Parrainez un enfant au Laos

En 2020, France Parrainages a souhaité développer ses actions auprès des enfants au Laos en devenant partenaire de l’association Enfants d’Asie, qui agit sur place en faveur des enfants démunis grâce au parrainage international et à des projets de développement. À Vientiane, la capitale du pays, les équipes de travailleurs sociaux de notre partenaire local accompagnent les élèves les plus démunis à travers la prise en charge de leurs frais de scolarité, de leurs besoins vitaux et de programmes de soutien à l’éducation et à l’insertion socioprofessionnelle.

Je parraine un enfant

Pourquoi parrainer un enfant au Laos ? 

Malgré l’ouverture économique du pays dans les années 1980, le Laos reste l’un des pays les plus pauvres d’Asie du Sud-est où près d’1/4 de la population vit sous le seuil de pauvreté. En dépit de la suppression des frais de scolarité pour l’enseignement secondaire public, de nombreuses familles défavorisées n’ont pas les moyens financiers pour couvrir certains frais liés à la scolarité de leur enfant : location de livres, activités sportives, frais d’examens, etc.

La condition des enfants au Laos est particulièrement préoccupante. Près de la moitié des enfants au Laos abandonne l’école au secondaire inférieur (école obligatoire), tandis que 10% des Laotiens et 21% des Laotiennes de 15 ans et plus ne savent ni lire, ni écrire. Dans ce contexte, le parrainage international représente pour les enfants laotiens démunis une réelle chance d’être scolarisés et de se construire un avenir. 

Près de 100 enfants sont actuellement en attente d'un parrain ou d'une marraine au Laos pour pouvoir accéder à l’école et s’insérer dans la société.  

Qui sont les enfants parrainés au Laos ? 

Aujourd’hui plus de 4 500 enfants sont accompagnés individuellement ou collectivement par notre partenaire au Laos. Ces enfants sont issus des familles les plus défavorisées de la capitale qui ne parviennent pas à subvenir aux besoins vitaux et à financer l’éducation de leur(s) enfant(s). En savoir plus sur nos actions humanitaires au Laos.
Découvrez la belle histoire de Manisone

Que prennent en charge les frais de parrainages au Laos ?

La formule "parrainage d'un enfant" permet aux enfants vulnérables d'être intégrés dans le programme de parrainage d’enfants. Ils sont identifiés dans les écoles par les équipes de notre partenaire local et sont ensuite pris en charge au sein du programme de parrainage afin d'être scolarisés dans de bonnes conditions. 

En parrainant un enfant au Laos, son parrain ou sa marraine prend en charge les frais liés à sa scolarité (frais scolaires, matériel, uniforme, renforcement scolaire, aide à l’orientation et à l’insertion professionnelle…), son alimentation (cantine scolaire, soutien alimentaire si besoin…) ainsi que ses frais médicaux en cas de nécessité.

Dans le cadre du parrainage d'un enfant et de sa communauté, les autres enfants de sa famille : frères, sœurs, cousins, cousines... bénéficient également d'un soutien.

Découvrez nos formules de parrainage

Avec France Parrainages, choisissez la formule de parrainage qui convient le mieux à votre budget et à vos envies, de 29 à 39€/mois :

  • parrainer un enfant
  • parrainer un enfant et sa communauté

En savoir plus sur les formules de parrainages

Je parraine un enfant

Vous avez des questions sur le parrainage d’un enfant au Laos ?

Contactez Katherine Trio au 01 43 90 20 70. Responsable des Parrainages en Amérique Latine, Asie du Sud-Est, à Madagascar et en Roumanie, Katherine se fera un plaisir de répondre à vos questions. 

Témoignages
marraine-international-parrainage-burkina-faso

Myriam marraine au Burkina Faso : "Je voulais offrir à un enfant une chance d'aller à l’école"

Découvrez le récit émouvant de Myriam, marraine depuis 1990 avec France...


Belles histoires
Parrainer_une_fille_a_Madagascar_parrainer-fille-madagascar

Nadia, 18 ans, prise en charge à Madagascar : « je veux devenir cuisinière ! »

Découvrez la belle histoire de Nadia, jeune fille malgache déscolarisée...