Dolores et Robert, parrains au Pérou : « Pendant la pandémie, le plus important pour nous est que sa famille puisse se nourrir »

Dolores et Robert sont parrain et marraine d’un enfant au Pérou depuis près de 40 ans. Aujourd’hui, ils soutiennent leur quatrième filleule grâce au parrainage international. Alors que l’épidémie de Covid-19 a totalement rompu les liaisons postales avec certains pays où notre association agit, à l’instar du Pérou, les deux parrains reviennent sur la longue histoire qu’ils entretiennent avec le parrainage et sur l’importance de ce soutien pour favoriser l’accès des enfants vulnérables à l’éducation et aux besoins primaires.

Dolores et Robert, parrains au Pérou depuis près de 40 ans

"Nous avons connu France Parrainages dans les années 80, par l’intermédiaire d’amis qui parrainaient à Madagascar. Ils nous ont raconté comment se passait le parrainage d’enfants et ils ont créé des liens très forts avec ce pays. C’est pourquoi nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure il y a déjà presque 40 ans."

Rencontre entre un enfant parrainé au Pérou et sa marraine "Dolores étant originaire de Barcelone en Espagne, il était naturel pour nous de choisir un pays d’Amérique latine afin de pouvoir créer un vrai lien avec notre filleul, et de pouvoir échanger plus facilement. C’est pourquoi nous avons décidé de parrainer un enfant au Pérou. Quelques années plus tard, nous avons soutenu plusieurs enfants dont David, aujourd’hui âgé de 24 ans et père de famille. À l’époque, ses parents ne pouvaient pas subvenir à ses besoins, son papa était très malade et sa maman vendeuse de rue. Nous avions même pu le rencontrer lors d’un voyage au Pérou alors qu’il avait 13 ans !"

 

Une petite fille parrainée au Pérou accompagnée de ses parents"David est maintenant le papa de la petite Vayoleth, 4 ans, que nous parrainons depuis près de deux ans. Elle vit avec sa famille dans des conditions très précaires, dans une banlieue proche de Lima, à Callao. Même si David est autonome, qu'il travaille et que sa femme est aide-soignante, ils n’ont pas forcément les ressources pour financer l’éducation de leur fille. Nous savons que nos dons servent principalement à son éducation, même si pendant la pandémie, le plus important pour nous est que la famille puisse manger à sa faim."

"David est très heureux que l’on puisse aujourd’hui parrainer sa fille. Il avait été très marqué par notre rencontre, et d’ailleurs il nous en reparle souvent. Il nous demande régulièrement de revenir le voir, notamment pour que l’on puisse rencontrer Vayoleth. Nous gardons contact avec David, il nous envoie souvent des photos de Vayoleth, nous donne des nouvelles de la famille et aussi du Pérou."


Les échanges épistolaires entre parrains et filleuls mis à mal par la crise sanitaire 

Une petite fille bénéficiant d'un soutien affectif et éducatif"Normalement, nous échangeons par courrier, tous les six mois environ, mais ces derniers mois à cause de l’épidémie de Covid-19, les échanges épistolaires sont devenus plus compliqué car les liaisons postales entre le Pérou et la France sont suspendues. C’est d’ailleurs pourquoi les équipes de France Parrainages nous ont proposé de répondre à la dernière lettre de David et sa fille par email. Dans sa dernière lettre, il y avait un dessin de Vayoleth et des photos d’elle à l’école avant le confinement. Il nous a également fait part du fait que Vayoleth suivait les cours à distance et nous a dit qu’il s’agissait d’une petite fille très intelligente, qui apprend rapidement, et qu’il était très fier d’elle !"

 

Parrainer une fille au Pérou"Depuis que les voies postales sont interrompues, nous avons toujours obtenu des réponses détaillées de la part des équipes de France Parrainages lorsque nous en avons demandées. Grâce aux équipes de l’association, nous avons régulièrement des informations de la situation là-bas."

Parrainer un enfant au Pérou         Je soutiens l'association

Témoignages
Parrainer_un_enfant_en_afrique_parrainez-un-enfant-afrique

Samia a rencontré son filleul : "il y a un réel suivi des enfants parrainés"

Découvrez la belle histoire de Samia, partie à la rencontre de son filleul...