Le parrainage de proximité en Vendée

Membre du réseau France Parrainages, l’Union départementale des associations familiales (UDAF) de Vendée (85) développe le parrainage de proximité dans tout le département.

Présentation de l’UDAF 85

Parrainer un enfant en VendéeInstitution départementale et association loi 1901, l'UDAF de la Vendée est chargée de promouvoir, de défendre et de représenter les intérêts de l'ensemble des familles vivant sur le département, auprès des pouvoirs publics.

Le parrainage de proximité existe depuis 2008 en Vendée et était jusqu’à présent mis en place par l’association « Suzanne Parraine », membre du réseau France Parrainages, qui a passé le relais au 1er Février 2021 à l’UDAF de Vendée. Le service de parrainage de proximité de l’UDAF met en lien des familles qui souhaitent proposer une ouverture sociale à leur enfant ou jeune et des parrains ou marraines qui acceptent de partager du temps avec cet enfantbénévolement et sur le long terme.

L’action :

Une équipe composée : 

  • D’un psychologue
  • D’une référente parrainages dédiée à la mise en place, au suivi et à l’accompagnement du parrainage
  • D’une conseillère conjugale qui accompagne l’action
  • De bénévoles et « d’ambassadeurs », anciennement actifs au sein de l’association Suzanne Parraine, qui continuent leur action, accompagnés par l’UDAF 85

Les enfants, parrains et marraines de l'UDAF 85

  • Les filleuls jusqu’à 25 ans : à la demande des parents ou du représentant légal, tout jeune vendéen mineur peut être parrainé. A partir de 18 ans jusqu’à 25 ans, tout jeune peut en faire la demande.
Pour un enfant pris en charge en protection de l’enfance, nous avons constaté qu’un « apparrainage » construit le plus tôt possible avant la sortie des dispositifs constitue, pour lui, un fil rouge qui le suit bien après sa sortie. Le parrainage s’adresse également aux MNA (mineurs non accompagnés) pris en charge à l’ASE de Vendée et aux MNA devenus majeurs.
 
  • Les parrains et marraines, bénévoles actifs : toute personne, seule ou en couple, avec ou sans enfant, quel que soit son âge, sa situation professionnelle, peut devenir parrain ou marraine. Son statut de bénévole l’engage. 
Adulte repère, bienveillant, il partage des temps privilégiés et tisse avec un enfant ou un jeune des liens durables pour l’aider à grandir. En apportant un soutien affectif et une ouverture sociale et culturelle, le parrain devient un phare, une guidance qui accompagnera l’enfant ou le jeune tout au long de sa vie de citoyen, de futur parent.

Contactez l'UDAF 85

UDAF 85
Maison des Familles - 119 Bd des Etats-Unis - BP 667
85016 La Roche-sur-Yon Cedex
02 51 44 37 10 - 06 09 34 44 85
parrainagedeproximité@udaf85.fr
 

 

 

Témoignages
Thibaut_explique_comment_il_garde_contact_avec_son_filleul_confinement-maintenir-lien-enfants-parrains

Thibaut, parrain de cœur de Mathis : « mon filleul m’envoie des dessins et des mots pendant ce confinement »

Alors que le confinement ne permet plus aux parrains de passer du temps...

Maintenir_le_lien_affectif_entre_les_parrains_et_les_filleuls_confinement-expliquer-enfants-coronavirus

Parrains et marraines de coeur : maintenez le lien avec votre filleul !

Pendant le confinement, France Parrainages encourage les parrains et marraines...