Sommet France-Afrique : quelles pistes pour l'emploi des jeunes africains ?

Le 13 et 14 janvier 2017 se déroulera le 27ème Sommet France-Afrique à Bamako, au Mali.

À cette occasion, une cinquantaine de chefs d’états et de gouvernements, ainsi que le secrétaire général de l’ONU, le directeur de la Banque Mondiale, le directeur de la Banque Africaine de Développement, la présidente de la commission de l’Union Africaine, et le président de la Commission Européenne, se rencontreront à Bamako afin d’aborder des questions politiques et économiques. 

Développer l'emploi des jeunes africains et l'entrepreneuriat des femmes

Le Forum des jeunes tout d’abord, aura lieu le 12 janvier, et sera consacré aux questions liées à l’emploi et au développement. Le lendemain, les différents chefs d’états se réuniront lors du « Forum genre et développement » sur le thème de « l’entrepreneuriat féminin dans le domaine de l’agro-business : comment développer l’agro-business, clé de l’émergence de l’Afrique ? ».

L'action de France Parrainages pour développer la formation professionnelle des enfants africains

En Afrique, France Parrainages permet aux jeunes femmes et hommes tanzaniens d’accéder à des formations agricoles pour devenir autonome.

Au Burkina Faso, France Parrainages a financé la construction d’un centre de formation agricole en 2011 dans la commune de Tangora. Une cinquantaine de jeunes filles et garçons, âgés de 15 à 20 ans, sont formés à l’agriculture, à l’élevage et au maraîchage durant une période de 5 ans. Cette formation propose les mêmes matières que le cursus scolaire national ainsi que des cours d’alphabétisation pour les élèves anciennement déscolarisés. 

En Tanzanie, dans la région de la Kagera, France Parrainages et Partage Tanzanie, notre partenaire sur place, favorisent l’entrepreneuriat masculin et féminin dans l’agro-business grâce à une ferme-école. Âgés de 12 à 18 ans, les jeunes, filles et garçons, bénéficient d’une formation agricole de deux ans, ainsi que de l’accompagnement d’un agronome afin de les soutenir dans leur projet au sein de leur village d’origine et de les aider générer des revenus. Découvrez nos actions humanitaires en Tanzanie pour améliorer la vie des jeunes africains.

Un accent particulier sur la jeunesse africaine

Le 14 janvier, un forum économique réunira des responsables de plusieurs organisations patronales africaines et le Medef français. Enfin, les chefs d’états et de gouvernement se retrouveront, au centre international de conférences de Bamako, pour leur réunion plénière autour des enjeux politiques.

Concernant la jeunesse africaine, des pistes de réflexion avaient déjà été abordées les 6 et 7 décembre derniers lors du Premier Forum de la Jeunesse et de l’Entrepreneuriat Afrique-France au siège du Medef en France. Suite à ce forum, trois grands axes ont été abordés afin de développer l’entrepreneuriat des jeunes africains : 

  • Des programmes permettant le partage de dispositifs d’éducation et de formation entre la France et l’Afrique : démocratisation des formations à l’entrepreneuriat, diffusion de formations via le numérique, promotion de systèmes d’échanges entre étudiants africains et français…

  • Des programmes favorisant la création d’emplois durables en Afrique par promotion de la formation professionnelle et des métiers qui en découlent.

  • Des programmes d’accompagnement des entreprises pour développer les partenariats Afrique-France : valorisation des réseaux des entreprises, identification des financements de projets...

Ces différentes pistes devraient être abordées durant ce Sommet France-Afrique et notamment durant le forum économique du 14 janvier.

France Parrainages vous tiendra donc informé des suites et des décisions émanant de ce Sommet, qui pourraient sensiblement améliorer la vie des jeunes africains dans l’avenir.

Témoignages
Soeur_Myriam_Soeur_Myriam_Responsable_des_programmes_humanitaires_a_Lima_au_Perou

Soeur Myriam raconte le quotidien des enfants à Lima

Lors d'une courte visite au siège de France Parrainages, Soeur Myriam...


Belles histoires
Cosigene_ancien_enfant_parraine_en_Tanzanie_Cosigene_ancien_enfant_parraine_en_Tanzanie

Cosigene, orphelin parrainé devenu assistant des professeurs à la ferme-école

Découvrez la belle histoire de Cosigene, un des premiers élèves à avoir...