Le parrainage de proximité en Picardie

France Parrainages Picardie a pour mission d’accompagner les enfants, adolescents et jeunes vulnérables de Picardie grâce au parrainage de proximité. Elle apporte également un soutien aux parents.

Découvrez le parrainage de proximité

Partagez du temps avec un enfant, un ado ou un jeune de Picardie

En France un enfant sur cinq est en situation de vulnérabilité affective et sociale. La Picardie n'est pas épargnée par ce constat. En parrainant un enfant, un adolescent ou un jeune habitant en Picardie, en situation de vulnérabilité, son parrain ou sa marraine partage du temps bénévolement avec lui. Il lui apporte un soutien affectif et de nouveaux horizons. Il peut aussi l'aider à construire son projet professionnel. Il l’aide finalement à grandir et à construire son avenir sereinement. Ensemble, ils partagent des moments de complicité privilégiés. Les parents sont aussi soutenus par le parrainage de proximité. En savoir plus sur le parrainage de proximité.

Nos différents programmes de parrainage de proximité en Picardie

En Picardie, France Parrainages propose 4 programmes de parrainage :

  • Le parrainage d'un enfant : vous partagez du temps régulièrement et dans la durée avec un enfant en Picardie le temps d’un week-end, d’un après-midi, de vacances… 
  • Le parrainage d'un adolescent : vous partagez du temps à un rythme souple, une fois par mois, avec un adolescent de 13 à 16 ans en Picardie.
  • Le parrainage d'un jeune : vous accompagnez et conseillez pendant un an, un jeune de 16 à 21 ans afin de favoriser son autonomie.   
  • Le parrainage d'un jeune migrant isolé : vous partagez du temps avec un jeune mineur isolé étranger. Vous favorisez son insertion dans la société française. 

Ces différents programmes nous permettent de mieux répondre aux besoins des enfants/ado ou jeunes en fonction de leur profil et de s'adapter à la disponibilité et aux attentes des parrains et marraines.

notre antenne france parrainages Picardie

Une intervention dans l'Oise et la Somme

Créée en 1995, l’antenne de Picardie de France Parrainages intervient dans les départements partenaires de l'Oise et de la Somme. Elle y a accompagné des centaines d'enfants, d'ado et de jeunes depuis sa création. L'antenne fait partie du REAAP, Réseau d'Ecoute, d'Appui et d'Accompagnement des parents pour le département de la Somme.

Une équipe de professionnels de l'enfance pour accompagner les parrainages

L'antenne de Picardie est supervisée par Marie Vilanoba, Directrice régionale Haut de France. Elle est accompagnée de Bérangère, coordinatrice de l'antenne et de Sandrine. Toutes deux sont en charge de mettre en place et d'accompagner les parrainages. 
En amont du parrainage, Bérangère et Sandrine reçoivent et sélectionnent les candidatures d'enfants et de parrains. Une fois les candidatures acceptées, elles mettent en place la relation de parrainage, et, tout au long du parrainage, elles accompagnent la relation, apportent conseils et écoute aux parrains, enfants et parents.

Accompagnée par un comité de parrains bénévoles, l'équipe organise des temps festifs deux fois par an. Ces moments conviviaux réunissent parents, parrains, enfants, jeunes et amis du parrainage. Ils favorisent le vivre ensemble, le partage, la réciprocité et la dynamique associative de l'antenne. 

 

Qui sont Les enfants parrainés en picardie ?

Actuellement, ce sont près de 80 enfants, adolescents et jeunes de 3 ans à 21 ans qui sont parrainés dans l'Oise et la Somme :

  1. Des enfants ou des adolescents à qui les parents ou les tuteurs souhaitent offrir un nouvel horizon. Ils peuvent être confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance, placés en foyer ou en famille d’accueil ; issus de familles monoparentales ; ou en situation de vulnérabilité
  2. Des jeunes de 16 à 21 ans confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement pour les aider à définir ou à accomplir leur projet d’insertion socio-professionnelle
  3. Des jeunes migrants mineurs isolés qui ont fui leur pays et qui cherchent à s’intégrer dans la société française

Vous souhaitez parrainer un enfant, un ado ou un jeune en Picardie ?

Une trentaine d’enfants, d'adolescents et de jeunes attendent actuellement un parrain ou une marraine de cœur.

Célibataire ou en couple, avec ou sans enfant, actif ou retraité, sous réserve de l’accord de l’équipe, chacun d’entre vous peut devenir parrain ou marraine de cœur s'il a du temps à y consacrer.

Si le parrainage vous intéresse, découvrez les démarches pour parrainer ou inscrivez-vous directement à une réunion d'information dans nos locaux à Amiens. Nous pourrons échanger sur votre projet de parrainage et vous mettre en contact avec d'autres parrains qui vous feront part de leur expérience de parrainage.  

Contactez France Parrainages Picardie

France Parrainages Picardie
341, route de Rouen
80 000 Amiens
03 22 89 46 35
picardie@france-parrainages.org

France Parrainages Picardie recherche des bénévoles

Rejoignez notre comité de parrains bénévoles pour nous aider dans nos missions administratives, dans l'organisation des temps festifs ou pour faire connaitre le parrainage de proximité en Picardie. Contactez-nous pour plus d'infos ou inscrivez-vous en ligne.

 

Témoignages
parrainage-de-proximite-pour-sauvegarder-le-lien-parents-enfant

Améliorer les relations parents-enfants grâce au parrainage de proximité

Zina a fait parrainer son fils il y a deux ans et demi. Depuis, la maman...

photo_Catherine_photo

Catherine, marraine de cœur de Dylan en Picardie

"Avec le temps, on a noué une vraie relation de confiance"