L'éducation : le socle du développement

Au-delà de permettre à l'enfant de se construire librement un avenir, l’éducation constitue le socle du développement durable. 

58 millions d'enfants n'ont toujours pas accès à l'éducation dans le monde. Pourtant, on le sait, l'éducation est un des moyens les plus efficaces pour lutter contre la pauvreté, améliorer la santé, faire progresser l'égalité hommes-femmes et assurer la paix et la stabilité. 


L'éducation améliore la santé et la nutrition

L'éducation a un impact direct sur la réduction de la mortalité infantile et sur l'accès à une alimentation équilibrée et adaptée : 

  • Un enfant né d’une mère qui sait lire et écrire a 50% de chances en plus de survivre après l’âge de 5 ans. De même que le risque de grossesse précoce des femmes ayant suivi une scolarité est largement amoindri.


L'éducation réduit la pauvreté et participe à la stabilité du pays

L'éducation permet à l'enfant de s'insérer dans le tissu socio-économique local et d'accéder à un emploi stable et durable. Elle stimule la productivité, l'innovation et l'entreprenariat.

Une éducation de qualité participe à une meilleure compréhension des enjeux politiques et économiques d’un pays et permet à chacun de s’impliquer dans la société et d’accompagner l’évolution d’un pays vers un développement économique et une stabilité politique. Les adultes ayant été scolarisés sont plus à même de comprendre l’importance de scolariser leurs enfants et deviendront ainsi acteurs du changement, mettant peu à peu un terme aux cycles générationnels de pauvreté et d’analphabétisme au sein de leur société.

  • Si tous les enfants des pays à faible revenus savaient lire et écrire, la pauvreté diminuerait de 12%.


L'éducation promeut l'égalité hommes-femmes

L'éducation joue un rôle essentiel pour promouvoir l'égalité et l'autonomisation des femmes. Une fille qui termine l'école primaire a 2 fois moins de chance d'être mariée et d'avoir des enfants précocemment.

  • Une année de scolarisation supplémentaire pour une fille se traduit par une augmentation de ses revenus de 15 à 20%. 


L'éducation : au coeur des priorités de France Parrainages

Convaincu du rôle majeur de l'éducation dans le monde, France Parrainages se bat pour ce droit fondamental depuis 70 ans. Dans les 16 pays où nous agissons, l'accès à l'éducation pour tous fait partie de nos priorités. 

En 2015, 12 000 enfants ont bénéficié d'une scolarité ou d'une formation professionnelle grâce au parrainage ou à nos projets de développement. 

France Parrainages fait partie de la Coalition Education, un collectif de défense du droit à l'éducation. Composé de 14 organisations de la société civile française, la Coalition Education revendique le droit à l’éducation inclusive de qualité pour toutes et tous, notamment pour les plus vulnérables. Elle mène des actions de plaidoyer auprès des pouvoirs publiques et des actions de sensibilisation à l'éducation.


Sources : Banque Mondiale et UNESCO

Zoom sur nos actions en matière d'éducation au Pérou

Au Pérou, où les frais de scolarités sont très élevés, nous avons mené ces 5 dernières années des projets pour permettre aux plus démunis d'accéder à l'école :

  • Construction du secondaire du centre éducatif « Los Caminantes » près de Lima qui reçoit des enfants des bidonvilles,
  • Réhabilitation de l’école maternelle et de l’école primaire de Jose Galvez,
  • Reconstruction de l’école de Cajamarca. Création de salles de classe, de la cantine, d’un terrain de sport,
  • Construction et financement de cantines scolaires à Abancay et Talvera,
  • Création d’ateliers de formation professionnelle en confection, couture, sérigraphie à Talvera.
Témoignages
Soeur_Myriam_Soeur_Myriam_Responsable_des_programmes_humanitaires_a_Lima_au_Perou

Soeur Myriam raconte le quotidien des enfants à Lima

Lors d'une courte visite au siège de France Parrainages, Soeur Myriam...


Belles histoires
Cosigene_ancien_enfant_parraine_en_Tanzanie_Cosigene_ancien_enfant_parraine_en_Tanzanie

Cosigene, orphelin parrainé devenu assistant des professeurs à la ferme-école

Découvrez la belle histoire de Cosigene, un des premiers élèves à avoir...