Covid-19 : Des nouvelles des enfants aidés au Laos

Grâce au parrainage international et à nos actions humanitaires, notre association soutient depuis cette année les enfants démunis au Laos, issus des familles les plus précaires de Vientiane, la capitale du pays.  Sur place, les équipes de notre partenaire local accompagnent les élèves les plus démunis à travers la prise en charge de leurs frais de scolarité, de leurs besoins vitaux et de programmes de soutien à l’éducation et à l’insertion socioprofessionnelle. Découvrez comment les équipes se sont adaptées suite à l'épidémie de Covid-19.

Covid-19 : La situation et nos actions humanitaires au Laos

parrainer une fille à l'internationalDepuis le début de la pandémie mondiale, le Laos semble d’après les chiffres officiels avoir enregistré très peu de cas et aucun décès. En revanche, le coronavirus est en train de causer des dommages collatéraux sur la situation économique du pays et notamment sur le taux de chômage qui atteindrait 20% en 2020 contre 9,4% il y a trois ans.

Depuis le début de l’épidémie, les équipes sur place sont plus que jamais mobilisées pour venir en aide aux enfants défavorisés et à leurs familles. Elles ont assuré un soutien individuel des familles et des enfants à distance durant toute la période de confinement. 

Depuis le mois de juin, le suivi des familles que nous aidons a pu reprendre en présentiel, ainsi que la distribution des dons de parrainage, indispensables durant cette période de crise. Quant aux jeunes du programme “Samaki” d’accès aux études supérieures, mis en place par notre partenaire local, ils ont pu reprendre les cours en présentiel à l’université depuis le mois de juin et ils ont même pu être diplômés en septembre 2020. Dans la province d’Oudomxay, aucune activité n’a pu être menée depuis le début de la crise sanitaire. Les équipes sur place espèrent pouvoir répondre aux besoins urgents des villages d’ici la fin de l’année, notamment pour soutenir les familles précaires et fragilisées en leur apportant une aide alimentaire

 

Retour sur la période de confinement : témoignage de Somchanh, responsable du projet d’études supérieures

jeune bénéficiaire du projet études supérieures au Laos"Durant la période de confinement, nos équipes ont demandé aux jeunes étudiants originaires d’Oudomxay de regagner leurs villages dès que le gouvernement laotien a décidé de fermer les universités pour un temps indéfini à cause de la propagation du coronavirus."

"Dans les villages, les chefs ont demandé à ce que personne ne sorte mis à part les cas de force majeure. Les fêtes furent également interdites. Les jeunes furent malgré tout heureux de pouvoir regagner leurs villages pour être auprès de leurs proches avant que la situation n’empire au Laos. L’ensemble des jeunes aidés par l’association ont  pu suivre les cours par internet pendant toute la période de confinement. Malheureusement, la connexion n’était pas facile d’accès dans tous les villages."

 

 

Parrainer un enfant au Laos         Je soutiens l'association

Témoignages
Parrainer_un_enfant_au_Laos_parrainer-enfant-laos

Manisone, 12 ans, soutenue au Laos : "j'espère continuer l'école pour devenir institutrice"

Découvrez le témoignage de Manisone, 12 ans, soutenue au Laos dans sa scolarité...


Belles histoires
Parrainez_un_enfant_au_Benin_parrainez-enfant-afrique

La belle histoire de deux jumelles parrainées au Bénin

Découvrez la belle histoire de Rosine et Rosette, deux jumelles parrainées...