Familles migrantes au Vietnam : nos actions pour favoriser l'éducation de leurs enfants

Au Vietnam, près de 100 000 migrants issus des zones rurales du Nord du pays viennent chaque année s’ajouter aux 8 millions d’habitants d'Hô Chi Minh-Ville, plus grande ville du Vietnam. Face à l’importance de cette migration, Hô Chi Minh-Ville se retrouve aujourd’hui confrontée à une crise du logement. Nos équipes locales au Vietnam accompagnent de nombreuses familles et enfants défavorisés issus de cette immigration, qui se retrouvent discriminés, isolés et précarisés après leur arrivée en ville. Sœur Cécilia Tham, une de nos responsables sur le terrain, vous explique les actions mises en œuvre par nos équipes pour favoriser l’éducation des enfants issus de l’immigration et pour améliorer la situation de leur famille.

La migration des populations rurales au Vietnam : des familles de plus en plus précaires

"Faute d’hébergements accessibles, les familles migrantes s’installent dans les espaces disponibles, occupant illégalement des terres publiques en périphérie de la ville"

Parrainer un enfant démuni au Vietnam"Cette année, notre école accueille 170 élèves. Parmi eux, plus de 100 sont des enfants démunis issus l’immigration. En migrant vers la ville, ces familles rurales et précaires espèrent obtenir un meilleur emploi, une vie meilleure. Très souvent, ces familles ont vendu la propriété qu’ils possédaient dans leur ville natale afin de pouvoir migrer jusqu’en ville. Cependant, le niveau de vie à Ho-Chi-Minh-Ville est particulièrement élevé, les amenant à dépenser leurs économies pour pouvoir survivre. C’est souvent de cette façon que les familles migrantes tombent dans la précarité lorsqu’elles arrivent en ville."

"Les migrants urbains ont des difficultés pour trouver un travail régulier et un domicile à leur arrivée dans la métropole. Faute d’hébergements accessibles, les familles migrantes s’installent alors dans les espaces disponibles, occupant illégalement des terres publiques en périphérie de la ville. Leurs habitations sont insalubres, suroccupés, sous-équipées et situées dans des environnements pollués. Au quotidien, ces habitations de fortune posent d’immenses défis concernant la gestion des déchets et les systèmes d’assainissement."

Nos actions humanitaires en faveur des enfants migrants démunis

Parrainer un enfant défavorisé en Asie"Ces familles sont généralement d’anciens agriculteurs, éleveurs de crevettes ou vendeurs ambulants. Déjà précaires avant leur départ, leur situation s’aggrave lors de leur migration à Ho-Chi-Minh-Ville. Particulièrement discriminés dans la société Vietnamienne, les migrants sont mis à l’écart et sont victimes de préjugés importants de la part de la population urbaine. De plus, ils n’ont souvent pas eu accès à une éducation, limitant ainsi leur insertion professionnelle et aggravant leur précarité. Pour soutenir les familles migrantes démunies, les équipes de notre association leur rendent visite, en collaboration avec les autorités publiques et des travailleurs sociaux : 

  • nos équipes leur proposent le soutien de l'association pour scolariser leur enfant et leur prodiguer des soins de santé
  • elles sensibilisent les familles à leurs droits et à l’importance de scolariser leur enfant
  • nos équipes les accompagnent également dans l’obtention d’un acte de naissance pour leur enfant lorsque celui-ci en est dépourvu. 
  • nous les informons sur différentes opportunités professionnelles et démarches à effectuer afin d’améliorer leur situation et les aider à sortir de la précarité."

À l’instar de la famille du petit Sang, parrainé au Vietnam, qui a migré en ville pour survivre, de nombreux enfants issus de minorité ont besoin de soutien pour aller à l’école et accéder à leurs besoins vitaux. 

Parrainer un enfant au Vietnam          Je soutiens l'association

Témoignages
Parrainer_un_enfant_au_Laos_parrainer-enfant-laos

Manisone, 12 ans, soutenue au Laos : "j'espère continuer l'école pour devenir institutrice"

Découvrez le témoignage de Manisone, 12 ans, soutenue au Laos dans sa scolarité...


Belles histoires
Parrainez_un_enfant_au_Benin_parrainez-enfant-afrique

La belle histoire de deux jumelles parrainées au Bénin

Découvrez la belle histoire de Rosine et Rosette, deux jumelles parrainées...