Formation des jeunes tanzaniens des campagnes à l'agriculture

Créée en 2014 dans le nord-ouest de la Tanzanie, notre ferme-école accueille des jeunes défavorisés et refoulés du système scolaire. Elle leur permet d’accéder à une formation professionnelle de qualité en agriculture et de s’insérer dans le tissu économique local. Pour  pérenniser le fonctionnement de la ferme-école et assurer la formation de ces jeunes, nous avons besoin de votre soutien !

La ferme-école : une formation pour s'insérer dans le tissu socio-économique local

Nos actions en Tanzanie

En Tanzanie, nous accompagnons près de 2 500 enfants démunis, orphelins pour la plupart. Nous travaillons en partenariat avec l'association locale Partage Tanzanie. Ensemble, nous y menons un vaste programme de développement, le Victoria Programme qui agit dans l'ensemble de ces domaines : santé, nutrition, habitat, scolarité, formation, insertion... avec pour objectif l'autonomisation et l'insertion des enfants et de leur communauté.

Présentation de la ferme-école

La ferme-école construite et gérée par Partage Tanzanie a vu le jour en février 2014. Elle est installée dans le village rural de Kabyaile, près du lac Victoria dans le nord-ouest de la Tanzanie. Elle accueille 48 jeunes orphelins ou en situation de grande précarité de la région qui n'ont pas pu passer en secondaire et qui se retrouvent refoulés du système scolaire local sans diplômes ni formation. Plutôt qu'ils quittent leur village pour trouver un petit emploi précaire en ville, nous leur proposons d'apprendre pendant 2 ans le métier d’agriculteur en vue de s’insérer dans le tissu économique local. Avec la croissance rapide de la ville de Bukoba et les demandes en fruits, légumes, maïs... qui augmentent, l'agriculture représente une perspective prometteuse pour ces jeunes qui pourront d'une part nourrir leur famille et d'autre part vivre de leur travail en toute autonomie au sein de leur communauté.

Les élèves sont nourris et logés sur place dans des dortoirs. Ils sont encadrés par des professeurs et agronomes qui leur enseignent des disciplines pratiques : maraîchage, petit élevage, horticulture, apiculture et des matières théoriques comme l’anglais et la comptabilité. D'autres formations en plantes médicinales ou conserverie sont à l'étude. 

A l’issue de la formation dispensée à la ferme-école, Partage Tanzanie leur négocie un lopin de terre auprès de leur famille et les accompagne individuellement à domicile avec un agronome. Pendant 2 ans, il les aide à gérer intelligemment une petite ferme et à vendre le surplus au marché pour subvenir à leurs besoins et générer des revenus.  

Aidez-nous à assurer la pérennité de la ferme-école

La ferme-école engendre des frais de fonctionnement importants : 

  • l'hébergement et la nourriture des jeunes
  • le salaire des équipes : l’équipe de la ferme-école compte un directeur et un enseignant. 2 agronomes viennent en support pour des sessions d’enseignement 2 fois par semaine. Une employée assure la cuisine, la tenue de l’internat et un vacher complète l’effectif salarié de l’école. 
  • La ferme possède son propre cheptel (chèvres, cochons, lapins, poules et canards), des ruches et un terrain fertile où elle produit fruits, légumes et graines.

Seuls 40% de ces frais sont couverts grâce aux parrainages et au Victoria Programme.  

A quoi vont servir vos dons ?

Nous recherchons urgemment des fonds pour pouvoir compléter les 60% du budget de la ferme-école non couverts, soit l’équivalent de la scolarité de 30 étudiants pendant 2 ans. Et ainsi assurer la pérennité de la ferme-école, une formation indispensable pour tous ces jeunes refoulés du système scolaire local. 

Je fais un don pour ce projet

Vous souhaitez plutôt parrainer un enfant en Tanzanie ?

Plusieurs formules de parrainage s'offrent à vous, à choisir en fonction de vos attentes et de vos besoins :

En savoir plus sur les formules de parrainage.

Témoignages

Marylin, ancienne enfant parrainée au Pérou, témoigne des bienfaits du parrainage

Parrainée jusqu'à l'âge de 20 ans, Marylin souhaitait nous parler du...


Belles histoires
Leonie_jeune_fille_parrainee_devenue_autonome_jeune-fille-parrainee-devenue-autonome

Léonie, abandonnée par son père, est aujourd'hui autonome

Découvrez l'émouvante histoire de Léonie, jeune orpheline malgache,...