"Grâce au parrainage, j'ai eu la chance d'aller à l'école !"

Jeune fille de 17 ans, Bernadette finis actuellement son cursus scolaire au lycée de Niono au Mali. Auparavant analphabète, le parrainage lui a permis de découvrir les études et de regarder vers l'avenir. Elle vous raconte son chemin vers l'autonomie.

Le parrainage, une chance pour les enfants démunis

 "Je ne savais ni lire ni écrire, mais grâce à ma marraine j’ai eu la chance d’aller à l’école"

Bernadette, 17 ans, parrainée depuis 2010 au Mali

Je m’appelle Bernadette et je vis actuellement au sein d’un foyer de jeunes filles à Niono au Mali. Je suis très heureuse d’avoir une marraine qui m’a soutenue et qui continue de me soutenir. Je suis fier de ma marraine Chryslène car avant elle j’étais analphabète. Je ne savais ni lire ni écrire, mais grâce à elle j’ai eu la chance d’aller à l’école. Mes parents n’avaient pas les moyens financiers pour payer mes frais de scolarité et encore moins pour payer mon hébergement dans un foyer de jeunes filles. C’était pourtant la seule solution pour que je puisse étudier. Mes parents vivent dans un village où il n’y a pas de lycée, les élèves doivent donc aller à Niono ou ailleurs pour continuer leurs études. Grâce au parrainage, j’ai eu la chance d'aller à l’école à Niono et de continuer mes études jusqu’à la 11ème S.E.S (équivalent de la Première au Lycée), dernier niveau avant de passer le diplôme du baccalauréat.

L'éducation, la clef de la réssite

"Je fais tout mon possible pour réussir dans la vie afin que l’effort de ma marraine soit récompensé"

En plus de ma scolarité, je suis hébergée gratuitement dans un foyer dans lequel les responsables nous enseignent le savoir-vivre et le vivre-ensemble. J’y ai aussi appris beaucoup de choses telles que la gestion du temps et l’éducation civique par exemple.Toutes ces opportunités m’ont été offertes par la générosité de ma marraine Chryslène, qui a toujours été attentive à mes besoins. Je suis très reconnaissante envers cette femme qui me soutient et se sacrifie pour me donner le nécessaire pour préparer mon avenir. C’est pour cette raison que je fais tout mon possible pour réussir dans la vie afin que l’effort de ma marraine soit récompensé par un succès.
Chère marraine, je vous remercie pour tout ce que vous avez fait pour moi et pour ma famille depuis le début et jusqu’à maintenant. Encore une fois de plus merci infiniment.

Grâce au soutien de Chryslène et d'autres parrains et marraines, Bernadette et des milliers d'autres enfants ont pu retourner à l'école cette année. Vous aussi, sautez le pas et devenez parrain ou marraine d'un enfant à l'international, pour l'aider à réaliser ses rêves !

Découvrez d'autres témoignages >

Témoignages
visite_de_marraines_en_Tanzanie_Visite-marraine-tanzanie

Carnet de voyage de deux marraines parties voir leur filleul en Tanzanie

Découvrez le témoignage de Fanny et Marie-Emilienne, deux marraines parties...


Belles histoires
parrain_et_sa_filleule_parrain-international-et-filleule

Rencontre au bout du monde entre un parrain et sa filleule

Découvrez la rencontre entre Monsieur LE et sa filleule, parrainée à...