Crise climatique à Madagascar : « La sécheresse pousse les populations du Sud de l’Île à se déplacer »

Selon l'ONU, plus d'un million de personnes du Grand Sud de Madagascar se trouvent en situation d'insécurité alimentaire grave. Une crise humanitaire notamment provoquée par la sécheresse, qui détruit tout espoir de récoltes pour les familles du Sud de l'Île. Elisa fait partie des équipes locales situées dans le Sud-Est de Madagascar. Elle nous raconte la réalité à laquelle les enfants et leurs familles sont confrontés.

Une crise alimentaire sans précédent touche Madagascar

"Je m’appelle Elisa, je fais partie des équipes locales situées à Lokomby Manakara dans le Sud-Est de Madagascar. Actuellement, nous prenons en charge plus de 160 enfants parrainés à qui nous apportons un soutien scolaire et médical, un hébergement et un accès à leurs besoins vitaux. Il y a de plus en plus d’enfants dans le besoin, qui viennent nous demander de l’aide pour se soigner ou tout simplement pour se nourrir."

"La sécheresse qui touche le Sud de Madagascar était présente depuis des années. L’an passé, de nombreuses familles n’ont pas pu cultiver leurs rizières, faute de pluie. Mais il est vrai que nous ne sommes pas confrontés à la même situation que les années précédentes. La sécheresse pousse les populations du Sud de l’Ile à se déplacer dans le Nord-Ouest de Madagascar pour rejoindre leurs familles et travailler avec elles. Ce qui est différent des années précédentes, c’est aussi la réaction du gouvernement, qui essaie de soutenir les familles du Sud grâce à plusieurs projets. Par exemple, des barrages et des canalisations ont été construits."

Apporter une aide alimentaire d'urgence aux plus défavorisés

"Le prix de l’alimentation a augmenté, notamment le riz, qui constitue la plupart du temps l'unique source d'alimentation des villageois. A cause du confinement, les enfants parrainés n'avaient accès à la cantine scolaire. Nos équipes étaient alors mobilisées pour distribuer du riz aux familles les plus démunies et pour accueillir les enfants parrainés pour le déjeuner."

Parrainer un enfant à Madagascar      Faire un don à l'association

Témoignages
soutenir_les_filles_dans_leur_education_aide-humanitaire-filles-scolarite

Dhanushree, orpheline de père depuis la pandémie et soutenue par notre partenaire en Inde

À l'occasion de la Journée internationale des Filles, découvrez le témoignage...


Belles histoires
Parrainer_une_fille_a_Madagascar_parrainer-fille-madagascar

Nadia, 18 ans, prise en charge à Madagascar : « je veux devenir cuisinière ! »

Découvrez la belle histoire de Nadia, jeune fille malgache déscolarisée...