L'école de Bwoki : des formations professionnelles pour les enfants Tanzaniens

Menuiserie, cuisine-hôtellerie, couture... L'école professionnelle de Bwoki a été créée en 2004 pour permettre aux jeunes en échec scolaire de s'insérer dans leur tissu local.

Soutenir l'accès à l'éduction et favoriser l'autonomie des jeunes

Ecole professionnelle de Tanzanie - Cours de couture
Une élève tanzanienne en cours de couture 

L'école professionnelle de Bwoki a vu le jour en 2004 dans le cadre du Victoria Programme, un vaste programme humanitaire mis en oeuvre par notre partenaire local Partage Tanzanie dans la région de la Kagera, visant l'autonomisation des jeunes. 

Le centre de formation professionnelle, qui se situe dans le village de Bugandika, a été créé dans l’objectif d’accompagner les jeunes orphelins jusqu’à leur insertion socio-professionnelle et leur autonomie. Au total, douze enseignants, trois assistants, un administrateur et un directeur assurent le fonctionnement de l’école professionnelle. Celle-ci est composée de plusieurs ateliers de formation et de salles de classe, d’un réfectoire, d’une véritable cuisine avec un espace de réception, et d’un pensionnat. 

 

En fonction des années, entre 95% et 100% des élèves formés se font embaucher dans l’année qui suit.


Des disciplines enseignées adaptées au marché local

Afin de permettre à chaque enfant de trouver sa place dans la société tanzanienne, l’école de Bwoki propose une formation de deux ans dans différentes disciplines, adaptées au marché de l’emploi local :

  • Menuiserie/ Maçonnerie (option charpenterie et vannerie traditionnelle)
  • Cuisine-Hôtellerie
  • Couture (option Tricot-Machine)
  • Electricité

Les formations contiennent toutes un tronc commun de culture générale et se concluent par l’obtention d’un diplôme reconnu à l’échelle nationale. À la fin de leur formation, l’école fournit aux élèves le matériel dont ils ont besoin pour se lancer dans une activité professionnelle. Les jeunes Tanzaniens se voient ainsi remettre gratuitement, en fonction de l’orientation choisie, une machine à couture, des outils de maçonnerie, d’électriciens, du matériel de cuisine…

Les élèves qui suivent la formation de couture ont la possibilité de valider une troisième année en atelier de production.
 

Les élèves, des orphelins pour la plupart

Près de 100 élèves, filles et garçons, suivent chaque jour la formation professionnelle dispensée par l’école de Bwoki. Ces jeunes Tanzaniens sont pour la majorité d’entre eux orphelins, de père et/ou de mère, et sont suivis par notre partenaire depuis leur enfance. Scolarisés jusqu'au secondaire, ils n'ont pas été admis en études supérieures. Partage Tanzanie leur propose ainsi d'être intégrés dans l'école professionnelle.

Le pensionnat accueille chaque nuit 80 élèves de l’école de Bwoki. Les 20 jeunes restants sont logés au sein de leur famille.

 

Parrainez l'école professionnelle de Bwoki

En parrainant l'école de Bwoki, formule à 15€/mois, vous contribuez à financer les frais de scolarité des élèves. Grâce à vos dons de parrainage, ces jeunes Tanzaniens ont accès à une formation professionnelle adaptée au marché de l’emploi local, qui leur permettra d’avoir un métier au bout de deux ans. La plupart bénéficient en plus gratuitement du confort du pensionnat et ont accès à trois repas par jour, des vêtements neufs, une literie propre, une couverture médicale, ainsi que de l’argent de poche.

En savoir plus sur les formules de parrainages.

 

Découvrir les projets humanitaires de France Parrainages en Tanzanie

Parrainez un enfant en Tanzanie

Témoignages
Soeur_Myriam_Soeur_Myriam_Responsable_des_programmes_humanitaires_a_Lima_au_Perou

Soeur Myriam raconte le quotidien des enfants à Lima

Lors d'une courte visite au siège de France Parrainages, Soeur Myriam...


Belles histoires
Cosigene_ancien_enfant_parraine_en_Tanzanie_Cosigene_ancien_enfant_parraine_en_Tanzanie

Cosigene, orphelin parrainé devenu assistant des professeurs à la ferme-école

Découvrez la belle histoire de Cosigene, un des premiers élèves à avoir...