Nos actions humanitaires en faveur des filles au Pérou

Fondée il y a plus de 12 ans, la Maison de filles d’Iquitos au Pérou, partenaire de France Parrainages, accueille uniquement des filles très défavorisées : victime d’abandon ou d’abus, orphelines… À l'occasion de la Journée Internationale des filles, Aurelia, Directrice de la Maison de filles, témoigne de nos actions humanitaires en faveur des jeunes filles démunies au Pérou.

Scolariser les jeunes filles issues de familles en grande précarité

"Les filles soutenues dans le cadre de notre programme humanitaire sont issues de familles n’étant plus en capacité d’assumer les besoins primaires de leur enfant"

Parrainez une fille défavorisée"Je m'appelle Aurelia et je suis la Directrice de la Maison de filles située à Iquitos au Pérou. Les filles soutenues dans le cadre de notre programme humanitaire sont issues de familles n’étant plus en capacité d’assumer les besoins primaires de leur enfant. Certaines filles sont également accueillies au sein de la Maison de filles par le biais de l’Unité de Protection Spéciale pour les enfants de la région. Grâce à la Maison de filles, nous pouvons fournir un environnement chaleureux et sûr à près de 60 jeunes filles, âgées de 4 à 17 ans. Tout est mis en œuvre pour leur permettre de grandir sereinement et de devenir des membres à part entière de la société. Ici, elles se sentent aimées et acceptées, à l'instar de Maria Emilia, petite fille de 12 ans prise en charge au sein de la Maison de filles. "

"Nous avons lancé un projet pour couvrir les dépenses liées aux études supérieurs des jeunes filles souhaitant aller à l’université"


parrainer une fille en situation de précarité"La Maison de filles a signé un accord avec le Ministère de l’éducation nationale au Pérou. Grâce à ce partenariat, cinq enseignants viennent prodiguer des cours de soutien tous les après-midis aux jeunes filles parrainées et soutenues dans le cadre de notre mission humanitaire. Ces cours de soutien sont particulièrement importants pour les filles, qui n’ont souvent reçu aucune éducation avant de nous rejoindre et ont donc des difficultés d’apprentissage et d’alphabétisation. Pour donner toutes leurs chances aux jeunes filles soutenues, une aide aux devoirs est proposée le soir afin que les enfants ayant le plus de difficultés puissent s’améliorer."

"Pour accompagner les filles au-delà du secondaire, nous avons lancé un projet il y a trois ans pour couvrir les dépenses liées aux études supérieurs des jeunes filles souhaitant aller à l’université. Ces dépenses sont souvent destinées aux frais de scolarité mais elles peuvent aussi concernées les logements pour les jeunes filles dont les parents vivent le long de l’Amazonie par exemple."

Offrir aux jeunes filles défavorisées un accès à leurs besoins vitaux

"Nos équipes sur place effectuent les démarches pour obtenir un acte de naissance aux filles accuellies"

actions humanitaires en faveur des filles"Plusieurs des filles accompagnées au sein notre programme humanitaire arrivent à la Maison d’Iquitos sans acte de naissance et n’ont donc jamais été scolarisées. Dans ces cas précis, nos équipes sur place effectuent les démarches pour obtenir un acte de naissance, leur permettant de faire partir du système d’état civil du pays." 

"Nous sommes très consciencieuses quant à la santé des filles que nous accueillons ici. Nous leur procurons une assurance maladie mais cela ne suffit pas car les centres de santé publiques sont débordés. Il est donc très difficile d’obtenir un rendez-vous avec un spécialiste et cela peut prendre beaucoup de temps. Dans certains cas, nous sommes obligées de consulter des cliniques privées, dont les prix sont bien plus élevés, pour garantir aux filles un accès aux soins. C’est pourquoi nous avons mis en place un partenariat avec une clinique située près de la Maison de filles, qui nous permet d’avoir accès rapidement en cas d’urgence à un pédiatre et un dentiste."

Parrainez une fille au Pérou

Témoignages
parrainage_international_au_Benin_parrainez-enfant-benin

"Au Bénin, sans le soutien de l'association, les enfants démunis n'iraient pas à l'école"

Lors de sa mission au Bénin, Emmanuelle, Responsable des parrainages sur...


Belles histoires
Parrainez_un_enfant_au_Benin_parrainez-enfant-afrique

La belle histoire de deux jumelles parrainées au Bénin

Découvrez la belle histoire de Rosine et Rosette, deux jumelles parrainées...