Parrainez l’école de Dorna Arini et ses élèves en Roumanie

En Roumanie, 9% des enfants en âge d’aller en primaire ne sont pas scolarisés et 13% des jeunes roumains ne sont pas scolarisés dans le secondaire. Dans les zones rurales, la situation devient particulièrement alarmante, avec 28% des enfants qui sortent du système scolaire. En parrainant l’école de Dorna Arini, située dans la région rurale de Moldavie, vous permettez à des dizaines d’enfants d’accéder sereinement à l’école et à leurs besoins vitaux.

L’école de Dorna Arini, une éducation pour s’en sortir

Dorna Arini est une petite ville de 3 200 habitants, située au Nord de la Roumanie, à 60 km environ de la frontière avec l’Ukraine. L’école de Dorna Arini accueille 180 enfants de la maternelle à la 3ème, encadrés par une équipe pédagogique qui compte 19 professeurs. Avec 10 salles de classe, une bibliothèque, une salle informatique, un laboratoire, un grand terrain de sport ainsi qu’une ludothèque et une salle de sport, construites avec l’aide des parrains et donateurs de France Parrainages, les enfants que vous parrainez peuvent apprendre dans les meilleures conditions.  

Qui sont les élèves ?

Ils sont le plus souvent des enfants issus de familles extrêmement défavorisées. Certaines familles vivent à 6 personnes dans une pièce unique, dans une cabane en bois, parfois sans eau ni électricité. Parmi les autres difficultés qu’ils rencontrent, certains enfants marchent 4 à 5 km pour aller à l’école, le matin et le soir, faute de transports scolaires. Certains des élèves sont orphelins de père, de mère ou des deux, d’autres ont des parents malades, absents, partis chercher du travail à l’étranger et sont, dans ce cas, élevés par leurs grands-parents.

Clara, petite fille scolarisée à l'école de Dorna Arini en Roumanie


Grâce à une aide bienveillante et à un soutien matériel, ils sont alors capables de retrouver leur vie d’enfant. Ils sont tous volontaires et très impliqués dans leur scolarité, conscients qu’elle est leur plus grand atout pour leur réussite future.

 

Grâce au parrainage : une prise en charge adaptée aux besoins de l'enfant

Tous les écoliers sont soutenus à travers l’achat de leur matériel scolaire et des livres d’apprentissage, la prise en charge d’une partie de leur transport scolaire ainsi qu’un accès gratuit à la cantine. Des cours de soutien scolaire sont aussi proposés aux élèves les plus défavorisés de primaire. L’école souhaite à présent étendre ce projet et offrir ce précieux soutien aux enfants de la maternelle.

Concernant la santé de vos petits protégés, nos équipes locales sont particulièrement attentives à leurs besoins et financent l’achat des médicaments. Il est également important qu’ils puissent s’évader du quotidien pendant les activités récréatives, artistiques et pendant les congés scolaires. Ainsi, il existe un groupe folklorique au sein de l’école : « Braduletul », qui se produit également à l’étranger. De même, un voyage thérapeutique est organisé chaque été pour qu’une trentaine d’élèves puisse aller se ressourcer sur les bords de la Mer Noire.

En quoi consiste le parrainage de l’école de Dorna Arini ?

En parrainant l’école de Dorna Arini, vous permettez à des dizaines d’enfants d’accéder à une éducation gratuite et de qualité en finançant leur frais de scolarité. Grâce aux nouvelles de nos équipes, vous suivez la scolarité et les progrès des élèves. Vous pouvez également leur rendre visite sur place si vous le souhaitez. 

Votre parrainage a un impact positif avéré sur le quotidien et l’avenir des enfants. Il leur permet d’étudier dans de bonnes conditions : outre la construction d’espaces destinés à l’épanouissement des enfants (sport, ludothèque…), votre soutien contribue également à l’achat de meubles (tables, chaises, rangements...) ainsi qu’à la rénovation des bâtiments (toilettes, toiture) selon les besoins. La qualité de l’enseignement joue aussi un grand rôle dans la réussite des enfants. Les élèves de 3ème ont ainsi été 98% à avoir obtenu leurs examens nationaux et à être admissibles au Lycée ou dans une formation professionnelle (agriculture, gastronomie, tourisme...). Grâce à vos dons, ces jeunes Roumains ont accès à une éducation de qualité, qui leur permet de se construire un avenir et de devenir des adultes autonomes et responsables.

Comment sont utilisés vos dons de parrainage ?

Vos dons de parrainage contribuent au financement :

  • de la scolarité des élèves : frais d’inscription, frais d’internat et de cantine, fournitures scolaires, achat du matériel éducatif…
  • des frais de fonctionnement de l’école : salaire des professeurs et du personnel, équipement des classes, transport, organisation d’activités culturelles et sportives…

Je parraine l'école de Dorna Arini et ses élèves

Vous souhaitez plutôt parrainer un enfant en Roumanie ?

Avec France Parrainages, vous avez la possibilité de parrainer une école et ses élèves, un enfant ou un enfant et sa communauté. Si vous souhaitez voir grandir un enfant, nouer une relation individualisée avec lui en échangeant des courriers, alors nous vous conseillons de vous diriger plutôt vers le parrainage d'un enfant. En savoir plus sur le parrainage d'un enfant en Roumanie.

Témoignages

Tamara, parrainée au Pérou : "Mon parrain, c'est ma forteresse !"

Tamara vient du bidonville de Lima au Pérou. Elle doit son parcours académique...


Belles histoires

Mariecielo, jeune fille parrainée au Pérou, raconte sa vie dans les bidonvilles

Découvrez le quotidien de Mariecielo, une jeune Péruvienne parrainée...