Finançons la construction de salles de classe pour les enfants défavorisés de Cajamarca au Pérou

France Parrainages permet à des centaines d'enfants issus de familles défavorisées d'accéder à l'école maternelle et primaire à Cajamarca, au Pérou. Pour leur permettre de poursuivre leur scolarité jusqu'au secondaire et leur donner le plus de chances possible de se construire un avenir meilleur, France Parrainages fait appel à votre générosité !
©France Parrainages
 

l'éducation des plus démunis : notre priorité au pérou

France Parrainages accompagne près de 1 700 enfants démunis au Pérou, dans les bidonvilles de Lima et à Cajamarca dans le nord du Pérou notamment. Nous y avons mené de nombreuses actions permettant aux enfants les plus démunis des bidonvilles ou des zones rurales reculées d'accéder à une éducation de qualité. 

A Cajamarca : une école pour les enfants défavorisés

A Cajamarca notre partenaire local, la Congrégation des filles du Coeur de Marie, gère depuis 1989 un établissement scolaire de la maternelle au primaire qui scolarise près de 400 élèves des quartiers défavorisés de San Vicente. 

25,7 % des habitants de Cajamarca sont analphabètes. L'établissement "Corazon de Maria" accueille d'ailleurs bien souvent la 1ère génération de la famille à accéder à l'école. Officiellement, l’éducation au Pérou est gratuite et obligatoire dans les institutions publiques jusqu’à 16 ans. Toutefois, les mauvaises conditions d’apprentissage des écoles situées dans les zones urbaines pauvres, associées aux frais d’inscription élevés et à l’achat de matériel scolaire découragent beaucoup de familles défavorisées d’envoyer leurs enfants à l’école.

C'est pour permettre aux enfants issus de familles particulièrement démunies d'avoir un accès à une éducation de qualité que notre partenaire a construit cet établissement scolaire. L'école a été reconnue en 2016 par l’État péruvien pour la qualité du cursus proposé aux élèves en recevant le prix « Escuela saludable » (école en santé). 

Un engagement fort de France Parrainages dans l'école

Grâce au soutien de nos donateurs et partenaires, France Parrainages a déjà participé très largement à la construction et au fonctionnement de cette école :

  • Reconstruction du centre éducatif en 2009, avec remise à neuf des salles de classe de la maternelle et du primaire
  • Création de salles de classe supplémentaires pour accueillir davantage d'enfants

Après la maternelle et au primaire, c’est aujourd’hui à la construction des classes du secondaire qu’il faut nous atteler afin de permettre aux enfants de poursuivre leur scolarité sur place.

Donnons la possibilité aux enfants défavorisés de l'école de poursuivre leur scolarité

Accès au secondaire : une chance en plus pour les enfants de se construire un avenir meilleur

Dans la province de Cajamarca, seulement 32 % de la population poursuit sa scolarité jusqu'au secondaire. 

La plupart des enfants de notre école doivent eux aussi renoncer à poursuivre leur scolarité après le primaire, car les établissements secondaires sont trop éloignés de leur domicile. Si 2 classes de secondaire ont récemment été ouvertes, ça n'est pas suffisant pour accueillir l'ensemble des enfants et l'établissement manque d'espace et de moyens pour s'agrandir. En parallèle, les demandes d'inscriptions en primaire sont en constante augmentation. L’école a donc besoin de se doter rapidement de salles de classe supplémentaires pour assurer non seulement la scolarité des enfants en secondaire, mais aussi pour accueillir un plus grand nombre d'enfant dès la maternelle.

Objectifs de notre projet 

  • Être en capacité d’accueillir tous les enfants qui s’inscrivent au centre éducatif à partir de la maternelle
  • Permettre aux enfants scolarisés en primaire de poursuivre leurs études secondaires au sein du même établissement
  • Préparer les élèves à intégrer l’enseignement supérieur à la fin du cursus scolaire 

A quoi vont servir vos dons ?

  • Achat du terrain pour la construction de classes
  • Construction et équipement de 5 salles de classe supplémentaires
  • Construction de salles pour l'enseignement spécifique du secondaire (laboratoire de sciences, salle informatique, bibliothèque)
 

Vous souhaitez plutôt parrainer un enfant au Pérou ?

Plusieurs formules de parrainage s'offrent à vous, à choisir en fonction de vos attentes et de vos besoins :

En savoir plus sur les formules de parrainage

Témoignages
parrainage_au_mali_enfant-parraine-mali

"Grâce au parrainage, j'ai eu la chance d'aller à l'école !"

Découvrez le témoignage de Bernadette, jeune Malienne parrainée qui...


Belles histoires
parrain_et_sa_filleule_parrain-international-et-filleule

Rencontre au bout du monde entre un parrain et sa filleule

Découvrez la rencontre entre Monsieur LE et sa filleule, parrainée à...