Parrainez les élèves et l'école "Corazon de maria" à cajamarca au Pérou

Plus de 400 enfants sont parrainés au sein du centre éducatif "Corazon de Maria" situé à Cajamarca dans le Nord du Pérou. Grâce au parrainage, cette école permet d'accueillir les enfants issus de familles défavorisées afin de leur offrir un enseignement de qualité pour se construire un avenir.

Une école maternelle, primaire et secondaire entièrement rénovée grâce à nos donateurs

Le centre éducatif “ Corazon de Maria ” est situé dans la ville de Cajamarca, sur les hauts plateaux du nord du Pérou. C’est la capitale du département du même nom. Elle s’élève à 2 700m au-dessus du niveau de la mer et compte 153 466 habitants. L’établissement compte au total 16 classes réparties en 3 niveaux : la maternelle, le primaire et le secondaire. Deux classes de secondaire ont été ouvertes récemment, afin que les enfants parrainés puissent poursuivre leur scolarité à l’école de Cajamarca jusqu’à 17 ans. Auparavant, la seule option pour continuer dans le secondaire était de se rendre dans une école très éloignée de leur lieu d’habitation. À la fin du cycle, ils peuvent intégrer des écoles techniques ou poursuivre à l’Université.

Cette école a été fondée par notre partenaire local, la Congrégation des Filles du Coeur de Marie, en 1989 avec la création de 2 classes à la demande de familles démunies qui n'avaient pas la possibilité de scolariser leur enfant. Elle a officiellement ouvert ses portes en 1997 et a depuis été entièrement refaite à neuf. Ces travaux ont pu être terminés grâce aux donateurs de France Parrainages. L'école est gérée localement par la Congrégation.

Les élèves : des enfants et jeunes défavorisés
 

Parrainer une école et ses élèves au Pérou

Ana, petite fille parrainée à l'école de Cajamarca

Cette école accueille plus de 400 enfants, âgés de 3 à 14 ans. Ils sont issus de familles défavorisées, souvent nombreuses et monoparentales. Quand ils ne sont pas touchés par le chômage, la plupart des parents sont des travailleurs précaires : les hommes sont par exemple ouvriers du bâtiment ou employés et les femmes vendent dans la rue des produits ou de petits objets artisanaux qu’elles confectionnent elles-mêmes.

La scolarité à Cajamarca, un parcours de qualité pour que les enfants parrainés se construisent un avenir

La journée d'un élève commence à 7h30 et les cours se terminent à 13h30. Encadrés par 20 enseignants et 3 auxiliaires d’éducation, ils reçoivent les enseignements classiques qui correspondent aux programmes définis par l’éducation nationale (histoire, géographie....). L’après-midi est habituellement consacré aux devoirs, au sport et à l’aide aux parents. L’école organise par ailleurs des groupes de parole pour les mères de famille et met en place des ateliers d’alphabétisation. L’école a été reconnue par l’Etat péruvien pour la qualité du cursus proposé aux élèves.

En quoi consiste le parrainage de l'école de Cajamarca ?

En parrainant l'école de Cajamarca, vous permettez à des dizaines d'enfants d'accéder à une éducation de qualité en finançant une partie de leurs frais de scolarité. Grâce aux nouvelles de nos équipes, vous suivez la scolarité et les progrès de vos petits protégés. Vous pourrez leur rendre visite sur place si vous le souhaitez.

Comment sont utilisés vos dons de parrainage ?

Vos dons de parrainage contribuent au financement :

  • de la scolarité des élèves : frais d'inscription, fournitures scolaires, repas servi à l'école, achat du matériel éducatif...
  • de frais de fonctionnement de l'école : salaire des professeurs, équipement des classes...

Je parraine l'école et ses élèves

Vous souhaitez plutôt parrainer un enfant au Pérou ?

Avec France Parrainages, vous avez la possibilité de parrainer une école et ses élèves, un enfant ou un enfant et sa communauté. Si vous souhaitez voir grandir un enfant, nouer une relation individualisée avec lui en échangeant des courriers, alors nous vous conseillons de vous diriger plutôt vers le parrainage d'un enfant. En savoir plus sur le parrainage d'un enfant au Pérou.

Témoignages

Marylin, ancienne enfant parrainée au Pérou, témoigne des bienfaits du parrainage

Parrainée jusqu'à l'âge de 20 ans, Marylin souhaitait nous parler du...


Belles histoires
parrain_et_sa_filleule_parrain-international-et-filleule

Rencontre au bout du monde entre un parrain et sa filleule

Découvrez la rencontre entre Monsieur LE et sa filleule, parrainée à...