Nos actions auprès des enfants en 2018 et nos ambitions pour 2019

Au nom des nombreux enfants et jeunes que nous soutenons grâce aux parrains, marraines, donateurs, adhérents ou bénévoles, France Parrainages vous adresse ses meilleurs vœux pour 2019. Cette année, vous avez contribué, plus que jamais, à faire grandir la cause de l'enfance grâce à votre engagement sans faille à nos côtés. En ce mois de janvier, nous avons souhaité vous partager nos actions en France et dans le monde réalisées grâce à vous en 2018 et nos défis pour cette nouvelle année, placée sous le signe du partage et de la solidarité.

Le parrainage et nos actions humanitaires dans le monde en 2018

Dans le monde, l'éducation des enfants et l'insertion socio-professionnelle des jeunes ont été au coeur de nos priorités afin de tenir notre promesse : aider les enfants à grandir au sein de leur environnement jusqu'à leur autonomie. 

Les chiffres qui ont marqué 2018 

  • 15 000 enfants parrainés et aidés dans 14 pays
  • Plus de 130 jeunes ont acquis leur autonomie et n'ont plus besoin du parrainage

Les faits marquants 2018 

Les avancées que nous constatons concernent notamment ces 4 axes majeurs :
 
Le parrainage d’un enfant à l’international : convaincue que le parrainage à l’international est le meilleur moyen pour permettre aux enfants et jeunes démunis de construire leur avenir, France Parrainages s’est donnée pour mission de trouver toujours plus de nouveaux parrains pour ces enfants défavorisés. En 2018, ce sont plus de 700 nouveaux parrains et marraines qui nous ont fait confiance pour débuter l’aventure du parrainage international.
 
Favoriser l’accès à l’éducation des enfants démunis : au Pérou, l’école gérée par notre partenaire à Cajamarca accueille plus de 400 élèves des quartiers défavorisés de San Vincente. Cependant, les salles de classes ne sont pas suffisantes pour l’ensemble des enfants de l’établissement et les demandes d’inscriptions sont en constante augmentation. C’est pour cette raison que France Parrainages, grâce au soutien des généreux parrains, marraines et donateurs, a financé en 2018 l’acquisition d’un terrain afin de construire des salles de classe supplémentaires et de scolariser un plus grand nombre d’enfants et de jeunes démunis.
 
Améliorer les conditions de vie des enfants parrainés et de leur famille : l’accès aux besoins vitaux (hygiène, alimentation, hébergement décent…) est une priorité pour permettre aux enfants d’étudier sereinement et dans les meilleures conditions. À Madagascar, nous avons continué la rénovation d’habitations pour les familles du village d’Iléna (cuisine, rez-de-chaussée, salle à manger). En Inde, nous avons par exemple financé la réhabilitation des installations sanitaires d’un foyer, situé à Tranquebar, accueillant plus de 500 jeunes filles.
 
Rapprocher les parrains et les marraines de leur filleul(e) : après avoir donné la parole aux parrains et marraines d’un enfant à l’international, nous avons pu mieux cerner leurs attentes et ainsi mieux répondre à leurs besoins. Grâce aux nombreuses réponses des parrains et marraines, nous avons identifié les principaux souhaits qu’ils avaient concernant leur parrainage, auxquels nous nous efforçons de répondre au quotidien : 
- toujours plus de contacts directs avec leur filleul
- dans des délais plus courts
- et plus d'infos de la part de France Parrainages et de ses partenaires sur leur filleul (bulletin scolaire de l'enfant, état de santé...)

Nos objectifs 2019

En 2019, nous souhaitons plus que jamais accompagner les enfants et jeunes démunis et les aider à construire leur avenir. Pour ce faire, nous allons redoubler d’efforts pour : 
  • Permettre à davantage d’enfants d’être parrainés jusqu’à leur autonomie en recherchant des nouveaux parrains et marraines. 
  • Soutenir les adolescents dont le parrainage s’est arrêté grâce à un fonds de soutien. Les dons collectés serviront à financer des actions pour permettre à ces jeunes défavorisés de reprendre leur scolarité, leurs études ou une formation professionnelle. 

Nos actions auprès des enfants et des jeunes en France en 2018

En 2018, des centaines d’enfants et de jeunes aux histoires et parcours différents ont été accompagnés en France grâce à l’engagement des parrains et marraines de coeur, des donateurs et des adhérents. Un soutien essentiel pour répondre efficacement aux besoins des enfants et jeunes parrainés au sein de nos antennes régionales et associations partenaires.

Les chiffres qui ont marqué 2018

  • Près de 750 enfants et adolescents parrainés au sein du réseau France Parrainages
  • Plus de 30 jeunes accompagnés vers la vie d’adulte
  • Plus de 40 mineurs migrants isolés soutenus dans leur intégration

Les faits marquants 2018

Grâce à notre campagne nationale « Mon parrain et ma marraine, c’est les plus forts de la terre », soutenue par de nombreux médias et chaînes TV qui l’ont diffusée gracieusement, nous avons trouvé de nombreux parrains et marraines pour les enfants en attente dans le Nord, l’Île-de-France, la Picardie et l’Ille-et-Vilaine.

La grande vente solidaire du Nord a remporté un franc succès : les 24 et 25 mai derniers, France Parrainages Nord organisait une Grande Vente Solidaire au profit des enfants parrainés dans le Nord. L’antenne proposait des articles de grandes marques (vêtements pour enfants, articles de jardin et de plage…) à des prix cassés. À cette occasion, France Parrainages Nord a collecté plus de 50 000 euros pour soutenir nos actions en faveur des enfants et jeunes fragilisés.

Nos objectifs 2019

  • Développer le parrainage de proximité en France grâce à l’ouverture d’une antenne France Parrainages en Moselle. 
  • Trouver de nouvelles familles solidaires pour accueillir durablement des migrants mineurs isolés en Île-de-France. 
  • Confirmer les bénéfices du parrainage de proximité sur les parents des enfants parrainés grâce à la publication d’une étude. 

Adhérez à France Parrainages

Faites grandir la cause de l'enfance

Devenir adhérent ou renouveler votre adhésion est le fondement de votre engagement auprès des enfants les plus vulnérables. Comme dans toute association, l’adhésion représente un soutien essentiel à France Parrainages et à son fonctionnement. vous aussi, soyez acteur des orientations votées en Assemblée Générale. En savoir plus sur l'adhésion à France Parrainages.

J'adhère à France Parrainages

Témoignages
Parrainer_un_enfant_en_afrique_parrainez-un-enfant-afrique

Samia a rencontré son filleul : "il y a un réel suivi des enfants parrainés"

Découvrez la belle histoire de Samia, partie à la rencontre de son filleul...


Belles histoires
parrainez_une_fille_en_Inde_rentree-scolaire-parrainage-international

Renu, orpheline indienne sauvée par le parrainage international

Découvrez l'histoire de Renu, petite orpheline indienne qui peut aujourd'hui...