5 raisons pour parrainer un enfant en France

Si vous hésitez encore à vous lancer dans cette formidable aventure humaine qu’est le parrainage de proximité, voici cinq raisons qui devraient finir de vous convaincre de parrainer un enfant près de chez vous !

Le parrainage de proximité, un lien fort et durable avec un enfant vivant près de chez soi

« Mes parrains de cœur étaient vraiment très présents dans mon quotidienIls m’ont aidé à prendre confiance en moi. J’étais très timide, ils m’ont vraiment aidé à m’ouvrir et à faire confiance aux gens. Ils ne m’ont jamais délaissé. Aujourd’hui, je suis encore très proche d’eux. On s’appelle souvent, je suis très proche de leur fils et de leur petite fille Sarah ». Aurèle, 18 ans, parrainé en France pendant 4 ans.

Comme Aurèle, tout enfant a besoin d’adultes en dehors de son cercle familial pour l’aider à grandir, à prendre confiance et à s’épanouir. En parrainant un enfant près de chez vous, son parrain ou sa marraine de cœur l’accompagne sur la durée et tisse des liens profonds avec lui.

Parrainer un enfant : un soutien aux enfants vulnérables, placés en foyer ou en famille d’accueil

« Depuis que j’ai une marraine, mon comportement a changé, je suis plus calme et je réfléchis plus. Plus de gentillesse au final, parce que ma marraine est gentille avec moi. Quand je suis chez elle, c’est plus tranquille qu’au foyer, il y a moins d’enfants, moins d’excitation et moins de bruits. Ma marraine est très importante pour moi, parce que je l’aime bien, je pense que je peux compter sur elle.» Romahn, 11 ans, placé en foyer et parrainé en France.

En France, plus de 175 000 enfants sont suivis par l’Aide Sociale à l’Enfance et placés en foyer ou en famille d’accueil. Isolés et dépourvus de cadre familial et de repères, ces enfants ont des besoins affectifs particulièrement importants. Parrainer un enfant placé, c’est lui permettre d’avoir quelqu’un sur qui compter, de retrouver cadre apaisant et épanouissant et de sortir de la collectivité.

Le parrainage de proximité, une ouverture sociale et culturelle

« Depuis maintenant presque 7 ans, on aussi un filleul qui s'appelle Rayan et qui partage notre vie de famille de façon très régulière. Très vite, on a proposé que Ryan puisse faire un atelier d'éveil musical, il a choisi de faire de la flûte à bec puis de la flûte traversière.» Lisa, marraine de cœur de Rayan, issu d’une famille monoparentale.

Qu’ils soient placés en foyer, en famille d’accueil, ou issus de familles monoparentales, les enfants accompagnés grâce au parrainage de proximité n’ont pas souvent les mêmes chances de bénéficier d’une ouverture social et culturelle. En parrainant en un enfant près de chez lui, son parrain ou sa marraine de cœur lui ouvre de nouveaux horizons et lui permet de faire de nouvelles activités, sportives (vélo, football…), culturelles (musées, vacances entre parrains et filleuls, éveil musical…) ou encore de loisirs (parc d’attraction, journée à la mer, promenade…).

Parrainer un enfant en France pour donner plus de sens à sa vie

« Ça vous booste, ça vous donne de l’énergie, ça donne un sens à votre vie, quand même, un peu, beaucoup ». Michèle, marraine de cœur au sein de France Parrainages.

Alors qu’on souligne souvent les bienfaits du parrainage de proximité dans la vie des enfants, les parrains et marraines de cœur ne sont pas en reste. Parmi les nombreux bénéfices du parrainage de proximité, un certain nombre de parrains et marraines déclarent s’être engagés dans le parrainage de proximité afin de donner du sens et de la vie à leur quotidien, de se sentir utile.

Le parrainage de proximité : un soutien aux parents solos

« J’avais besoin de souffler un peu car ma fille était très agitée. Je voulais aussi qu’elle rencontre d’autres personnes parce qu’on n’était que toutes les deux depuis 7 ans. »  Une maman dont la fille est parrainée en Picardie. 

Grâce au parrainage de proximité, les parents solos bénéficient de temps de répit et d’un soutien dans l’éducation de leur enfant. Le parrainage est également l’occasion de tisser de nouveaux liens entre le parrain ou la marraine et le parent, de sortir de l’isolement en élargissant son cercle social. Les nombreux temps collectifs et temps d’échange organisés au sein de nos antennes de parrainage en France offrent la possibilité aux parents solos de rencontrer d’autres parents, parrains et marraines de cœur et d’échanger autour de problématiques et de réussites.

Les démarches pour parrainer un enfant en France 


Belles histoires

Angélique, marraine de cœur de Léa en France : « Le parrainage apporte à Léa un temps pour elle »

Découvrez le témoignage d’Angélique marraine de Léa depuis plus d’un...