Parrainez un enfant aux Philippines

En 2022, France Parrainages étend ses actions auprès des enfants aux Philippines en partenariat avec Enfants d'Asie, qui agit sur place en faveur des enfants démunis grâce au parrainage international et à des projets de développement. Dans ce pays, nous travaillons pour l’éducation et le bien-être des enfants dans les milieux défavorisés et les quartiers précaires. Sur l’île philippine de Cebu, les équipes de notre partenaire prennent en charge plus de 600 enfants et nous recherchons activement des parrains et marraines pour plus de 100 enfants.

Je parraine un enfant

Pourquoi parrainer un enfant aux philippines ? 

Malgré un taux de croissance économique élevé de 6,11% par an, la pauvreté reste un problème crucial pour les populations aux Philippines. Le pays compte plus de 110 millions d’habitants dont environ 26 millions vivent sous le seuil de pauvreté. Selon l’Autorité philippine des statistiques, 27% de la population n’était pas en mesure de satisfaire ses besoins alimentaires au premier semestre de l’année 2021. 

Les enfants, dans ce contexte, sont directement impactés. Aujourd’hui, aux Philippines, un enfant sur 6 ne va pas à l’école. Et ce pourcentage augmente constamment, avec un taux d’abandon scolaire égal à 28 % dans l’école primaire, explosant à 59 % dans l’école secondaire. Dans le pays, 2,1 millions d’enfants âgés de 5 à 17 ans sont contraints par leur famille de travailler, la plupart du temps de façon illégale, et beaucoup sont obligés de vivre dans la rue.

Dans ce contexte, le parrainage représente pour les enfants philippins démunis une réelle chance d’être nourris, soignés, scolarisés et de se construire un avenir. En savoir plus sur le parrainage.

Qui sont les enfants parrainés aux philippines ? 

Les enfants parrainés sont tous issus des familles les plus défavorisées du pays. Leurs parents sont ouvriers journaliers, agriculteurs, chômeurs, ou malades. Les revenus de leur famille sont très modestes et ces enfants ne pourraient être ni nourris, ni soignés, ni scolarisés sans le soutien des parrains et marraines.

Dans certains cas, les parents sont absents car ils sont partis chercher du travail dans une autre ville. Les enfants sont alors recueillis par un autre membre de leur famille.

Les enfants parrainés sont identifiés dans les écoles soutenues par notre partenaire ou au sein de leur famille, grâce à une enquête sociale réalisée par les équipes de travailleurs sociaux. Pour les sélectionner et les intégrer dans le programme de parrainage, notre partenaire local évalue la capacité des parents à satisfaire les besoins élémentaires de leurs enfants. Actuellement, ils sont plus de 100 enfants à attendre un parrain ou une marraine pour les mener jusqu'à leur autonomie. 

Que prennent en charge les dons de parrainage aux Philipines ?

En parrainant un enfant aux Philippines, son parrain ou sa marraine prend en charge les frais liés à sa scolarité (frais de scolarité, matériel, uniforme, renforcement scolaire, aide à l’orientation et à l’insertion professionnelle…), son alimentation (cantine scolaire, soutien alimentaire si besoin…) ainsi que ses frais médicaux en cas de nécessité. Découvrez nos actions humanitaires aux Philippines

Dans le cadre du parrainage d'un enfant et de sa communauté, les autres enfants de sa famille : frères, sœurs, cousins, cousines... bénéficient également d'un soutien.

Nos formules de parrainage

Avec France Parrainages, choisissez la formule de parrainage qui convient le mieux à votre budget et à vos envies, de 29 à 39€/mois :

  • le parrainage d'un enfant,
  • le parrainage d'un enfant et de sa communauté.

En savoir plus sur les formules de parrainage. 

Je parraine un enfant

Vous avez des questions sur le parrainage aux Philippines ?

Contactez Caroline LEQUIEN au 01 43 90 63 23. Responsable des Parrainages en Inde, au Liban et aux Philippines, Caroline se fera un plaisir de répondre à vos questions. 

Témoignages
devenir_marraine_dune_fille_en_Inde_devenir-marraine-fille-inde

Laure, marraine d'une fille en Inde : "Je souhaite qu’elle prenne confiance en elle et dans les autres"

Découvrez le touchant témoignage de Laure, marraine d'une jeune fille...


Belles histoires
Parrainer_une_fille_a_Madagascar_parrainer-fille-madagascar

Nadia, 18 ans, prise en charge à Madagascar : « je veux devenir cuisinière ! »

Découvrez la belle histoire de Nadia, jeune fille malgache déscolarisée...