Issus d'une famille précaire au Vietnam, ces deux enfants parrainés sont étudiants en médecine !
Le parrainage à l'international : une bouée de sauvetage pour cette famille au Vietnam
"Pendant ma visite au Vietnam, et plus particulièrement à Đà Lạt, j’ai pu rencontrer une famille et son histoire m’a beaucoup touchée. Il s’agit d’une famille dont les deux parents sont en situation de handicap. La maman a été amputée des deux jambes et cette situation l’a limitée malheureusement à pouvoir travailler."
"Malgré cela et grâce au parrainage à l'international, les enfants ont pu aller à l'école et maintenant ils sont tous les deux étudiants en médecine, ce qui est une très belle réussite pour cette famille. La maman me racontait qu’elle était très fière de ses enfants et que le rêve de la famille était, un jour, de pouvoir créer un cabinet médical pour pouvoir aider toutes les personnes en situation de handicap à Đà Lạt."
Pour aller plus loin : Zoom sur le système scolaire au Vietnam
Le système scolaire vietnamien est pénalisé par le manque d’enseignants et d’infrastructures scolaires :
- Les classes sont surchargées et, pour permettre à plusieurs classes de profiter des mêmes locaux, beaucoup d’écoles pratiquent la “ rotation ” des classes : les élèves en primaire ne vont à l’école qu’en demi-journée et moins de 50% des jeunes enfants de 3 à 6 ans sont scolarisés dans les écoles maternelles.
- Un fort absentéisme des professeurs, lié à une faible rémunération.
- D’autres problèmes devront être résolus dans les prochaines années pour accompagner le développement du pays : la qualité des programmes et le coût de la scolarisation, de plus en plus important et insupportable pour le commun des familles vietnamiennes.