Le parrainage de proximité dans le Nord

France Parrainages Nord a pour mission de contribuer à l’épanouissement d’enfants et jeunes du département et d’apporter un soutien aux familles isolées ou fragilisées, grâce au parrainage de proximité.

Découvrez le parrainage de proximité

Partagez du temps avec un enfant, un ado ou un jeune du Nord

Le département du Nord est le plus peuplé de France avec une forte proportion de jeunes. C’est également le département où la concentration de personnes et de familles vulnérables et isolées est la plus importante. Le département fait aussi face à un afflux important de jeunes migrants qui ont fui leur pays et se retrouvent isolés. 

En partageant bénévolement du temps avec l'un de ces enfants, adolescents ou  jeunes habitant près de chez lui dans le Nord, son parrain ou sa marraine de coeur lui apporte un soutien affectif, éducatif, une ouverture sociale et culturelle. Il l’aide à grandir et à construire son avenir sereinement. Ensemble, ils partagent des moments de complicité et nouent une relation privilégiée. Le parrainage apporte également un soutien aux parents. En savoir plus sur le parrainage de proximité.

Nos différents programmes de parrainage de proximité dans le Nord

Dans le Nord, France Parrainages propose 4 différents programmes de parrainage :

  • Le parrainage d'un enfant : vous partagez du temps régulièrement et dans la durée avec un enfant le temps d’un week-end, d’un après-midi, de vacances… 
  • Le parrainage d'un adolescent : vous partagez du temps à un rythme souple, une fois par mois, avec un adolescent de 13 à 16 ans. 
  • Le parrainage d'un jeune : vous accompagnez et conseillez pendant un an, un jeune de 16 à 21 ans afin de favoriser son autonomie.   
  • Le parrainage d'un jeune migrant isolé : vous partagez du temps avec un jeune mineur isolé étranger. Vous favorisez son insertion dans la société française.

Ces programmes nous permettent de nous adapter à la diversité de profils des enfants pour mieux répondre à leurs besoins. De même qu'ils permettent aux parrains et marraines de choisir le programme le plus adapté en fonction de leurs disponibilités et de leur projet de parrainage.

notre antenne france parrainages dans le nord 

Depuis l'ouverture de l'antenne en 2002, ce sont près de 540 enfants, adolescents et jeunes qui ont été parrainés dans le Nord. Installée à Lille, au 17 rue Colbrant, l'antenne intervient sur l’ensemble du département.

Une équipe de professionnels de l'enfance pour accompagner les parrainages

Sous la responsabilité de Marie Vilanoba, Responsable de l'antenne du Nord, 3 référentes parrainages salariés mettent en place et accompagnent les parrainages. Elles sont à l'écoute des parrains, des marraines, des enfants, de leurs parents et des personnes intéressées par le parrainage pour leur apporter conseils et soutien. L'équipe est aidée par une quinzaine de bénévoles et parrains actifs. Ensemble, ils créent une réelle dynamique associative.

Une vie associative dynamique

L’antenne du Nord organise deux à trois temps festifs chaque année et des ateliers créatifs pendant les vacances scolaires où sont conviés enfants, parents, parrains et marraines… Des moments privilégiés visant à développer le sens du partage, de la convivialité et une cohésion autour de l’association.

qui sont Les enfants ou jeunes parrainés ?

Actuellement, 210 enfants, adolescents et jeunes de 3 à 21 ans sont parrainés dans le Nord. 
Certains vivent avec leur(s) parent(s). D'autres, confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance, vivent en maison d’enfants ou en famille d’accueil. Nous aidons également des jeunes mineurs étrangers isolés grâce au parrainage.

Quelle que soit leur situation, les parents ou les titulaires de l’autorité parentale sont pleinement acteurs du projet de parrainage de l’enfant. Ils construisent avec l'équipe leur projet et expriment leurs attentes. L'enfant est également associé à la démarche. 

Près d'une centaine d’enfants, d'adolescents et de jeunes attendent actuellement un parrain ou une marraine de coeur.

Vous souhaitez faire parrainer votre enfant ? Inscrivez-vous en ligne et notre équipe vous recontactera pour convenir d'une rencontre. 

Vous souhaitez parrainer dans le nord ?

Depuis la création de l’antenne, plus de 600 personnes se sont lancées dans le parrainage d’un enfant dans le Nord. Répartis sur l'ensemble du département, nos parrains et marraines de coeur sont des couples, des célibataires, avec ou sans enfant, actifs ou retraités... Avec comme point commun l'envie de partager du temps avec un enfant, un ado ou un jeune ! Si vous avez cette même envie, découvrez les démarches pour parrainer ou inscrivez-vous à une réunion d'information dans nos locaux de Lille. 

Contactez France Parrainages Nord

France Parrainages Nord
17 rue Colbrant
59 000 Lille
03 20 74 89 37
nord@france-parrainages.org
 

France Parrainages Nord recherche des bénévoles

Pour la soutenir dans ses missions administratives ou d'accompagnement des parrainages, France Parrainages Nord recherche des bénévoles. Contactez-nous pour plus d'infos ou inscrivez-vous en ligne.

Témoignages

Rodrigue et Virginie, parrain et marraine de Mailly dans le Nord

"C'est une très belle aventure humaine"

Nicolas, papa de Mailly parrainée dans le Nord de la France

"Le parrainage de proximité ça m'apporte beaucoup"

Matheo_bulles_Parrainage_proximite_Lille

Marc, parrain de coeur de matheo dans le Nord

"Pour Mathéo, le parrainage, c'est un havre de paix..."