Parrainez l'école de Tangora et ses élèves au Burkina Faso

Au Burkina Faso, tous les enfants n'ont pas la chance d'aller à l'école. Aujourd'hui encore, 60% des Burkinabés ne sont pas scolarisés dans le secondaire, tandis que 53% des garçons et 67% des filles ne savent ni lire ni écrire. En parrainant les enfants de l'école de Tangora, vous permettez à des centaines d'enfants de profiter d'une éducation de qualité et de devenir des adultes autonomes !

L'école de Tangora : une volonté de scolariser tous les enfants du village

L'école est située dans le village de Tangora, proche de la ville de Banfora au Burkina Faso. Construite en 2013 pour favoriser la scolarisation des enfants de la région, elle accueille aujourd’hui 237 élèves en classe de primaire, du CP1 au CM2.

Face au déclin de l’agriculture, l’éducation est indispensable pour les enfants du village

Le village comprend cinq grands quartiers qui regroupent chacun une centaine de familles qui vivent essentiellement de la culture du maïs, de l’arachide et du mil. Cependant, leur niveau de vie reste très bas en raison de l’appauvrissement des sols et des récoltes insuffisantes pour nourrir les familles du village. Lors de la période de sécheresse, de novembre à avril, les villageois ne peuvent plus compter sur leurs récoltes et doivent trouver d’autres activités génératrices de revenu pour subvenir aux besoins de leur famille. Pour sortir les enfants de la dépendance à l’agriculture et les éloigner de la précarité, l'éducation est indispensable.

Un enseignement de qualité pour les enfants parrainés

classe-ecole-tangoraMise en place avec l’accord du Ministère de l’enseignement de base pour désengorger l’école publique, l’école privée de Tangora a ouvert six classes de primaire depuis sa création. Aujourd’hui, les classes de CP1, CP2 et CE1 comptent toutes 50 élèves, près de 40 élèves dans la classe de CE2, 34 dans celle de CM1 et 12 en CM2.

Afin d’offrir aux enfants les meilleures chances de réussir, l’enseignement est effectué en Français, la langue administrative, qui pèse de plus en plus dans la vie sociale et économique du pays. De plus, les élèves bénéficient toute l’année de salles de classe bien équipées et d’une équipe pédagogique composée de sept enseignants et d’un directeur. Véritable opportunité pour le village, l’école de Tangora et le parrainage international permettent de scolariser davantage d’enfants.

Que va permettre votre parrainage de l'école de Tangora?

Votre parrainage aura un impact positif réel sur la vie des enfants. Il est essentiel pour plusieurs raisons :
  • Pour financer les frais de scolarité des élèves que leur famille ne pourrait assumer sans votre soutien
  • Pour accueillir les élèves dans les meilleures conditions possibles à l'école : des salles de classes bien équipées et des enseignants bien formés.

jeune-eleve-tangoraIls auront ainsi toutes les clés pour poursuivre leurs études et éviter plus tard la précarité due aux mauvaises récoltes agricoles. De plus, grâce à une éducation de qualité dispensée en français, vous offrez à ces enfants une réelle opportunité de devenir autonome et de s’insérer facilement dans le tissu économique local. Grâce à vous, ces jeunes Burkinabès ont accès à un environnement serein et à une éducation qui leur permettront de se construire un véritable avenir.

Témoignages
parrainage_international_au_Benin_parrainez-enfant-benin

"Au Bénin, sans le soutien de l'association, les enfants démunis n'iraient pas à l'école"

Lors de sa mission au Bénin, Emmanuelle, Responsable des parrainages sur...


Belles histoires
Parrainez_un_enfant_au_Benin_parrainez-enfant-afrique

La belle histoire de deux jumelles parrainées au Bénin

Découvrez la belle histoire de Rosine et Rosette, deux jumelles parrainées...