Nos actions d'aide aux enfants en temps de crise dans le monde

Suite à l’épidémie de coronavirus, notre association et ses partenaires locaux ont mis en place de nombreuses actions humanitaires pour permettre aux enfants vulnérables dans le monde, ainsi que leur famille, de faire face aux conséquences de la crise actuelle.

Nos actions humanitaires auprès des enfants et leur famille pendant et après le confinement

Soutien alimentaire durant la crise sanitaireDans les 13 pays où nous intervenons, les enfants que nous accompagnons ont été ou restent encore confinés comme, au Maroc ou au Pérou, que ce soit dans leur famille ou dans les centres d’accueil de nos partenaires locaux lorsqu’ils sont orphelins de père et/ou de mère. Partout, le quotidien des enfants a été chamboulé : les écoles ont été fermées, les gestes barrières et d’hygiène sont devenus quotidiens pour éviter la transmission du virus. Par ailleurs, la plupart des familles qui avaient des emplois informels (vente ambulante, travaux ponctuels, agriculture familiale…) ont perdu leur seul moyen de subsistance. Afin de faire face à cette situation, notre association et ses partenaires locaux ont mis en place de nombreuses actions humanitaires afin de venir en aide aux enfants et familles défavorisés :

  • Distribution quotidienne de denrées de première nécessité à plus d'une centaine de familles particulièrement précaires 
  • Mise en place de transfert de fonds afin que les familles puissent continuer à recevoir les dons de l’association
  • Enseignement à distance, par internet ou par téléphone
  • Distribution de kits d’hygiène
  • Prise en charge de nouveaux enfants et leur famille dans les programmes d’aide
  • Montage de dossiers de parrainage pour les enfants qui n’en bénéficient pas encore afin qu’ils puissent accéder à leurs besoins vitaux et poursuivre leur scolarité
  • Sensibilisation des enfants et de leurs proches aux gestes de prévention pour lutter contre le coronavirus
  • Distribution gratuite de repas aux populations les plus vulnérables
  • Encadrement quotidien (repas, hygiène…) des enfants confinés dans nos centre d’accueil, pour qui l’école est fermée.

Les parents et enfants soutenus par notre association témoignent de leur quotidien durant la crise sanitaire

Puela, petite fille soutenue en Inde, raconte son quotidien durant le confinement

Parrainer un enfant défavorisé"Je m'appelle Puela Pushpa, j'ai 8 ans. Je suis actuellement en primaire. Je suis accueillie au sein de la Maison d’enfants de Pudu Irudhayam depuis ma naissance. Tout comme les autres enfants pris en charge pendant cette période de confinement, je n’étais pas autorisée à sortir de l'établissement. Les équipes de l’association nous ont dit qu’il était plus sûr pour nous de rester à l’intérieur du campus de la Maison d’enfants. J'ai vraiment hâte de pouvoir retourner à l'école une fois que la crise du coronavirus sera passée." Découvrez le témoignage de Puela, soutenue pendant le confinement en Inde.

Un de nos partenaires en Inde témoigne des actions humanitaires mises en place auprès des plus fragiles

"Pour lutter contre les conséquences dramatiques liées à l’épidémie de coronavirus, les équipes locales se mobilisent pour permettre aux enfants et familles défavorisés d’accéder à leurs besoins vitaux. Tous les jours, notre partenaire local prépare dans ses cuisines des plats destinés à être distribués par la suite. Au total, plus de 1000 repas par jour sont distribués gratuitement aux familles et enfants démunis." Découvrez le témoignage de notre partenaire en Inde sur les actions auprès des familles et enfants vulnérables. 

Efraín, père d'une jeune fille parrainée au Pérou, se confie sur la situation au Pérou 

Aide humanitaire aux familles démunis"Les carences que cette pandémie a engendrées sont terribles. À cause du confinement, il n’y a plus de ventes, tout est paralysé, je n’ai plus de revenu pour assurer les besoins vitaux de ma famille. Le peu d’argent que nous avions pu mettre de côté a été utilisé durant cette période. Comme l’accès aux banques est autorisé durant le confinement et que les agences bancaires fonctionnent normalement, nous continuons de recevoir les dons de l’association par le biais de transactions bancaires." Découvrez le témoignage d'Efraín sur les conséquences du confinement au Pérou.

Au nom de tous les enfants qui bénéficient d'un soutien bienveillant dans cette période difficile, nous remercions chaleureusement tous nos généreux donateurs !

Consultez et téléchargez le document : Nos actions dans le monde en temps de crise

Témoignages
Parrainer_un_enfant_au_Laos_parrainer-enfant-laos

Manisone, 12 ans, soutenue au Laos : "j'espère continuer l'école pour devenir institutrice"

Découvrez le témoignage de Manisone, 12 ans, soutenue au Laos dans sa scolarité...


Belles histoires
Parrainez_un_enfant_au_Benin_parrainez-enfant-afrique

La belle histoire de deux jumelles parrainées au Bénin

Découvrez la belle histoire de Rosine et Rosette, deux jumelles parrainées...