Parrainez l'école de Vinh Hoi et ses élèves au Vietnam

Au Vietnam, la condition des enfants les plus défavorisés reste préoccupante : les coûts de scolarisation sont si élevés que trop de familles préfèrent encore envoyer leurs enfants travailler plutôt qu’étudier. Pour cette raison, le parrainage à l'international reste encore une des meilleures solutions pour permettre à ces enfants d'accéder à l'éducation !

L'école de Vinh Hoi, l'école de la deuxième chance

Située à Hô-Chi-Minh-Ville, plus grande ville du Vietnam et coeur économique du pays, l'école de Vinh Hoi accueille principalement des enfants vivant dans la rue ou dans des conditions très précaires. Ils ont entre 7 et 17 ans et sont issus de familles défavorisées : les parents sont chômeurs, malades, absents, employés précaires, tous confrontés à la misère. Nos équipes locales vivent sur place et connaissent bien les élèves, elles savent ce qui est utile à leur santé, leur alimentation et leur scolarité. Elles les accompagnent dans la durée en vue de leur insertion dans le tissu local.

L’école offre un cursus scolaire adapté aux enfants des rues qui n’ont jamais pu être scolarisés auparavant, et à tous les enfants qui doivent travailler pour aider leurs parents à subvenir aux besoins de leur famille. 149 enfants y sont scolarisés au sein de 6 « classes d’affection » : ils sont encadrés par 8 enseignants, 1 secrétaire, 1 sœur directrice et 2 cuisinières.

Un accompagnement sur mesure pour les élèves défavorisés

Un élève parrainé au VietnamLes « classes d’affection » sont dédiées aux enfants exclus du système scolaire traditionnel. Elles accueillent chacune une vingtaine d’élèves. Elles leur permettent de rattraper leur retard scolaire en vue de leur réintégration dans le cursus scolaire classique. Les élèves sont à l’école le matin, de 7 heures à 11 heures. Après le déjeuner servi par notre partenaire, les enfants retournent au travail pour gagner de l’argent : le plus souvent, ils vendent des tickets de loterie ou bien vont garder les enfants des autres. Notre partenaire entreprend en parallèle des démarches afin de doter ces enfants d’un acte de naissance indispensable pour passer les examens et entrer à l’école publique.

Les enfants pour qui il a été impossible d’obtenir un acte de naissance, ou ceux qui sont trop âgés pour intégrer les écoles publiques, continuent leur scolarité au sein des classes “d’affection” jusqu’en classe 5 (notre CM2). Ensuite, ils peuvent poursuivre leur secondaire en cours du soir grâce à notre partenaire. Ces classes d’affection étant une véritable réussite, le gouvernement vietnamien a voulu s’en inspirer et les a mises en place à travers tout le pays.

L’importance du parrainage dans la scolarité et l'épanouissement des élèves

Votre parrainage a un impact positif réel sur la vie et l’avenir des enfants : c’est grâce à vous s’ils peuvent recevoir une éducation, et ainsi rattraper leur retard scolaire dû au milieu défavorisé dans lequel ils ont grandi. Ils pourront ensuite poursuivre leurs études dans les cycles supérieurs. Les équipes sur place veillent sur eux, c’est ainsi qu’ils acquièrent les connaissances et aptitudes nécessaires pour sortir de la précarité. Ils apprécient cette chance de fréquenter l’école de Vinh Hoi et donnent beaucoup d’énergie pour réussir. Certains remportent des prix nationaux, par exemple en physique et en sciences naturelles.

Grâce à vos dons, ces enfants ont accès à une éducation de qualité, qui leur permettra de se construire un avenir meilleur. Le parrainage d'une école et ses élèves au Vietnam contribue à financer :

  • la scolarité des élèves : les frais d’inscription, les fournitures scolaires, les repas servis à l’école, l’achat du matériel éducatif…
  • les frais de fonctionnement de l’école : le salaire des professeurs et du personnel, l’équipement des classes, l’organisation d’activités éducatives et ludiques…

Et si vous souhaitez aller à la rencontre des élèves et visiter l’école, vous pouvez vous rendre au Vietnam ! Notre partenaire local se fera un plaisir de vous accueillir, et nous vous aiderons dans l’organisation de votre visite.

Témoignages
marie-juliette_marie-juliette

Marie Juliette, une infirmière malgache en devenir grâce à l'aide du parrainage

Découvrez le témoignage de Marie Juliette, jeune malgache de 23 ans et...


Belles histoires
Jeune_fille_parrainee_au_Bangladesh_parrainez-enfant-asie-bangladesh

Smita, aujourd'hui dentiste au Bangladesh, remercie sa marraine !

Smita est aujourd'hui dentiste, et remercie sa marraine : c'est en effet...