5 raisons pour parrainer un enfant à l’international

258 millions d’enfants n’ont pas accès à l’éducation dans le monde. Face à ce constat, notre association propose à chacun de parrainer un enfant à l’international pour lui permettre de regarder sereinement vers l’avenir. Si vous hésitez encore à vous lancer dans cette belle aventure humaine, voici cinq raisons de parrainer un enfant dans le monde.

Le parrainage international, un accès à l’éducation et à un avenir meilleur

« Pendant près de 10 ans, j’ai eu la chance d’être soutenue par une marraine de France Parrainages. Grâce à elle, j’ai fait toute ma scolarité et j’ai étudié le journalisme pendant cinq ans à l’université. Mes études, je sais très bien que je n’aurais jamais pu les faire sans le parrainage international, au vu des moyens financiers de ma famille. Actuellement, je suis journaliste web pour des magazines en ligne. » Lourdes, journaliste et parrainée au Pérou pendant près de 10 ans.

L’éducation des enfants est la clé d’un avenir meilleur. Pourtant, des millions d’enfants à travers le monde ne sont pas scolarisés, et sont le plus souvent exploités, obligés de travailler ou mariées de force. En parrainant un enfant à l’international, son parrain ou sa marraine lui offre un accès à l’éducation et une véritable chance de choisir son avenir, comme Lourdes.

Le parrainage international, un accès à de meilleurs conditions de vie pour les enfants

« Avant d’être parrainée, je vivais avec ma mère, mon petit frère et ma petite sœur et nous mangions peu. Notre vie était alors particulièrement difficile. Depuis que je suis parrainée et soutenue par l’association, je suis hébergée dans un foyer où je me sens protégée et en sécurité, car j’y mange correctement midi et soir et surtout parce que l’infirmière du foyer me soigne lorsque je tombe malade. Actuellement, je suis une formation professionnelle pour devenir cuisinière ». Nadia, 18 ans, parrainée et prise en charge à Madagascar.

Issus de familles particulièrement précaires, orphelins, enfants des rues, les enfants soutenus grâce au parrainage international vivent tous dans des conditions difficiles, sans accès aux soins et aux besoins vitaux. Parrainer un enfant à l’international, c’est aussi lui permettre de manger à sa faim, grâce à la cantine scolaire notamment, d’être soigné et d’être entièrement pris en charge lorsqu’il ne vit plus avec sa famille.

Le parrainage international, un lien fort avec un enfant du bout du monde

« Pour moi, être parrain d’un enfant défavorisé permet vraiment de voir son don en actionAvant, je me contentais de dons ponctuels mais c’était abstrait. Il n’y avait quasiment pas de rapport avec l’enfant. Le parrainage c’est concret, on voit l’enfant évoluer et grandir, c’est très gratifiant. » David, parrain d’une jeune fille au Bangladesh. 

En tant que parrain ou marraine, vous avez à votre disposition une équipe de France parrainages spécialement dédiée pour vous accompagner dans votre relation avec votre filleul. À travers des échanges de courriers, traduits si nécessaire par nos bénévoles, vous voyez l’enfant grandir et s’épanouir grâce à votre engagement.

Si vous le souhaitez, vous pouvez même aller à la rencontre de votre filleul dans son pays pour découvrir son cadre de vie et ressentir l’émotion d’une retrouvaille comme Colette, marraine d’une fille en Inde :

« C'était une journée inoubliable, je suis contente d'avoir rencontré ma filleule, sa mère et les personnes de la Fondation Sneh Deep, partenaire de France Parrainages en Inde. Ce sont des images qui vont m'habiter longtemps »

Le parrainage international, un échange culturel enrichissant

« Dans les premières correspondances avec ma filleule, j’ai reçu des dessins délicats, précis, avec les couleurs de l’Inde. Dès le départà travers le dessin, il y a quelque chose qui passe, de sa culture, de sa personnalité. Elle a aussi dessiné son village, je vois cela comme une volonté de partager. Dans ses lettres, ma filleule parle de sa famille, de ses sœurs, de sa reconnaissance envers ses parents et envers moi. Il y a vraiment un lien qui s’est tissé avec elle. » Laure, marraine d’une petite fille en Inde.

S’engager auprès d’un enfant qui vit à l’autre bout du monde permet aussi de découvrir une autre culture et de s’ouvrir à d’autres horizons, pour l’enfant parrainé comme pour le parrain ou la marraine. Le parrainage international est une réelle opportunité d’avoir un échange culturel riche et passionnant.  

Lutter pour le droit des filles à travers le parrainage international

« Je ne savais ni lire ni écrire, mais grâce à ma marraine j’ai eu la chance d’aller à l’école. Mes parents n’avaient pas les moyens financiers pour payer mes frais de scolarité et encore moins pour payer mon hébergement dans un foyer de jeunes filles. Nous vivons dans un village où il n’y a pas de lycée, les élèves doivent donc aller à Niono ou ailleurs pour continuer leurs études ». Bernadette, jeune fille parrainée au Mali.   

Dans de nombreux pays, les filles sont discriminées dans l’accès à l’éducation par rapport aux garçons. Or, l’éducation des filles est essentielle pour construire une société égalitaire, lutter contre les mariages forcés, les grossesses précoces, et pour promouvoir l’autonomisation des femmes.

En parrainant une fille à l’international, vous vous battez pour l’égalité homme-femme et offrez concrètement un avenir à une jeune fille démunie.

Parrainer un enfant à l'international

Témoignages

Irine, réfugiée ukrainienne, a fui son pays à cause de la guerre

Découvrez le témoignage d'Irine, mère de famille ukrainienne, qui a...


Belles histoires
Parrainer_une_fille_a_Madagascar_parrainer-fille-madagascar

Nadia, 18 ans, prise en charge à Madagascar : « je veux devenir cuisinière ! »

Découvrez la belle histoire de Nadia, jeune fille malgache déscolarisée...