À Madagascar, nos actions humanitaires pour aider les enfants des rues à grandir

À Madagascar, notre association aide les enfants les plus démunis grâce aux actions de notre partenaire local Les Enfants du Soleil. Face au phénomène des enfants des rues, vivant de la mendicité ou d’activités illégales, nos équipes sur place identifient les enfants vulnérables et les accueillent au sein des foyers familiaux de notre partenaire, notamment à Antananarivo, la capitale du pays.

À Madagascar, les enfants vivant dans la rue sont accueillis et réinsérés par notre association

Parrainez un enfant à MadagascarLorsque ces enfants ne peuvent être replacés au sein de leur famille, ils sont pris en charge, après décision du juge des enfants, par nos équipes composées d’éducateurs spécialisés. Les enfants soutenus par l’association bénéficient d’une scolarité gratuite et peuvent alors accéder à leurs besoins vitaux jusqu’à leur autonomie

Les enfants des rues recueillis par nos équipes locales suivent alors une remise à niveau scolaire. Ces enfants vulnérables n’ont souvent jamais été à l’école de manière continue et n’ont pas le niveau scolaire suffisant pour pouvoir intégrer le cursus scolaire classique. Grâce à ces classes de mise à niveau, les enfants parrainés reçoivent les bases de l’éducation et pourront à termes réintégrer l’école. 

Favoriser la résilience des enfants des rues parrainés grâce à des activités d’éveil

Les enfants recueillis dans les rues malgaches ont été particulièrement exposés à la violence et à la misère dès leur plus jeune âge. Des traumatismes qui nécessitent une attention spécifique dans leur épanouissement.  Afin de les accompagner au mieux dans cette nouvelle vie, nos équipes sur le terrain ont intégré depuis plusieurs années des activités d’éveil pour les enfants soutenus par l’association.

Parrainer un enfant à MadagascarLes enfants pris en charge grâce au parrainage international peuvent choisir une discipline sportive toute l’année (karaté, football, volley ou basket). Grâce à la pratique de ces activités tout au long de l’année, les enfants vulnérables que nous accompagnons apprennent des valeurs tels que l’esprit d’équipe, le savoir vivre et le respect, notamment vis-à-vis des équipements sportifs. 

Les enfants parrainés à Madagascar ont également la possibilité de séléctionner une activité parmi la musique, la danse, le chant, la peinture, le théâtre ou encore le Kabary, un art oratoire typiquement malgache utilisant des proverbes et devinettes. Le théâtre permet notamment à ces enfants démunis d’améliorer l’apprentissage du français, essentiel pour s’insérer dans la vie active à Madagascar. En apprenant à s’exprimer à l’oral, les enfants parrainés apprennent à gérer leurs émotions et à les exprimer de façon non violente dans le respect des autres.

Accompagner les jeunes parrainés à Madagascar jusqu’à leur autonomie 

Les jeunes pris en charge par notre association d'aide à l'enfance intègrent dès leur majorité le « foyer jeunes adolescents ». Ils rejoignent alors d’autres jeunes de leur âge et peuvent entamer une formation professionnelle adaptée à leurs envies et au marché local.

« Notre nouvelle maison est un endroit agréable parce que c’est calme : pas de bruit ni de querelles. Le bon air convient à ma santé. L’environnement me motive vraiment à préparer mon avenir. » Tody, 23 ans, accueillie au sein d’un « foyer jeunes adolescents » à Madagascar.

Encadrés par des éducateurs, les jeunes Malgaches sont accompagnés dans leur passage de la vie de foyer à la vie d’adulte autonome. De nombreuses activités sont proposées pour responsabiliser les jeunes, telles que des actions de solidarité, des sorties et des évènements. Fortement mobilisés dans l’accompagnement des jeunes, les éducateurs les aident également à s’impliquer dans leur formation, leur recherche d’un premier emploi et prise en main de leur avenir. C’est dans cette optique que l’association a développé des activités éducatives (pisciculture, agriculture, travaux d’entretiens généraux…) afin de favoriser leur autonomie.

Parrainer un enfant à Madagascar          Je soutiens l'association

Témoignages
Parrainer_un_enfant_en_Asie__parrainer-enfant-asie

La famille de Sang, parrainé au Vietnam, a migré en ville pour survivre

Découvrez l'histoire du petit Sang, parrainé depuis peu, dont la famille...


Belles histoires
Parrainez_un_enfant_au_Benin_parrainez-enfant-afrique

La belle histoire de deux jumelles parrainées au Bénin

Découvrez la belle histoire de Rosine et Rosette, deux jumelles parrainées...