"Au Bénin, sans le soutien de l'association, les enfants démunis n'iraient pas à l'école"

Sœur Dorothée fait partie de nos équipes locales qui soutiennent au quotidien les enfants démunis au Bénin. Lors de sa mission sur place auprès des enfants parrainés et de notre partenaire local, Emmanuelle, Responsable des actions humanitaires au Bénin, a pu la rencontrer afin d’obtenir son témoignage quant à la situation des enfants et de leur famille sur place.

Au Bénin, l'association aide les enfants les plus démunis 

"Sans le parrainage international et le soutien de l’association, les enfants les plus démunis n’iraient pas du tout à l’école."

Parrainer un enfant au Bénin"Nous prenons en charge près de 170 enfants défavorisés au Bénin, soutenus dans leur scolarité grâce au parrainage international, ou alors grâce au soutien de l’association. Ils ont entre 6 et 27 ans pour la plupart. Certains enfants soutenus sont âgés de moins d’un an, mais ce cas est plutôt rare."

"Beaucoup des enfants aidés par l'association sont orphelins d’un parent et issus de familles nombreuses. Les parents, majoritairement des cultivateurs ou des motos-taxis, dégagent juste assez de revenus pour nourrir leurs enfants et sont donc incapables de payer leur frais de scolarité, leur uniforme et leur matériel scolaire. Sans le parrainage international et le soutien de l’association, les enfants les plus démunis n’iraient pas du tout à l’école."

Parrainez une fille au Bénin"Pour les enfants dont la situation familiale est légèrement meilleure, l’aide de l’association et des parrains leur permet d’être scolarisés dans des établissements privés, ayant généralement de meilleurs résultats que les écoles publiques. Il faut savoir que dans les établissements publics, il y a parfois jusqu’à 100 élèves par classe, même en première année de primaire. De plus, alors que l’enseignement doit être délivré en français dans le pays, certaines écoles publiques enseignent parfois en « fon », la langue locale. La différence de qualité de l’enseignement entre le public et le privé cause des écarts de niveau entre les enfants. Il arrive souvent qu’un enfant scolarisé en CM2 dans le public retourne en classe de CE2 lorsqu’il arrive dans le privé."

Soutenir l'accès aux besoins vitaux des enfants défavorisés et leur famille 

"En plus d’offrir une scolarité et un accès aux besoins vitaux, nos équipes locales sensibilisent les familles défavorisées et leurs enfants aux questions d’hygiène !"

Parrainage international en Afrique"Les dons que nous recevons sont principalement utilisés sur le terrain pour financer les frais de scolarité des enfants parrainés ou aidés par l’association. Lorsque les enfants vont à l’école dans le public, les dons permettent également d’aider les familles à accéder à leurs besoins vitaux, comme l’alimentation. Ils peuvent également être utilisés pour payer la scolarité des frères et sœurs de l’enfant soutenu. Lorsqu’ils sont scolarisés dans le privé, les dons servent exclusivement pour l’éducation des enfants parrainés et aidés."

"En plus d’offrir une scolarité et un accès aux besoins vitaux, nos équipes locales sensibilisent les familles défavorisées et leurs enfants aux questions d’hygiène (corporelle et logement). Nous sensibilisons également les parents des enfants parrainés à l’importance de la scolarité. En général, les familles sont totalement conscientes des bénéfices de l'éducation pour leurs enfants, qu’ils n’ont eux-mêmes pas eu la chance de recevoir." 

"Pour favoriser l’émancipation des filles qui n’auraient pas le niveau scolaire pour continuer des études universitaires, nous avons mis en place un centre de formation professionnelle en couture et coiffure afin de leur permettre de devenir autonome et de dégager des revenus pour vivre dignement." 


Parrainez un enfant démuni au Bénin

Témoignages
journee_internationale_des_filles__parrainez-une-fille-journee-internationale-des-filles

Maria Emilia, petite Péruvienne accueillie à la Maison de filles

Découvrez l'histoire de Maria Emilia, accueillie avec d'autres petites...


Belles histoires
Parrainez_un_enfant_au_Benin_parrainez-enfant-afrique

La belle histoire de deux jumelles parrainées au Bénin

Découvrez la belle histoire de Rosine et Rosette, deux jumelles parrainées...