Nos actions humanitaires au Laos

Grâce au parrainage international et à nos actions humanitaires, nous prévoyons de soutenir plus d’une centaine d’enfants démunis au Laos, issus des familles les plus précaires de Vientiane, la capitale du pays. Nous travaillons sur place en partenariat avec l’association Enfants d’Asie qui accompagne déjà individuellement ou collectivement plus de 4 500 enfants au Laos.

Nos actions humanitaires prioritaires au Laos

Parrainer un enfant au LaosScolariser les enfants défavorisés au Laos

Grâce aux aides internationales et aux efforts du gouvernement, le Laos a fait des progrès en termes d’accès à l’éducation. À l’école primaire, une grande majorité des enfants du pays est aujourd’hui scolarisée (92% des Laotiens en âge d’être en primaire sont scolarisés – UNESCO – 2018). 

Cependant, le pays fait face à des défis majeurs en terme de décrochage scolaire et de qualité de l’éducation : les enfants sont scolarisés dans des conditions précaires avec des salles pauvrement équipées et en mauvais état. Les enseignants sont, quant à eux, souvent contraints de pratiquer une profession complémentaire au vu de leur salaire très bas, influant directement sur la qualité de l’enseignement. De plus, les frais liés à la scolarité d’un enfant (location de livres, activités sportives, frais d’examens…) ne peuvent être pris en charge par les familles aux revenus très modestes. En conséquence, près de la moitié des enfants au Laos abandonne l’école au secondaire inférieur (école obligatoire).
 
Afin de favoriser l’accès à l’éducation des enfants démunis au Laos, France Parrainages agit grâce au parrainage international pour offrir une scolarité gratuite aux enfants et jeunes vulnérables et les accompagner jusqu’à leur autonomie. 
 
Notre partenaire local soutient également des écoles à travers des projets à court et long terme
  • Construction ou rénovation de salles de classe et de dortoirs
  • Fourniture de kits scolaires ou de kits de couchage
  • Sensibilisation à l’hygiène 
  • Construction d’un réfectoire dans une école et distribution de matériel scolaire
  • Activités extrascolaires pour les enfants parrainés (arts plastiques, français, anglais…)

Nos actions humanitaires au Laos Favoriser l’insertion socio-professionnelle des jeunes démunis au Laos

Alors que près d’1/3 des jeunes Laotiens ne sont pas scolarisés dans le secondaire (UNESCO-2018), l’accès aux études supérieures et à une formation professionnelle adaptée aux besoins du marché est une des priorités de France Parrainages et de notre partenaire local. En permettant aux enfants et jeunes d’accéder à une scolarité continue jusqu’à leur autonomie grâce au parrainage international, notre association soutient les jeunes dans leur insertion socio-professionnelle.
 
De plus, notre partenaire local développe depuis 2019 un projet visant à favoriser l’accès aux études supérieures et à une formation professionnelle, en permettant à une vingtaine de jeunes issus des villages d’étudier au sein des universités de Vientiane et dans différentes formations diplômantes : mécanique, couture, informatique, hôtellerie…

Vous souhaitez parrainer un enfant au Laos ?

Plusieurs formules de parrainage sont possibles :
  • Parrainer un enfant au Laos
  • Parrainer enfant et de sa communauté (frères, soeurs...) au Laos
Choisissez la formule de parrainage qui convient le mieux à vos attentes et besoins.
 

Témoignages

Rossel parrainé au Pérou : " Je remercie ma marraine, j’espère qu’elle continuera de m’aider “

Découvrez comment grâce au parrainage international, Rossel 15 ans, a...