Emmanuelle et Loïc, parrains de cœur : « Le parrainage de proximité, c’est du gagnant-gagnant »

Depuis un an, Emmanuelle et Loïc sont devenus les parrains de cœur de Maï, une petite fille de 5 ans. Ensemble, ils évoquent la relation harmonieuse qu’ils ont avec leur filleule et dévoilent les bienfaits du parrainage de proximité dans leur propre vie.

Le parrainage de proximité : une démarche simple et rapide

« Notre démarche a commencé en mars et dès le mois d'août, on a su qui sera notre filleule ! »

« Au début, nous avons été conviés à une réunion d'information qui s'est tenue en visioconférence à cause de la crise sanitaire. On nous a présenté l'association et on nous a expliqué ce qu’était le parrainage de proximité. Après cela, nous avons pris un peu de temps pour réfléchir à l’idée de parrainer un enfant, pour finalement remplir et envoyer notre candidature. On nous a posé plusieurs questions sur nos attentes et ce qu'on pouvait apporter à l'enfant que nous pourrions accompagner grâce au parrainage de proximité. Par la suite, nous avons fourni des documents administratifs tels que des extraits de casier judiciaire. » 

« Après cela, les équipes de France Parrainages Pas-de-Calais sont venues à notre domicile pour vérifier les conditions d’accueil de notre future filleule et nous avons continué à parler du projet. On a déterminé le rythme sur lequel on voulait voir et accueillir notre filleule. Notre dossier a été présenté dans une commission qui nous a reconnu comme parrain et marraine de cœur »

Faire des activités ensemble pour tisser des liens forts

« Avec notre filleule, nous faisons beaucoup de jeux de société, elle adore ça et nous aussi, donc ça tombe bien. Il a fallu qu’on s’adapte et qu'on trouve des jeux de société compatibles avec son âge et ses capacités. Au mois de décembre, pour préparer la fête de Noël, on a fait de la peinture et des décorations. Quand le temps le permet, on peut également profiter du jardin et faire des activités sportives ou des parties de cache-cache. Prochainement, on a prévu des sorties culturelles, histoire de l’éveiller un peu et de lui faire découvrir des choses un peu différentes. »

Le parrainage de proximité : une relation bénéfique pour tous

« Le parrainage de proximité nous a fait sortir de notre zone de confort et nous a enrichi énormément. On espère apporter de la joie, du bonheur et l'amour à notre filleule, en tout cas elle nous en donne beaucoup et ça nous nourrit vraiment en tant que couple. En plus, c’est un nouveau projet commun pour nous, qu’on a bâti ensemble et qu'on voit prospérer. Nous espérons que ça va perdurer pendant de belles années, étant donné que notre filleule est encore toute jeune. »

Découvrez le parrainage de proximité       Je fais un don à l'association

Témoignages
Amadou_jeune_migrant_isole_soutenu_dans_son_integration_en_France_heberger-migrant-isole-solidaire

Amadu, jeune migrant accueilli au sein d’une Famille Solidaire et à l'affiche du film "La Brigade"

Découvrez l'incroyable histoire d'Amadou, arrivé seul en France et acteur...


Belles histoires

Angélique, marraine de cœur de Léa en France : « Le parrainage apporte à Léa un temps pour elle »

Découvrez le témoignage d’Angélique marraine de Léa depuis plus d’un...