Nos actions humanitaires au Mali

Au Mali, avec le parrainage et nos projets humanitaires, nous accompagnons plus de 200 enfants orphelins ou issus de familles nombreuses défavorisées. Sur place, nous travaillons en partenariat avec la Congrégation des Religieuses de Marie Immaculée qui accueille et prend en charge les enfants sur le seul critère de pauvreté.

Créée en 1876, la Congrégation des Religieuses de Marie Immaculée, notre partenaire au Mali, est implantée dans 21 pays dans le monde, sur 4 continents. Au Mali, elle intervient à Ségou, Beleko, Bamako et Niono. Dispensaires, écoles primaires, jardins d'enfants, pensionnat pour les jeunes filles... sont autant de structures créées et gérées par notre partenaire. 

Nos actions humanitaires prioritaires au Mali


Favoriser l'éducation et l’insertion des jeunes et en priorité des filles


Au Mali, le taux de scolarisation n’est que de 49% en moyenne. Les classes sont surchargées et les professeurs mal formés. Les filles sont particulièrement victimes de discrimination dans l'accès à l'éducation. 59% des femmes au Mali sont analphabètes. Discrimination religieuse et culturelle, mariage précoce, pauvreté du pays, manque d'infrastructures sont autant de freins à l'éducation des filles. Au lieu de les envoyer à l’école, la majorité des familles pauvres, surtout en milieu rural, font travailler leurs filles comme domestiques dans des familles aisées. 

Par conséquent, l'accès à l'éducation et à l'insertion socio-professionnelle des filles est notre priorité au Mali.

Dans les 4 localités d’implantation au Mali, notre partenaire a créé et gère un pensionnat pour accueillir les jeunes filles de brousse qui veulent continuer leurs études. Elles y sont entièrement prises en charge (alimentation, soins, prévention contre le paludisme, transports pour rentrer chez leurs parents les week-ends, fournitures scolaires...). Pour les filles qui en ont besoin, notre partenaire dispense des cours d’alphabétisation avec pour objectif de les réintégrer dans le cursus scolaire classique si cela est possible. Sinon une formation professionnelle adaptée au marché local leur est proposée dans leur centre de formation féminine : couture, broderie, formation ménagère... Les résultats sont très positifs. Lorsque les filles terminent les cours d'alphabétisation et retournent à l'école classique, il n'est pas rare qu'elles aient un meilleur niveau que les élèves qui y sont scolarisés depuis le départ. La plupart des jeunes filles prises en charge apprennent un métier et arrivent à s'insérer dans le marché professionnel local. 

En plus de ces pensionnats, nos équipes ont ouvert des structures qui faisaient défaut dans la localité : dispensaires, écoles primaires, jardin d’enfants… Les établissements tenus par les Sœurs sont d’excellente qualité, le suivi et l’encadrement sont soignés. 



Lutter contre la malnutrition infantile au Mali


Notre partenaire a constaté un nombre croissant de bébés en situation de grande malnutrition due à la mort de leur maman ou parce que celle-ci est malade ou elle-même en situation de malnutrition. Les équipes apportent un suivi médical à ces bébés et, ne pouvant être allaités, du lait maternisé leur est distribué. 


Nos derniers projets humanitaires réalisés au mali grâce à nos donateurs

  • Distribution de riz pendant les conflits armés pour nourrir les populations
  • Un an de financement de lait maternisé pour une centaine de bébés victimes de malnutrition à Niono, Ségou, Beleko
  • Construction d’un magasin de céréales qui permet aux familles les plus défavorisées du village de nourrir leurs enfants pendant la période de soudure et les périodes de sécheresse, afin de prévenir la malnutrition. 

vous souhaitez Parrainer un enfant au Mali ?

Plusieurs formules de parrainage s'offrent à vous :

  • Le parrainage d'un enfant
  • Le parrainage d'une école et de ses élèves
  • Le parrainage d'un enfant et de sa communauté (frères, soeurs...)

Choisissez la formule de parrainage qui convient le mieux à vos attentes et besoins.


Témoignages
visite_de_marraines_en_Tanzanie_Visite-marraine-tanzanie

Carnet de voyage de deux marraines parties voir leur filleul en Tanzanie

Découvrez le témoignage de Fanny et Marie-Emilienne, deux marraines parties...