Cosigene, orphelin parrainé devenu assistant des professeurs à la ferme-école

Orphelin issu des campagnes de Bukoba en Tanzanie, Cosigene a été parrainé pendant 9 ans par des parrains de France Parrainages et pris en charge par Partage Tanzanie, notre partenaire local. Aujourd'hui, et après deux années de formation au sein de la ferme-école de l'association, Cosigene est désormais assistant salarié des professeurs de l'école. Une belle réussite pour ce jeune défavorisé et refoulé du système scolaire traditionnel. 

Cosigene est un jeune orphelin tanzanien accueilli au sein de Partage Tanzanie lorsqu’il avait 8 ans. Parrainé pendant 9 ans, il a pu suivre une scolarité gratuite jusqu'au primaire. Toutefois, le jeune n'avait pas le niveau suffisant pour intégrer le secondaire. Refoulé du système scolaire traditionnel, Partage Tanzanie lui a offert une seconde chance en l'intégrant à la ferme-école, une formation professionnelle qui forme 48 jeunes des campagnes au métier d'agriculteur. Le jeune homme faisait d'ailleurs partie de la première promotion à bénéficier de cette formation. Plus âgé et visiblement extrêmement motivé, d'après les professeurs de l'école, Cosignene "tenait le rôle d’assistant et de leader du groupe". 

L’agriculture est une passion pour ce jeune homme plein d’énergie. Cosigene a toujours voulu s’occuper d’animaux de ferme. Dans sa propriété, 6 chèvres et 10 poulets cohabitent avec sa famille, composée de sa grand-mère, sa tante et ses petits frères. 

Après avoir validé sa formation et obtenu son diplôme, le jeune Tanzanien a demandé à revenir pour aider et conseiller les élèves bénévolement. « J’ai été formé durant deux années à la ferme-école et après avoir validé mon année, j’ai commencé à y travailler en tant que volontaire ». Quelques mois plus tard, Partage Tanzanie lui a proposé un poste d'assistant du corps enseignant. L'objectif est que le jeune poursuive par la suite une formation d'enseignant pour devenir professeur agronome. 

« Je suis très heureux au sein de Partage Tanzanie. Avant de devenir assistant, j’ai été parrainé durant 9 ans. Je correspondais par lettres avec mes parrains, et il y a 3 ans, ils sont venus me rendre visite, c’était un grand moment. Je voudrais continuer à enseigner pendant encore longtemps. »

Je parraine un enfant en Tanzanie

Témoignages

Shruti Ghadgie, enfant parrainé en Inde : "Je veux devenir docteur"

"J'adore les cours de médecine car je veux devenir docteur"


Belles histoires
Enfants_parraines_en_Inde_Enfants_parraines_en_Inde

Marthal : son chemin de l'orphelinat à l'autonomie grâce au parrainage

Marthal, prise en charge dans un orphelinat en Inde, vous raconte son histoire...