Carnet de voyage de deux marraines parties voir leur filleul en Tanzanie

Fanny et Marie-Emilienne parrainent chacune un jeune Tanzanien vivant à Bukoba et pris en charge par notre partenaire local Partage Tanzanie. Parties rendre visite à leur protégé en février dernier, elles nous racontent leur périple à travers les campagnes tanzaniennes.

Rendre visite à son filleul : une expérience forte et inoubliable

"L’arrivée à Bukoba est toujours un moment chargé d’émotion"

« Pour Fanny, c’est le quatrième voyage. Son filleul Daoudi a maintenant 18 ans et vient d’entrer en 4ème année de secondaire. Pour ma part, c’est la deuxième fois que je me rends à Bukoba où je vais cette fois-ci rencontrer mon nouveau filleul, le petit Léopold, 10 ans. C’est le troisème enfant que je parraine en Tanzanie, après Frida qui a quitté tôt le Victoria Programme (programme de développement global mis en place par Partage Tanzanie, le partenaire local de France Parrainages) et Shaidu, 22 ans. Ce dernier a terminé le secondaire après la 4ème année mais n’a pas voulu entrer à l’école professionnelle, car il avait d'autres projets. »

jeune parrainé en Tanzanie

Shaidu et sa marraine Marie-Emilienne

« L’arrivée à Bukoba est toujours un moment chargé d’émotion. Dès notre arrivée, Alfred, le responsable des parrainages et des projets humanitaires, nous attend à l’aéroport. Nous partons ensemble à l’hôtel afin d’y rejoindre Philippe Krynen, responsable de Partage Tanzanie. Dès le lendemain, nous retrouvons avec grand plaisir toute l’équipe au bureau de Partage Tanzanie. Avec Fanny, nous remettons divers cadeaux aux enfants et familles soutenues par l’association : vêtements, graines, médicaments et quelques friandises, gâteaux et chocolat qui sont bien appréciés. Puis nous traduisons des lettres d’enfants parrainés écrites en anglais pour leurs parrains français. Cette activité nous permet de comprendre combien ce lien est important. »

Visiter les villages et les familles soutenues par l'association

« Le lendemain, nous partons pour Ishunju, le village où vit Daoudi, le filleul de Fanny. Mais auparavant, Alfred nous apporte une aide précieuse en récupérant le vélo que Fanny souhaite offrir à son filleul. Arrivées chez Daoudi, c’est la fête ! La famille, les voisins, tous sont là et l’accueil est très chaleureux. Que de chaleur et de joie dans ces regards ! Une belle leçon de vie ! »

Parrainer un enfant en Tanzanie

Daoudi profite de son nouveau vélo, offert par sa marraine

« Durant ce voyage auprès de nos filleuls, nous avons visité les différents sites du programme humanitaire de l'association, au sein de plusieurs villages. Tout d’abord le village de Kigarama, où se trouve un centre de nutrition. Les petits pris en charge au sein du centre ont eu l’air d’apprécier les quelques vêtements que nous avons apportés. Notre périple nous a ensuite conduites au sein du village de Bwoki, où une centaine de jeunes bénéficient d’une formation professionnelle. Des élèves de l’école nous ont fait une visite complète de l’établissement, dans lequel les jeunes apprennent la couture, la cuisine et le service hôtelier, la menuiserie, l’électricité et la maçonnerie. Fanny et moi-même avons également visité Kabyaile, petit village où se situe la ferme-école, qui vise à apprendre les métiers agricoles aux jeunes des campagnes. Une magnifique réalisation du Victoria Programme ! Nous découvrons le programme avec Valéria, une enseignante en agronomie et en profitons pour distribuer du miel apporté par Fanny, qui fait des heureux ! »

 "La joie est immense et l’émotion est forte devant le courage de ces familles"

Parrainez un enfant en Tanzanie

Fanny en compagnie de la famille de Daoudi 

« Vient ensuite le moment d’aller à la rencontre de mes filleuls. À Bugombé, je retrouve Shaidu, mon ancien filleul, heureux et qui semble finalement vouloir accepter une formation en mécanique. À Kikukwe, je rends visite au petit Léopold. Là aussi la joie est immense et l’émotion est forte devant le courage de ces familles. Alfred nous a également emmenées à Bushurago, village le plus éloigné à l’ouest, où il voulait nous montrer la dernière réalisation de Partage Tanzanie : un nouveau bureau médico-social, un jardin d’enfants et des logements pour les institutrices. Nous avons aussi eu la chance de visiter le jardin d’enfants « Montessori » de Bukoba dirigé par Jacqueline, toujours accueillante et disponible, ainsi que le centre de formation des institutrices à la méthode Montessori ».

Enfants parrainés en Tanzanie

Marie-Emilienne fait desormais partie de la famille de Léopold 

"Nous repartons le cœur un peu triste de quitter ces amis, mais décidées plus que jamais à poursuivre le chemin avec eux."

« Partout, l’accueil est chaleureux, nous apprécions la gentillesse et la disponibilité de chacun pour nous faire mieux comprendre les principes et valeurs du Victoria Programme. Nous admirons le travail accompli et le bonheur des familles de pouvoir être aidées et accompagnées vers l’autonomie grâce à l’association. Nous pouvons aussi admirer les paysages splendides de la Kagera… Merci à Déus, Sadick, Ashiru, conducteurs experts sur les pistes parfois en mauvais état ! Pendant ce voyage, nous avons partagé des moments inoubliables et nous repartons le cœur un peu triste de quitter ces amis, mais décidées plus que jamais à poursuivre le chemin avec eux. Venir à Bukoba renforce aussi le lien formidable qui peut se tisser avec nos filleuls et leur famille ».

Grâce au soutien de Fanny, de Marie-Emilienne et d'autres parrains et marraines, Léopold, Daoudi et des milliers d'autres enfants ont pu retourner à l'école cette année. Vous aussi, sautez le pas et devenez parrain ou marraine d'un enfant à l'international, pour l'aider à réaliser ses rêves !

Découvrez d'autres témoignages >

Témoignages
parrainage_au_mali_enfant-parraine-mali

"Grâce au parrainage, j'ai eu la chance d'aller à l'école !"

Découvrez le témoignage de Bernadette, jeune Malienne parrainée qui...


Belles histoires
parrain_et_sa_filleule_parrain-international-et-filleule

Rencontre au bout du monde entre un parrain et sa filleule

Découvrez la rencontre entre Monsieur LE et sa filleule, parrainée à...