Le parrainage de proximité dans le Pas-de-Calais

France Parrainages Pas-de-Calais a pour mission de contribuer à l’épanouissement d’enfants et jeunes du département et d’apporter un soutien aux familles isolées ou fragilisées, grâce au parrainage de proximité.

Découvrez le parrainage de proximité dans le Pas-de-Calais

Dans le Pas-de-Calais : des familles touchées par la précarité et de nombreux enfants placés

En quelques décennies, le nombre de familles isolées et monoparentales a considérablement augmenté dans le Pas-de-Calais. Malgré les efforts et mesures mises en place au sein du département, la précarité de ces familles ne cesse d’augmenter : isolement social, chômage, problème de santé, faibles ressources financières…

Les enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance au sein du département sont également plus nombreux que la moyenne du pays et sont majoritairement placés au sein de familles d’accueil et en MECS. Du fait de sa proximité géographique avec le Royaume Uni, le Pas-de-Calais fait face depuis plusieurs années à un afflux de mineurs isolés étrangers se retrouvant seuls sur le territoireDépourvus de cadre familial et de repères, les besoins affectifs de ces enfants vulnérables sont particulièrement importants.

Partager du temps avec un enfant, un ado ou un jeune dans le Pas-de-Calais

En parrainant un enfant, un adolescent ou un jeune dans le Pas-de-Calais, son parrain ou sa marraine lui apporte un soutien affectif et une ouverture sociale et culturelle. En étant soutenu par un adulte extérieur à son cercle familial, l’enfant retrouve confiance en lui et peut sortir de la vie en collectivité s’il est confié à l’Aide Sociale à l’Enfance et vit en foyer.  Le parrain ou la marraine participe ainsi à son éducation, son ouverture sur le monde, apportant un réel soutien parental aux familles isolées ou en difficultés. Ensemble, le parrain et son filleul partagent des moments de complicité et nouent une relation privilégiée bénéfique a développement de l’enfant. En savoir plus sur le parrainage de proximité.

Nos différents programmes de parrainage de proximité dans le Pas-de-Calais

Dans le Pas-de-Calais, France Parrainages propose 4 différents programmes de parrainage de proximité :

  • Parrainer un enfant près de chez vous : vous partagez du temps avec un enfant, régulièrement et dans la durée, le temps d’un week-end, d’un après-midi, de vacances… 
  • Parrainer un adolescent de votre département : vous partagez du temps à un rythme souple, une fois par mois, avec un adolescent de 13 à 16 ans. 
  • Parrainer un jeune vers l'autonomie : vous accompagnez et conseillez pendant un an, un jeune de 16 à 21 ans afin de favoriser son autonomie.   
  • Parrainer un jeune migrant isolé et confié à l'Aide Sociale à l'Enfance : vous partagez du temps avec un jeune mineur isolé étranger. Vous favorisez son insertion dans la société française.

Ces programmes permettent à notre association de proposer un accompagnement adapté à la diversité de profils des enfants pour mieux répondre à leurs besoins. De même, ils permettent aux parrains et marraines de choisir le programme le plus adapté en fonction de leurs disponibilités et de leur projet de parrainage.

Notre antenne France Parrainages Pas-de-Calais

Ouverte en janvier 2020, l’antenne de France Parrainages a pour ambition d’accompagner les enfants, jeunes et familles dans le Pas-de-Calais. Installée à Arras, au 5 Rue Louis Pergaud, l’antenne agit auprès des enfants grâce au parrainage de proximité sur l’ensemble du département.

Une équipe de professionnels de l'enfance pour accompagner les parrainages

Composée de Delphine Bodic, Coordinatrice de l’antenne et Ruby Dumont, Référente parrainage, l’équipe de France Parrainages Pas-de-Calais met en place les parrainages et accompagne la relation entre le parrain et son filleul. Elle est à l'écoute des parrains, des marraines, des enfants, de leurs parents et des personnes intéressées par le parrainage pour leur apporter conseils et soutien. Leur rôle de médiation entre tous les acteurs du parrainage est particulièrement important pour garantir à l’enfant parrainé et à son parrain de passer du temps ensemble dans les meilleures conditions.

Une vie associative dynamique 

L’antenne du Pas-de-Calais organise toute l’année des temps d’échange et de partage entre enfants, parrains et marraines. 

Qui sont les enfants ou jeunes parrainés ?

France Parrainages Pas-de-Calais souhaite accompagner des enfants, des adolescents et des jeunes du territoire ainsi que leur famille. 
Certains vivent avec leur(s) parent(s). D'autres enfants sont confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance, vivent en maison d’enfants ou en famille d’accueil. Aussi, nous soutenons des jeunes mineurs étrangers isolés grâce au parrainage de proximité.

Quelle que soit leur situation, les parents ou les titulaires de l’autorité parentale sont pleinement acteurs du projet de parrainage de l’enfant. Ils construisent avec l'équipe leur projet et expriment leurs attentes. L'enfant est également associé à la démarche. De nombreux enfants, adolescents et jeunes attendent actuellement un parrain ou une marraine de cœur

Vous souhaitez faire parrainer votre enfant ? Inscrivez-vous en ligne et notre équipe vous recontactera pour convenir d'une rencontre. 

Vous souhaitez parrainer un enfant près de chez vous, dans le Pas-de-Calais ?

Que vous soyez en couple, célibataire, avec ou sans enfant, actif ou retraité, vous pouvez devenir parrain ou marraine de coeur d’un enfant près de chez vous tant que vous avez envie de partager du temps avec un enfant, un ado ou une jeune. Sans plus attendre, découvrez les démarches pour parrainer un enfant près de chez vous ou inscrivez-vous à une réunion d'information dans nos locaux d’Arras.

Contactez France Parrainages Pas-de-Calais

France Parrainages Pas-de-Calais

Adresse : 5 rue Louis Pergaud - 62000 Arras
Téléphone : 03 59 61 42 94
Mail : pasdecalais@france-parrainages.org

France Parrainages Pas-de-Calais recherche des bénévoles

Pour la soutenir dans ses missions administratives ou d'accompagnement des parrainages, France Parrainages Ardennes recherche des bénévoles. Contactez-nous pour plus d'infos ou inscrivez-vous en ligne.

Témoignages
caroline_premiere_marraine_pas_de_calais_56

Caroline, marraine dans le Pas-de-Calais : "le parrainage de proximité est un bonheur pour tout le monde"

Découvrez le témoignage de Caroline, marraine de Justine, une petite...