Ensemble, construisons une école au Pérou

France Parrainages lance un nouveau projet de développement humanitaire sous la forme d'un challenge solidaire : construire une école au Pérou pour permettre à plus de 500 enfants de continuer leur scolarité.
 
Lieu du projet : Quartier de San Vicente, un des quartiers les plus pauvres de la Ville de Cajamarca, capitale du département de Cajamarca au Pérou. La ville compte une population de plus de 150 000 habitants et s’élève à 2 700 mètres d’altitude.
Domaine : Education, formation, intégration socio-professionnelle
Date de mise en œuvre : 2018-2020
Bénéficiaires : 
Plus de 400 élèves (âgés de 3 à 14 ans) actuellement scolarisés en classe de primaire au sein du Centre Educatif « Corazon de Maria » qui pourront intégrer l’enseignement secondaire, 
140 nouveaux élèves qui intégreront les nouvelles classes de primaire et du secondaire.
Partenaire local de France Parrainages : La Congrégation des Filles du Cœur de Marie

Contexte et enjeux locaux

Fondée en France en 1816, la Congrégation des Filles du Cœur de Marie s’est implantée au Pérou en 1950 et y mène aujourd’hui des actions dédiées à l’aide aux plus démunis, à travers la scolarisation des enfants vivant dans plusieurs bidonvilles autour de Lima. À Cajamarca, 25,7% des habitants de la ville sont analphabètes. Les parents des enfants parrainés exercent des emplois précaires (ouvriers dans la construction, employés ou vendeurs ambulants) ou sont à la recherche d’un travail. Au sein du centre éducatif, le niveau secondaire compte seulement deux classes, obligeant la majorité des élèves de primaire à quitter l’école faute de moyen financiers pour intégrer les écoles environnantes. Le centre éducatif « Corazon de Maria » reste la seule alternative pour la scolarisation des enfants issus de familles démunies. 

Présentation du projet : construire une école au Pérou

Le centre éducatif a été créé en 1989 dans le Quartier de San Vicente à Cajamarca au Pérou. Reconstruite entièrement en 2009, notamment grâce au soutien de France Parrainages, l’école accueille aujourd’hui 453 élèves en situation de grande précarité, répartis en 3 niveaux : la maternelle, le primaire et le secondaire. 

Aujourd’hui notre partenaire souhaite donner la possibilité aux élèves de poursuivre leur enseignement secondaire au sein de cet établissement, mais par manque d’espace, le centre éducatif ne peut pas ouvrir de nouvelles salles de classe. De plus, les demandes d’inscriptions en primaire sont en constante augmentation, il est donc indispensable pour l’école de Cajamarca de se doter de salles de classe supplémentaires pour permettre aux enfants de poursuivre leur scolarité dans l’ensemble des 3 niveaux d’enseignement.

Le projet prévoit ainsi la construction en priorité de cinq salles de classes supplémentaires, puis dans un deuxième temps la réalisation de salles pour l’enseignement spécifique au secondaire : laboratoire de sciences, salle informatique…

Objectifs du projet 

Être en capacité d’accueillir tous les enfants qui s’inscrivent au centre éducatif
Permettre aux enfants scolarisés en primaire de poursuivre leurs études secondaires au sein du même établissement
Préparer les élèves à intégrer l’enseignement supérieur à la fin du cursus scolaire 
 
Découvrez d'autres projets
Témoignages
Enfant_parraine_au_Maroc_Enfant_parraine_au_Maroc

Wiam, ancienne domestique, a retrouvé le chemin de l'école grâce au parrainage

Découvrez l'histoire de Wiam, qui a longtemps été exploitée par la...


Belles histoires
enfants_rue_inde_P1050156

Grâce au parrainage, Rabbon pourra bientôt réaliser son rêve

Découvrez la belle histoire de Rabbon, jeune Indien parrainé, qui pourra...