivent à l’orphelinat jusqu’à la fin de leur primaire. Puis ils poursuivent leur scolarité au secondaire en ville mais restent à la charge de notre partenaire (frais de scolarité, d’internat, transport etc…) et reviennent à l’orphelinat à chaque vacances scolaires, n’ayant pas de familles.

Nos derniers projets humanitaires réalisés grâce à nos donateurs

  • Deux nouvelles classes ont été construites dans l’école primaire d’Agoué permettant de scolariser 200 nouveaux enfants et jeunes.
  • L’internat de Natitingou a été équipé de lits et matelas. 

 

Vous souhaitez parrainer un enfant au Bénin ?

Plusieurs formules de parrainage sont possibles :

  • Le parrainage d'un enfant
  • Le parrainage d'une école et de ses élèves
  • Le parrainage d'un enfant et de sa communauté (frères, soeurs...)

Choisissez la formule de parrainage qui convient le mieux à vos attentes et besoins.


Témoignages

Tamara, parrainée au Pérou : "Mon parrain, c'est ma forteresse !"

Tamara vient du bidonville de Lima au Pérou. Elle doit son parcours académique...