Parrainez l'école de langdiawas et ses élèves en inde

En Inde, 18% des filles et 10% des garçons ne savent ni lire, ni écrire. Ce fléau touche particulièrement les enfants issus des zones rurales. En parrainant l'école de Langdiawas, dans le Rajasthan, au Nord-Est de l’Inde, vous permettez la scolarisation gratuite de centaines d'enfants démunis du village rural de Langdiawas à côté de Jaipur. 

L’école de Langdiawas : scolarisation de la 1ère génération du village

Le village rural de Langdiawas se situe à une trentaine de kilomètres de Jaipur, la capitale du Rajasthan, au Nord-Est de l’Inde. L’école accueille actuellement près de 90 enfants de la 1ère à la 8ème classe (soit du CP à la 4ème). Elle dispense des cours de mathématiques, d’anglais, d’hindi, de sciences et de sciences sociales. 

L'école est gérée par notre partenaire local, l’association indienne Sarthak Manav Kushtashram (SMK) reconnue en Inde pour ses actions en faveur de l'éradication de la lèpre, de la formation et de l'insertion socio-professionnelle des jeunes défavorisés et handicapés et de la protection de l'enfance. 

Parrainage d'une école et de ses élèves

Isha, élève à l'école de Langdiawas  

Qui sont les élèves ?

Créée en 2005, l'école a permis de scolariser la 1ère génération du village et de sensibiliser toute la communauté à l'importance de l'éducation.

L’admission des élèves se fait sur des critères socio-économiques. La priorité est donnée aux enfants issus des familles les plus défavorisées qui vivent en-dessous du seuil de pauvreté international (moins de 1,25 USD par jour et par personne). Les filles sont privilégiées pour l’admission, parce qu’elles ont moins facilement accès à l’école que les garçons : 66% des enfants déscolarisés en Inde sont des filles. Le mariage précoce des filles étant encore largement présent dans le village.

Nombreux sont les enfants de l'école à être confrontés aux problèmes d’alcoolisme et de violences des pères de famille. Les hommes du village travaillent majoritairement dans les usines à briques de la région où les conditions de travail sont souvent très pénibles et précaires. Les mamans sont pour la plupart encore cantonnées aux tâches ménagères.

Un enseignement gratuit qui favorise l'épanouissement des enfants

Les élèves bénéficient d'une scolarité entièrement gratuite. Ils sont environ 15 par classe et sont suivis de près par des professeurs qualifiés, contrairement à certaines écoles primaires publiques où le ratio est de 40 élèves par enseignant (Unesco, 2004). Grâce à une action sociale continue auprès des familles et à un important travail de sensibilisation, notre partenaire sur place parvient de plus en plus à les impliquer dans le projet éducatif de l’école et à leur faire comprendre la nécessite de scolariser leur enfant. C’est ainsi que la 8ème classe (équivalent de la 4ème en France) a pu être ouverte récemment avec leur accord. Au-delà de la 8ème classe, les enfants sont orientés vers d’autres structures plus éloignées, à Jaipur. Pour le moment, seulement trois élèves par promotion ont les moyens financiers de finir leur scolarité à Jaipur. La qualité de l’enseignement y est largement inférieure, mais c’est à ce jour le seul moyen de leur permettre de poursuivre leur scolarité. C’est pourquoi notre objectif est de créer des classes supérieures en vue d’assurer une scolarité gratuite et de qualité le plus longtemps possible pour ces enfants et de leur assurer un avenir meilleur.

en quoi consiste le parrainage de l'école de langdiawas ?

En parrainant l'école de Langdiawas et ses élèves, vous permettez à des dizaines d’enfants d'accéder à une éducation gratuite et de qualité en finançant leurs frais de scolarité. Grâce aux nouvelles de nos équipes, vous suivez la scolarité et les progrès de vos petits protégés. Vous pourrez leur rendre visite sur place si vous le souhaitez.

Le parrainage est essentiel pour permettre à ces enfants d’aller à l’école, au lieu de travailler pour aider leurs parents à subvenir aux besoins de la famille. Il leur permet ainsi de sortir de leur quotidien difficile. Les enfants expriment régulièrement leur joie d’apprendre, mais aussi de retrouver en compagnie des équipes éducatives la liberté de jouer, de chanter et de danser lors des moments de récréation. Les équipes jouent également un rôle important de pédagogie auprès des familles pour faire évoluer les mentalités vers plus de considération envers les filles et vers l’abandon du mariage précoce par exemple. Grâce à vos dons, ces jeunes Indien(ne)s ont accès à un environnement serein et à une éducation qui leur permettront de se construire un avenir meilleur.

Comment sont utilisés vos dons de parrainage ?

Vos dons de parrainage contribuent au financement :

  • de la scolarité des élèves : frais d’inscription, fournitures scolaires, repas servi à l’école, achat du matériel éducatif…
  • des frais de fonctionnement de l’école : salaire des professeurs, équipement des classes…

Je parraine l'école de Langdiawas et ses élèves

Vous souhaitez plutôt parrainer un enfant en inde ?

Avec France Parrainages, vous avez la possibilité de parrainer une école et ses élèves, un enfant ou un enfant et sa communauté. Si vous souhaitez voir grandir un enfant, nouer une relation individualisée avec lui en échangeant des courriers, alors nous vous conseillons de vous diriger plutôt vers le parrainage d'un enfant. En savoir plus sur le parrainage d'un enfant en Inde.

Témoignages

Tamara, parrainée au Pérou : "Mon parrain, c'est ma forteresse !"

Tamara vient du bidonville de Lima au Pérou. Elle doit son parcours académique...


Belles histoires

Mariecielo, jeune fille parrainée au Pérou, raconte sa vie dans les bidonvilles

Découvrez le quotidien de Mariecielo, une jeune Péruvienne parrainée...