Nos actions humanitaires aux Philippines

Aux Philippines, France parrainages et son partenaire local œuvrent pour l’accès à l’éducation et l’insertion professionnelle des enfants et des jeunes les plus démunis. Grâce au parrainage international et nos actions humanitaires sur place, nous accompagnons les enfants les plus défavorisés du pays vers l’autonomie.

Nos actions humanitaires prioritaires aux Philippines

Parrainer un enfant au LaosL’accompagnement scolaire et social des enfants défavorisés 

Le secteur de l’éducation est en plein développement grâce aux efforts des autorités philippines. Le taux de scolarisation des enfants a beaucoup augmenté. Selon l’Unesco, près de 97% des enfants en âge d’aller à l’école primaire sont scolarisés et 90% des adolescents fréquentent le premier cycle. 
 
Toutefois, il reste des progrès à faire dans ce domaine. Les Philippines enregistrent chaque année un taux d’abandon scolaire élevé : 28 % dans l’école primaire, et 59 % dans l’école secondaire. Avec leurs revenus très modestes, les familles ne peuvent pas prendre en charge les frais de scolarité des enfants (achat de livres et de fournitures, frais d’examens…) Elles ne peuvent pas non plus satisfaire convenablement à leurs besoins vitaux et beaucoup d'enfants se voient obligés de quitter l’école pour travailler souvent illégalement. 
 
Face à cette situation, France Parrainages soutient les enfants défavorisés grâce au parrainage international et prend en charge leurs frais de scolarité. De même, notre partenaire local a initié sur place plusieurs projets afin de soutenir des écoles et de favoriser l’accès à l’éducation pour les enfants en situation de précarité : 
 
  • soutien à la scolarisation (fourniture scolaire, uniformes, chaussures, cartable, connexion internet)
  • soutien alimentaire en compensation de la perte de revenu pour la famille liée au maintien de l’enfant à l’école
  • aide d’urgence en cas d’incendies, fréquents dans les bidonvilles
  • soutien médical, surtout en cas de catastrophe naturelle ou de tremblement de terre, courants aux Philippines.

Nos actions humanitaires au Laos Favoriser l’insertion socio-professionnelle des jeunes démunis aux Philippines

Nos actions aux Philippines visent à accompagner les enfants issus des milieux précaires jusqu’à leur autonomie et cela implique une insertion professionnelle réussie. 

Parallèlement au programme de parrainage international que propose France Parrainages, notre partenaire local dirige un centre de formation pour accompagner individuellement les jeunes dans la vie professionnelle à travers la préparation à la recherche d’emploi (entretiens, CV, lettres de motivation). 

D’autres formations sont proposées par le centre pour permettre aux jeunes d’acquérir des compétences nécessaires à la vie professionnelle (formations en informatique, anglais technique,…). Les enfants qui vivent dans les zones rurales isolées participent également aux formations grâce à l’équipe mobile du centre. 

Pour s’adapter à la période de COVID et continuer ses activités, notre partenaire a mis en place 10 points d’accès wifi et des ordinateurs afin que les jeunes puissent suivre les formations à distance.

Vous souhaitez parrainer un enfant aux Philippines ?

Plusieurs formules de parrainage sont possibles :
  • Parrainer un enfant aux Philippines
  • Parrainer un enfant et sa communauté aux Philippines
Choisissez la formule de parrainage qui convient le mieux à vos attentes et besoins.

Témoignages

Irine, réfugiée ukrainienne, a fui son pays à cause de la guerre

Découvrez le témoignage d'Irine, mère de famille ukrainienne, qui a...