L'éducation pour lutter contre les grossesses précoces et leurs conséquences

70 000 adolescentes meurent chaque année à cause d'une grossesse précoce. Afin de mieux comprendre ce qui se cache derrière cette réalité, France Parrainages fait le point sur les conséquences des grossesses précoces sur la vie des jeunes filles concernées et les actions en place pour les réduire.

Une grossesse précoce, c’est quoi ?

La grossesse précoce concerne les filles enceintes dont le jeune âge accroit les risques d’effets sur la santé et les conséquences sociales négatives. Même si une grossesse précoce peut souvent entrainer des effets néfastes pour la santé et l’éducation de la mère et de son enfant, rappelons tout d’abord l’importance de reconnaitre le droit des jeunes filles de décider d’avoir ou non des enfants

Les grossesses précoces dans le monde en chiffres :

  • Les régions du monde les plus concernées par les grossesses précoces sont l’Afrique subsaharienne et l’Amérique latine
  • 95% des naissances chez les adolescentes ont lieu au sein de pays en développement
  • 70 000 jeunes filles meurent chaque année de causes liées à une grossesse dans les pays en développement 

Quelles sont les conséquences liées à une grossesse précoce ?

  • Des risques sur la santé : outre les risques de mortalité maternelle liés à la grossesse ou l’accouchement, les jeunes mères sont également susceptibles de contracter des infections sexuellement transmissibles et de développer des effets psychologiques préjudiciables à leur santé (dépression, stress…).
  • Les sanctions sociales : pour beaucoup de jeunes filles, tomber enceinte durant la scolarité est un risque de s’exposer à des sanctions sociales importantes, qui ont pour conséquences l’isolement, la perte d’estime de soi et la dépression.
  • La déscolarisation : dans beaucoup de pays, une grossesse précoce à l’adolescence entraine très souvent une expulsion de l’école et du foyer familial, entrainant de ce fait une déscolarisation des jeunes filles concernées, un arrêt des études et une précarisation de la mère et de son enfant.

Comment lutter contre les risques liés à une grossesse précoce ?

Pour toutes ces raisons, il est donc important de mettre en place des actions afin d’éviter à ces jeunes filles l’ensemble des complications liées à une grossesse précoce. Chez France Parrainages, nos équipes locales s’organisent pour sensibiliser les familles et les filleuls en amont sur ces sujets et également pour continuer d’accompagner au mieux les jeunes adolescentes enceintes afin qu’elles ne soient pas discriminées dans leur éducation à cause de leur grossesse :
 
  • Au Pérou, dans les bidonvilles de Lima, nos équipes composées d’assistantes sociales, infirmières ou de professeures organisent des groupes d’échange et de parole afin de sensibiliser les jeunes parrainés et leur famille lors d’ateliers thématiques (estime de soi, hygiène, lutte contre les violences, grossesses précoces…). D’autres groupes ont également pour vocation d'encourager les jeunes à poursuivre leurs études. Dans les cas où des jeunes filles tombent enceintes, nos équipes locales font tout leur possible pour que la filleule continue ses études et puisse bénéficier du soutien de son parrain ou de sa marraine pour y arriver. Découvrez notamment l’histoire de Dina, jeune filleule péruvienne tombée enceinte et qui a pu continuer ses études grâce au soutien sans faille de son parrain.
     
  • Au Mali, nous avons initié une campagne de sensibilisation auprès des parents et des fratries afin de leur faire comprendre l’intérêt des études pour l’avenir professionnel des jeunes filles. L’objectif étant d’éviter les mariages et les grossesses précoces en sensibilisant les adolescentes et leur entourage. Grâce à cette sensibilisation, la majorité des jeunes filles qui débutent aujourd’hui leur formation terminent le cycle de 3 ans et sortent diplômées.  

Je parraine une fille

Sources : Unesco
Témoignages
Parrainer_un_enfant_en_afrique_parrainez-un-enfant-afrique

Samia a rencontré son filleul : "il y a un réel suivi des enfants parrainés"

Découvrez la belle histoire de Samia, partie à la rencontre de son filleul...


Belles histoires
parrainez_une_fille_en_Inde_rentree-scolaire-parrainage-international

Renu, orpheline indienne sauvée par le parrainage international

Découvrez l'histoire de Renu, petite orpheline indienne qui peut aujourd'hui...