Parrainez une école à Madagascar et soutenez la scolarité des enfants défavorisés

À Madagascar, où les moins de 15 ans représentent 41% de la population, seulement 60% des enfants ont les moyens matériels de terminer l’école primaire et 30% des Malgaches ne savent ni lire, ni écrire. Afin d'offrir un accès à l'éducation aux jeunes défavorisés, la congrégation des sœurs de la Divine Providence de Saint Jean de Bassel, partenaire de France Parrainages, accueille plus de 1200 élèves dans l'école de la SE.VI.RA.

Je parraine l'école de SE.VI.RA et ses élèves

L’école de la SE.VI.RA, le chemin vers l’avenir pour les enfants parrainés

La SE.VI.RA. située au coeur de la ville d’ANTSOHIHY, grande ville du Nord-Ouest de Madagascar, est une école privée de confession catholique, dirigée par la Soeur Perline Soamanambina. Elle accueille les élèves de toute confession religieuse dans le respect des croyances de chacun. Les enseignements sont dispensés en français par 20 enseignants titulaires et 6 vacataires, venus du lycée public pour renforcer le personnel.

Les enfants parrainés : des jeunes Malgaches livrés à eux-mêmes 

Jeune fille parrainée à MadagascarLa majorité des enfants parrainés au sein de l’école SE.VI.RA. est issue de familles défavorisées, vivant à Antsohihy ou en brousse. Certains jeunes Malgaches, de par leur éloignement avec la résidence familiale, sont amenés à louer une chambre afin de pouvoir suivre leur scolarité correctement. Ils vivent ainsi livrés à eux-mêmes et souvent dès le plus jeune âge, dans de mauvaises conditions d’hygiène et de sécurité. Ces dépenses ont un impact direct sur l’éducation des élèves de l’école de SE.VI.RA, ils sont ainsi de plus en plus nombreux à ne pouvoir s’acquitter de leurs frais de scolarité et à voir leur avenir compromis. 

L’école de la SE.VI.RA, une éducation de qualité grâce au parrainage

La SE.VI.RA., comme toutes les écoles privées de Madagascar, ne reçoit aucune subvention de l’Etat malgache. Votre parrainage est donc essentiel pour assurer le bon fonctionnement de l’école et la scolarité des élèves dans les meilleures conditions. Grâce à vos dons, les élèves peuvent accéder aux cours gratuitement, tout en profitant de locaux entretenus, de salles de classe rénovées, d’installations sanitaires décentes, de l’achat de livres et de matériels scolaires.

Avec 22 classes et 1257 élèves du collège au lycée, l’école est notamment dotée d’un C.D.I (Centre de Documentation et d’Information), d’une salle polyvalente, d’une salle informatique, d’un laboratoire, d’une salle des maîtres, d'installations sanitaires et d’un grand terrain de sport.

Je parraine l'école de SE.VI.RA et ses élèves

La congrégation des soeurs de la Divine Providence de Saint Jean de Bassel accompagne près de 870 enfants parrainés dans 13 centres de parrainage.

Notre partenaire local vit sur place et sait ce qui sera utile à la santé, l’alimentation et la scolarité des enfants. Il les accompagne dans la durée en vue de leur insertion dans le tissu local. Dans les bidonvilles, dans la rue ou en brousse, ils vont chaque jour vers les enfants les plus démunis. Présente dans 7 pays, la congrégation est très bien implantée à Madagascar où elle s’est tournée, depuis les années 1950, vers l’aide aux plus défavorisés. Elle mène aujourd’hui des actions sociales dans tout le pays. En plus des parrainages, sont initiés et suivis des projets de développement dans les domaines de l’alimentation, l’éducation, la santé et le développement économique. La plupart des centres pilotés par ce partenaire sont composés d’une école, d’un atelier de formation professionnelle, d’un dispensaire ou d’une léproserie. 

Témoignages

Shruti Ghadgie, enfant parrainé en Inde : "Je veux devenir docteur"

"J'adore les cours de médecine car je veux devenir docteur"


Belles histoires
Enfants_parraines_en_Inde_Enfants_parraines_en_Inde

Marthal : son chemin de l'orphelinat à l'autonomie grâce au parrainage

Marthal, prise en charge dans un orphelinat en Inde, vous raconte son histoire...