Le parrainage de proximité en Picardie

France Parrainages Picardie a pour mission d’accompagner les enfants et les jeunes vulnérables de la région grâce au parrainage de proximité. Elle apporte également un soutien aux parents.

Créée en 1995 par Christiane, l’antenne de Picardie de France Parrainages a accompagné des centaines d’enfants et jeunes depuis son ouverture.

Installée à Amiens, elle intervient dans les départements de l’Oise et de la Somme dont elle est partenaire des schémas départementaux de protection de l'enfance.

France Parrainages Picardie fait également partie du REAAP, Réseau d'Ecoute, d'Appui et d'Accompagnement des parents pour le département de la Somme.

L'équipe de Picardie

L'antenne de Picardie est composée de 2 salariés, éducatrices spécialisées de formation :

  • Christiane, Responsable de l'antenne 
  • Aurélie qui a rejoint l'équipe en 2014

Les parrains et marraines de cœur de picardie

Célibataire ou en couple, avec ou sans enfant, actif ou retraité, sous réserve de l’accord de l’équipe, chacun d’entre vous peut devenir parrain ou marraine de cœur. 

Si le parrainage vous intéresse et que vous avez besoin de mûrir votre projet, vous pouvez, en nous contactant, participer à des rencontres collectives, des temps festifs ou échanger avec d'autres parrains et marraines.

Je suis intéréssé par le parrainage d'un enfant en picardie 

Les enfants parrainés en Picardie


Actuellement, ce sont près de 80 enfants et jeunes de 3 ans à 18 ans qui sont parrainés.

Une quinzaine de jeunes de 18 à 24 ans continuent d'être accompagnés par leur parrain ou leur marraine pour favoriser leur insertion sociale et professionnelle. 

Les enfants vivent avec leur(s) parent(s) mais quand ils sont  confiés au service de l’Aide Sociale à l’Enfance, ils vivent en Maison d’Enfants ou en Famille d’accueil. Les parents  sollicitent le parrainage pour offrir un nouvel horizon à leur enfant.

Une trentaine d’enfants et de jeunes attendent actuellement un parrain ou une marraine de cœur.

Je suis intéréssé pour faire parrainer mon enfant 

et si vous participiez à la vie associative de france parrainages picardie ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous organisons avec le comité de parrains de Picardie deux temps festifs par an : la fête d’été et la fête d’hiver.

Ces moments conviviaux réunissent une centaine de personnes : parents, parrains, enfants et amis du parrainage. Ils ont pour objectif de favoriser le vivre ensemble, le partage, la réciprocité.

  • La fête d’été a lieu en juin dans la Somme ou dans l’Oise. Autour d’un pique-nique, différentes animations sont organisées : randonnées, jeux de piste, jeux picards, arts de la rue, visites du zoo, activités nautiques.
     
  • La fête d’hiver est un temps de rencontre au moment de Noël ou en début d’année. Depuis deux ans, nous organisons une « galette des Rois » avec un spectacle tout public.

 

Contactez-nous :

France Parrainages Picardie
341, route de Rouen
80 000 Amiens
03 22 89 46 35
picardie@france-parrainages.org

Témoignages
photo_Catherine_photo

Catherine, marraine de cœur de Dylan en Picardie

"Avec le temps, on a noué une vraie relation de confiance"