Nos actions auprès des enfants en 2019 et nos projets en 2020

​Depuis plus de 70 ans, les équipes de France Parrainages poursuivent le même but : permettre aux enfants démunis ou fragilisés, en France et dans le monde, de ne pas être isolés, de grandir dans un environnement bienveillant et sécurisant et d’avoir les mêmes chances d’épanouissement. En 2019, près de 17 500 enfants ont été aidés en France et dans le monde par notre association.

J'adhère à France Parrainages

Nos actions sociales auprès des enfants en France en 2019  

Lutter contre l’isolement sociale et affectif en France grâce au parrainage de proximité

  • Plus de 800 enfants parrainés et accompagnés par des parrains bénévoles au sein du réseau France Parrainages, dont près de 500 au sein de l’association France Parrainages
  • Près de 500 familles soutenues dans leur parentalité au sein du réseau France Parrainages, dont près de 250 au sein de l’association France Parrainages 

Noah, confié à l’Aide Sociale à l’Enfance et parrainé par Rose-Marie en Picardie :

Parrainez un enfant près de chez vous"Avec ma marraine, je vis des moments différents de ceux que je vis chez moi et cela m’aide à m’ouvrir aux autres, à trouver de nouveaux repères. Sinon, je serais toujours avec ma famille à rester dans le même quartier. " Noah, 10 ans, parrainé en Picardie.
 
"Il fait partie de la famille, il connait tout le monde ! L'éducatrice de Noah lui a proposé d'être parrainé parce que c'est un peu compliqué pour sa maman de gérer tous ses enfants. Elle a besoin de souffler un peu aussi. Et ce ne sont pas que des vacances pour Noah quand il vient, il fait ses devoirs par exemple !" Rose-Marie, marraine de Noah en Picardie.

Nos actions humanitaires envers les enfants démunis dans le monde en 2019

Agir en faveur de l’éducation et contre l’exploitation des enfants dans le monde 

  • 40 partenaires locaux dans 14 pays

  • Près de 17 000 enfants et jeunes aidés à l'international, notamment grâce au parrainage à l'international

  • Près de 900 enfants sauvés de l’exploitation (travail, esclavage domestique, prostitution)

Léonie, abandonnée par son père, est aujourd’hui institutrice à Madagascar :

Parrainez un enfant à l'international"Après avoir perdu ma mère, je fus abandonnée par mon père. À partir de ce moment-là, les équipes locales de France Parrainages ont tout mis en œuvre pour me soutenir dans ma scolarité. Elles m’ont accompagnée durant toute mon éducation et dans mes études universitaires. Grâce à l’association, j’ai eu la chance de suivre quatre années d’études à l’université. Je deviendrai institutrice à la prochaine rentrée scolaire, c’est un rêve qui se réalise." 

Notre ambition pour les enfants vulnérables en 2020

  • Garantir un accès à l’éducation sur la durée pour des milliers d’enfants vulnérables à l’international
  • Offrir un soutien affectif et éducatif aux enfants isolés et issus de familles fragilisées dans sur de nouveaux territoires en France (Seine-Saint-Denis, Aisne, Pas-de-Calais, Yvelines, Ardennes) 
  • Poursuivre la mise en place de dispositifs innovants et adaptés pour accompagner au mieux les enfants, adolescents, jeunes vers l’autonomie ainsi que les mineurs migrants en France
  • Porter la voix des enfants auprès des pouvoirs publics afin de faire reconnaitre leurs droits et d’améliorer leurs conditions de vie.

Pourquoi s’engager auprès de France Parrainages ?

En faisant un don ou en adhérant à France Parrainages, vous soutenez une association qui contribue à protéger les enfants vulnérables en France et à l’international, à lutter contre leur isolement et à garantir à tous une égalité des chances.
 
Des actions sur le long terme : en France ou dans le monde, nos actions auprès des enfants s’inscrivent dans la durée pour leur donner toutes les chances de devenir autonomes et de s’insérer dans la société. 
 
Un accompagnement de proximité et personnalisé : grâce à nos partenaires exclusivement locaux à l’international et aux équipes de nos antennes régionales en France, nous garantissons un accompagnement individualisé des enfants et de leur famille que nous aidons. 
 
Une prise en charge globale des enfants : nos actions répondent aux besoins des enfants dans plusieurs domaines : accès à l'éducation, soutien affectif, accès à l’alimentation et aux besoins vitaux, sensibilisation à l’hygiène, soutien parental, protection des enfants en situation d’errance, lutte contre l’exploitation des enfants

Comment sont affectés vos dons ?

83%

des dépenses sont consacrées aux missions sociales de France Parrainages

17%

sont utilisées pour les frais de recherche de fonds et de fonctionnement

Témoignages
Soutien_aux_enfants_vulnerables_en_Afrique_association-enfance-coronavirus-afrique

Solange, jeune Burkinabaise soutenue par notre association pendant le confinement

Découvrez le témoignage de Solange, prise en charge par notre association,...


Belles histoires
Parrainez_un_enfant_au_Benin_parrainez-enfant-afrique

La belle histoire de deux jumelles parrainées au Bénin

Découvrez la belle histoire de Rosine et Rosette, deux jumelles parrainées...