Le parrainage de proximité dans le Nord

France Parrainages Nord a pour mission de contribuer à l’épanouissement d’enfants et jeunes du département et d’apporter un soutien aux familles isolées ou fragilisées, grâce au parrainage de proximité.

Le parrainage de proximité dans le Nord de la FranceLe département du Nord est le plus peuplé de France avec une forte proportion de jeunes. C’est aussi le département dont la concentration de personnes et de familles vulnérables et isolées est la plus importante.   

Le parrainage de proximité apporte une réponse innovante pour accompagner et soutenir ces jeunes et leurs familles.

Depuis l'ouverture de l'antenne en 2002, ce sont près de 450 enfants et jeunes qui ont été parrainés dans le Nord. Installée à Lille, l'antenne intervient sur l’ensemble du département.


L’équipe du Nord

Sous la responsabilité de Marie Vilanoba, Responsable de l'antenne du Nord, 3 référents salariés accompagnent les parrainages.

Ils sont soutenus par une vingtaine de bénévoles et parrains actifs impliqués au sein de différents pôles (Animation – Communication - Collecte de fonds). Ensemble, ils créent une réelle dynamique associative.

Les locaux se situent 17 rue Colbrant à Lille. Ils permettent d’accueillir quotidiennement les enfants, les familles, les parrains, les candidats au parrainage et partenaires, dans le cadre d’entretiens, de bilans ou de réunions.


Les enfants parrainés

Actuellement, 230 enfants et jeunes sont parrainés dans le Nord. 
Les enfants vivent avec leur(s) parent(s). Certains, confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance, vivent en maison d’enfants ou en famille d’accueil. Les parents sollicitent le parrainage pour offrir un nouvel horizon à leurs enfants.

Quelle que soit leur situation, les parents ou les titulaires de l’autorité parentale sont pleinement acteurs du projet de parrainage de l’enfant.

Une centaine d’enfants et jeunes attendent actuellement un parrain ou une marraine de coeur.

Pour vous inscrire à une réunion d'information
et rencontrer l'équipe, cliquez ici.  

Je souhaite faire parrainer mon enfant

Les parrains et marraines du Nord

Depuis la création de l’antenne, plus de 600 personnes se sont lancées dans le parrainage d’un enfant dans le Nord. Répartis sur l'ensemble du département, nos parrains et marraines de coeur sont des couples, des célibataires, avec ou sans enfant, actifs ou retraités... Avec comme point commun l'envie de partager du temps à un enfant !

Je parraine un enfant dans le nord

Une antenne de parrainage dynamique

L’antenne du Nord organise deux à trois temps festifs chaque année où sont conviés enfants, parents, parrains et marraines… Des moments privilégiés visant à développer le sens du partage, de la convivialité et une cohésion autour de l’association.

Nous contacter :

France Parrainages Nord
17 rue Colbrant
59 000 Lille
03 20 74 89 37
nord@france-parrainages.org

Témoignages

Rodrigue et Virginie, parrain et marraine de Mailly dans le Nord

"C'est une très belle aventure humaine"

Nicolas, papa de Mailly parrainée dans le Nord de la France

"Le parrainage de proximité ça m'apporte beaucoup"

Matheo_bulles_Parrainage_proximite_Lille

Mathéo, filleul de coeur de Marc et Annie dans le nord

"Pour Mathéo, le parrainage, c'est un havre de paix..."