Parrainez une école à Madagascar et soutenez la scolarité des enfants défavorisés

À Madagascar, où les moins de 15 ans représentent 41% de la population, seulement 60% des enfants ont les moyens matériels de terminer l’école primaire et 30% des Malgaches ne savent ni lire, ni écrire. Afin d'offrir un accès à l'éducation aux jeunes défavorisés, la congrégation des sœurs de la Divine Providence de Saint Jean de Bassel, partenaire de France Parrainages, accueille plus de 1200 élèves dans l'école SE.VI.RA.

L’école SE.VI.RA, le chemin vers l’avenir pour les enfants parrainés

L'école SE.VI.RA. située au coeur de la ville d’ANTSOHIHY, grande ville du Nord-Ouest de Madagascar, est une école privée de confession catholique, dirigée par la Soeur Perline Soamanambina. Elle accueille les élèves de toute confession religieuse dans le respect des croyances de chacun. Les enseignements sont dispensés en français par 20 enseignants titulaires et 6 vacataires, venus du lycée public pour renforcer le personnel.

Les enfants parrainés : des jeunes Malgaches livrés à eux-mêmes 

enfant parrainé à Madagascar

Aina, élève parrainée à la SE.VI.RA

La majorité des enfants parrainés de l’école SE.VI.RA. est issue de familles défavorisées, vivant à Antsohihy ou en brousse. Certains jeunes Malgaches, de par leur éloignement avec la résidence familiale, sont amenés à louer une chambre afin de pouvoir suivre leur scolarité correctement. Ils vivent ainsi livrés à eux-mêmes et souvent dès le plus jeune âge, dans de mauvaises conditions d’hygiène et de sécurité. Ces dépenses ont un impact direct sur l’éducation des élèves de l’école SE.VI.RA, ils sont ainsi de plus en plus nombreux à ne pouvoir s’acquitter de leurs frais de scolarité et voient leur avenir compromis. Dans ce contexte, votre parrainage de l’école SE.VI.RA représente pour les enfants malgaches démunis une réelle chance d’être scolarisés et de se construire un avenir.

L’école SE.VI.RA, une éducation de qualité grâce au parrainage

Avec 22 classes et 1257 élèves du collège au lycée, l’école est notamment dotée d’un C.D.I (Centre de Documentation et d’Information), d’une salle polyvalente, d’une salle informatique, d’un laboratoire, d’une salle des maîtres, d'installations sanitaires et d’un grand terrain de sport.

En quoi consiste le parrainage de l'école SE.VI.RA ?

En parrainant l'école SE.VI.RA et ses élèves, vous permettez à des dizaines d'enfants d'accéder à une éducation gratuite et de qualité, tout en profitant de locaux entretenus, de salles de classe rénovées, d’installations sanitaires décentes, de l’achat de livres et de matériels scolaires. Grâce aux nouvelles de nos équipes, vous pouvez suivre la scolarité et les progrès de vos petits protégés. Vous pourrez leur rendre visite sur place si vous le souhaitez.

L'école SE.VI.RA., comme toutes les écoles privées de Madagascar, ne reçoit aucune subvention de l’Etat malgache. Votre parrainage est donc essentiel pour assurer le bon fonctionnement de l’école et la scolarité des élèves dans les meilleures conditions. 

Comment sont utilisés vos dons de parrainage ?

Vos dons de parrainage contribuent au financement :

  • de la scolarité des élèves : frais d'inscription, fournitures scolaires, repas servi à l'école, achat du matériel éducatif...
  • des frais de fonctionnement de l'école : salaire des professeurs, équipement des classes...

Je parraine l'école de SE.VI.RA et ses élèves

Vous souhaitez plutôt parrainer un enfant à Madagascar ?

Avec France Parrainages, vous avez la possibilité de parrainer une école et ses élèves, un enfant ou un enfant et sa communauté. Si vous souhaitez voir grandir un enfant, nouer une relation individualisée avec lui en échangeant des courriers, alors nous vous conseillons de vous diriger plutôt vers le parrainage d'un enfant. En savoir plus sur le parrainage d'un enfant à Madagascar.

Témoignages
parrainage_au_mali_enfant-parraine-mali

"Grâce au parrainage, j'ai eu la chance d'aller à l'école !"

Découvrez le témoignage de Bernadette, jeune Malienne parrainée qui...


Belles histoires
parrain_et_sa_filleule_parrain-international-et-filleule

Rencontre au bout du monde entre un parrain et sa filleule

Découvrez la rencontre entre Monsieur LE et sa filleule, parrainée à...