Double explosion à Beyrouth : les actions de notre association auprès des enfants libanais

Le 4 août dernier, une double explosion meurtrière touchait le port de Beyrouth. Une tragédie dont le bilan humain et matériel est lourd : plus de 200 morts, 6500 blessés et plus de 300 000 personnes se retrouvant sans domicile suite aux ondes de choc provoquées par la catastrophe. Retour sur nos actions humanitaires auprès des enfants et familles touchés par l’explosion.

Réhabiliter le centre de soins pour accueillir les nombreux blessés et familles traumatisées à Beyrouth

Nos actions humanitaires à Beyrouth suite à l'explosionFace à ce drame et à ses nombreuses conséquences sur la population libanaise, notre association avait fait appel à votre générosité pour venir en aide aux nombreuses victimes. Grâce à votre forte mobilisation, nous avons pu réunir près de 17 500 euros pour apporter une aide d’urgence aux enfants et aux familles démunis et pour participer à la réhabilitation du centre de soin de notre partenaire sur place, dont le nombre de bénéficiaires n’a cessé de croître ces derniers mois. 

Notre partenaire sur place témoigne : "Depuis la catastrophe, des milliers de familles et enfants se retrouvent totalement démunis"

"Trois jours après l’explosion, notre centre avait déjà accueilli près de 750 bénéficiaires." 

Aide d'urgence auprès des enfants libanais"Le centre de soins de santé primaire Karagheusian a été sévèrement impacté par l’explosion, survenue à seulement deux kilomètres du bâtiment. Les portes ont été détruites, les fenêtres brisées et les plafonds se sont effondrés dans la plupart des bureaux et des salles de soin. Face à ces dégâts massifs et au vu des besoins urgents de la population, nos équipes sur place ont conjugué leurs efforts pour nettoyer le centre en moins de 24 heures. Trois jours après l’explosion, notre centre avait déjà accueilli près de 750 bénéficiaires. Malgré les dégâts matériels, les familles et enfants ont continué à être pris en charge dans notre centre pour soigner des traumatismes physiques et psychologiques mais également leur distribuer de l’aide médicale et alimentaire."

"Le nombre de patients que notre centre a pris en charge après l'explosion a considérablement augmenté. Nous avions l'habitude de consulter et de soutenir environ 4 000 bénéficiaires par mois avant l'explosion. Depuis le drame, nous avons soutenu plus de 10 000 personnes en août et plus de 13 300 en septembre, notamment grâce à la généreuse contribution de l’association France Parrainages.

Aide d’urgence auprès des enfants et familles touchés par l’explosion à Beyrouth

"Aujourd’hui, nous pouvons vous assurer que les enfants parrainés et leur famille sont en bonne santé. Cependant, ils ont été traumatisés par cette tragédie."

Soutien médical à la population libanaise"Les dons que nous avons reçus de la part de France Parrainages seront également utilisés pour soutenir les personnes vulnérables et impactées par l’explosion. Les besoins sur place sont énormes. Depuis la catastrophe, des milliers de familles et enfants libanais se retrouvent totalement démunis et dans l’impossibilité de reconstruire leur logement, luttant pour payer leur loyer ou pour se procurer de la nourriture. D’autres ont besoin d’un soutien médical et/ou psychologique afin de les aider à surmonter le traumatisme et à faire face à la souffrance qu’ils voient au quotidien et qu’ils vont continuer de côtoyer au cours des prochains mois."

"Aujourd’hui, nous pouvons vous assurer que les enfants parrainés et leur famille sont en bonne santé et n’ont pas été impactés physiquement par l’explosion. Cependant, ils ont été traumatisés par cette tragédie. Pour les soutenir, les enfants parrainés et leur famille ont bénéficié de nos séances de soutien psychosocial. En plus des dégâts colossaux et des pertes humaines causés par l’explosion, le Liban subit également l’épidémie de Covid-19. La scolarité des enfants s’effectue désormais uniquement à distance via des cours en ligne. Nos équipes locales apportent également un soutien pédagogique aux enfants parrainés afin de les accompagner au mieux dans cette période particulière."

"Je tiens, au nom de tous les enfants et familles que nous avons aidés depuis l’explosion, à exprimer ma profonde gratitude et notre reconnaissance à l’égard des généreux donateurs de France Parrainages. Grâce à leur soutien, nous pourrons continuer à aider ceux qui sont dans le besoin et à rénover et réhabiliter notre centre de soins suite aux dommages qu’il a subis."

Témoignages
Parrainer_un_enfant_au_Laos_parrainer-enfant-laos

Manisone, 12 ans, soutenue au Laos : "j'espère continuer l'école pour devenir institutrice"

Découvrez le témoignage de Manisone, 12 ans, soutenue au Laos dans sa scolarité...


Belles histoires
Parrainez_un_enfant_au_Benin_parrainez-enfant-afrique

La belle histoire de deux jumelles parrainées au Bénin

Découvrez la belle histoire de Rosine et Rosette, deux jumelles parrainées...